Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMa migration ... ratée...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 07 Fév, 2007 15:36

Et oui, je vais vous décrire ma migration ratée vers linux et mon retour à l'OS de Bilou du moins temporairement.

J'ai acheté un nouvel ordi il y a peu. C'est un portable, il va me servir car je pars pour longtemps à l'étranger et que ce sera le moyen facile de garder le contact avec les gens d'ici (messagerie, VOIP &co.).

Je l'ai acheté il y a tellement peu qu'il tourne sous vista. Comme je n'aime pas cet OS, j'avais décidé de me lancer avec linux, mon choix s'était porté vers Ubuntu qui semble être l'idéal pour découvrir le monde linux facilement. La distribution me plait, tout y est assez facile et on trouve beaucoup d'aide en cas de problème. SAUF QUE la webcam et le micro ne fonctionnent pas. Après quelques recherches, pour l'instant, il semble qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Alors voila, moi qui en ait besoin majoritairement a des fins de communication, donc un réel besoin du micro (pas vraiment de la webcam soyons honnetes), je suis pour l'instant contraint de retourner sous windows.

Voila pour moi la dernière barrière, peut etre la seule, à l'adoption de linux: l'existence de drivers pour faire fonctionner le matériel.

Tant pis pour cette fois!
Babaôrom

Mer 07 Fév, 2007 15:45

salut,

pour une migration il est généralement conseillé de commencer par un dual boot = installer sur la machine WIN + linux.

ça permet de commencer à se faire plaisir, et de continuer à utiliser ce qui ne fonctionne pas encore et ça laisse le temps de trouver la solution sans stress.

sinon vista te plait ? (ce n'est pas un troll, juste par curiosité et pour croiser avec ce qui se dit de ça de là)
LS.

Mer 07 Fév, 2007 16:21

Babaôrom a écrit:SAUF QUE la webcam et le micro ne fonctionnent pas.

Et si tu achetais un micro, tout simplement ??? J'ai acheté un micro-casque à 5 EUR, et ça fonctionne sans rien à paramétrer ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 07 Fév, 2007 16:26

Le dual boot ne m'intéressait pas car je connais déjà les environnements linux, et que je vois ca comme une solution "le temps de s'adapter", ou pour la découverte et surtout je sais pertinemment que je ne m'amuserai pas à changer d'OS selon ce que je peux faire sous l'un ou l'autre.

De toutes facon je ne renonce pas à linux, mais ca attendra.

Sinon je n'ai pas testé vista très longtemps pour l'instant. J'ai trouvé pénible les xxx validations qu'il faut faire à chaque action. En fait pas de vraies différences à mon sens entre Vista et XP sauf un peu pour l'interface utilisateur mais on est encore loin de ce qui se fait ailleurs! Le flip 3D ne vaut rien, c'est juste un alt-tab. Tout l'aspect sécurité DRM etc... je n'ai pas eu le temps de le subir (/d'en profiter) le peu de temps ou je m'en suis servi.
Babaôrom

Mer 07 Fév, 2007 16:28

Tolosano a écrit:

Et si tu achetais un micro, tout simplement ??? J'ai acheté un micro-casque à 5 EUR, et ça fonctionne sans rien à paramétrer ;)

Tolosano

Moi aussi, micro+casque mais pas d'amélioration! Et ca ca me tue! Apparemment je ne suis pas le seul confronté au problème avec ce modèle d'ordi de ce que j'ai vu sur d'autres forums.
Babaôrom

Mer 07 Fév, 2007 16:46

tu pourrais peut etre donner le modele, ca evitera a d'autres d'avoir la meme mesaventure...
julv

Mer 07 Fév, 2007 17:09

Pas faux!

C'est un Asus F3JC-quelquechose

Le "qqch" sera remplacé quand j'aurai la référence sous les yeux.
Babaôrom

Mer 07 Fév, 2007 17:15

Salut,

Babaôrom a écrit:Pas faux!

C'est un Asus F3JC-quelquechose

Le "qqch" sera remplacé quand j'aurai la référence sous les yeux.

Regarde par ici, peut-être y a-t-il ton modèle : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus

Sinon, essaye de compléter.
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 07 Fév, 2007 22:03

Bonjour,

Je voulais juste signaler que la carte son est pleinement fonctionelle sur les ASUS F3Jc, il faut utiliser une version des pilotes alsa >=1.0.14_rc1 (bug report résolu sur alsa-project). Je suis sûr de cela, car moi-même j'ai un ASUS F3Jm et ces deux portables ont la même carte son.

Sinon, je ne sais pas si la webcam est la même que sur le F3Jm, mais si c'est une syntek DC1125 ou une STK1135, un pilote est en cours d'écriture pour ces modèles et devrait bientôt être fonctionnel. projet sur sourceforge : syntekdriver sur SF.

Voilà ...
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mer 07 Fév, 2007 22:09

Tolosano a écrit:

Tolosano

Et aussi pour la webcam, il y en a de pas trop chère (ce n'est pas le top de la qualité mais cela peut suffir), il faut se renseigner avant sur les sites qui traitent du sujet pour taper sur les bons modèles.
netchaiev