Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:55
Supprimer les cookies

K-Mail vs Thunderbird

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 12 Fév, 2007 08:33

Bonjour,
Venant du monde windows, comme beaucoup de personnes, j'ai conservé les logiciels que j'utilisais précédemment,
notamment Thunderbird que je trouve assez pratique.
Recevant des mails depuis des postes windows, je me demande si je ne reçoit pas des virus que je retransmet par mail.
En effet, Klamav ne scanne pas automatiquement les mails que je reçois sur Thunderbird (ou je n'ai pas trouvé comment on fait).
Par contre, j'ai installé spamassassin pour lutter contre le spam et j'ai réussi à le configurer sur Thunderbird.
J'ai remarqué que, pour K-mail, la configuration pour Spamassassin et Klamav était très facile. Par contre, je n'ai pas trouvé
la façon de télécharger uniquement les entêtes des messages comme pour Thunderbird.
Je cherche donc deux choses :
- Comment configurer Klamav pour Thunderbird ?
- Comment configurer K-mail pour ne recevoir que les entêtes ?
Merci par avance.
Linux Mandriva 2008 sur Athlon 2400+, Carte Ati Radeon 9200 128 Mo et 768 Mo de RAM
franould

Lun 12 Fév, 2007 16:52

En fouillant un peu, voilà des réponses trouvés :
Pour protéger ses mails, l'intégration la plus simple et efficace c'est d'utiliser Kmail et de demander à Klamav de configurer automatiquement les filtres dans Kmail. Ensuite dans Kmail on confirme que la vérif doit être faite par Clamav et on dit à Kmail quoi faire des message infectés (détruire, déplacer ...)
Il est tout à fait dommage que Thunderbird n'offre pas les mêmes facilités mais ....
Le choix d'installer un anti-virus sous Linux c'est surtout pour ne pas véroler les PC windows des copains

Voilà, à priori pas possible d'utiliser Klamav en automatique avec Thunderbird.
De plus, j'ai remarqué en important les mails (de Thunderbird vers Kmail) que même les fichiers mis à la corbeille depuis longtemps étaient toujours présents (y compris le spam), je me suis donc retrouvé avec 15000 messages à effacer !!!
Linux Mandriva 2008 sur Athlon 2400+, Carte Ati Radeon 9200 128 Mo et 768 Mo de RAM
franould

Lun 12 Fév, 2007 17:40

franould a écrit:De plus, j'ai remarqué en important les mails (de Thunderbird vers Kmail) que même les fichiers mis à la corbeille depuis longtemps étaient toujours présents (y compris le spam), je me suis donc retrouvé avec 15000 messages à effacer !!!

Oui, ça vient de la sauvegarde des messages assez particulière par Thunderbird : quand tu effaces un message, il va dans un premier temps à la corbeille. Si tu vides la corbeille, le message disparaît de la liste, mais pas des fichiers qui stockent les messages (dans ton répertoire de profil). C'est pour ça qu'à l'importation, les dits messages réapparaissent automagiquement !

Pour éliminer définitivement tout ça, il te faut «compacter les dossiers» (menu Fichier). Tu as parfois de jolies surprises avec des gains de place appréciables... Tu peux automatiser ça dans les préférences pour gagner plus souvent de la place (au delà de XX Ko de gagnés). Il existe également des extensions qui gèrent ça d'une manière ou d'une autre...

It's not a bug, it's a feature qui disent... :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 13 Fév, 2007 09:28

Perso Je trouve que les logiciel Mozilla sont de plus en plus fait que pour windows.
Par exemple chez moi (gentoo) thunderbirg et firefox sont infoutu de savoir quel aplication utiliser (aucun lien avec kde) pour ouvrir un fichier, de plus ils encombrent une memoire monstrueuse.
Du coup je suis passé à kmail qui est génial (enfin kontact mais c pareil (meme configuration)(juste un lecteur rss un calendrier un agenda un repertoire en plus)!!
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mar 13 Fév, 2007 13:46

Bonjour
C'est vrai que je ne pensais pas à utiliser Kontact (avec Kmail inclus).
Cette solution globale est vraiment très satisfaisante.
Je vais donc me passer de Thunderbird...
franould