Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 07:10
Supprimer les cookies

Problème carte son sur Mandriva One

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 13 Fév, 2007 10:56

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le monde linux et je viens d'installer Mandriva One. Installation qui s'est très bien passé! Ndiswrapper m'a correctement emulé ma carte wifi, ma carte graphique tourne nickel, la plupart de mes périphériques (imprimante, scanner) ont été correctement detectés. Mais j'ai qu'un seul pb, je n'ai pas de son snif!

Quand je lance la machine et que je met le mode Verbose, il me met que le module es1371 correspondant à ma carte son n'a pas été trouvé. Quand que je vais dans le dossier "/lib/modules/2.6.17-5mdvlegacy/kernel/sound/pci" je trouve bien le module snd-ens1370.ko mais pas es1371
Que dois -je faire?

Je précise que Alsa est bien installé. Merci d'avance pour votre réponse ;)[font=Verdana] [/font]
PauvreTux

Mar 13 Fév, 2007 17:05

personne pour m'aider? :|
PauvreTux

Mar 13 Fév, 2007 17:47

En attendant des gens qui sachent, tu peux toujours poster ici la partie relative à ta carte son dans le résultat de la commande lspci -v (si tu ne sais pas quoi prendre, met tout). Pour copier coller depuis une console, sélectionne simplement le texte à copier et fais un clic avec le bouton du milieu (ou avec la molette) là où tu veux coller le texte.
Nico C'ys

Mar 13 Fév, 2007 21:32

Voilà le résultat pour ma carte audio

Code: Tout sélectionner
00:0b.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)
        Subsystem: Ensoniq Creative Sound Blaster AudioPCI128
        Flags: bus master, slow devsel, latency 32, IRQ 5
        I/O ports at ec00 [size=64]
        Capabilities: [dc] Power Management version 1

D'après ce que j'ai vu sur un forum, mandriva ne choisit pas le bon pilote. Il désigne le module es1371 alors qu'en fait c'est ens1371, alors comment je peux faire pour changer? y'a t'il une commande dans le bash?
PauvreTux

Mar 13 Fév, 2007 21:49

Essaie dans un terminal root :
modprobe -r es1371

Pour enlever le "mauvais", et :
modprobe ens1371

Pour mettre le "bon".

Si ça fonctionne, reviens nous le dire et on essayera de rendre ça permanent :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 13 Fév, 2007 21:57

j'ai trouvé par moi même. En fait, il faut se logguer en root dans la Konsole et taper Draksound. Une fois que c ouvert, il suffit de choisir le Pilote Ensoniq ens1371,et redémarrer. ct bidon en fait mais jsuis un newbie, excusez moi :wink:
PauvreTux