En lisant un temoignage, je viens de me souvenir d'un truc qui m'est arrivé il y quelques années, avant que je n'entende parler de linux et de logiciels libre ( bien que j'ai utilisé firefox à l'époque, sans savoir ce qui se cachait dessous ...)
Le contexte : J'ai un portable, mon pere un fixe. Il a un graveur DVD, pas moi. On a un disque dur externe usb à la maison.
Je veux faire une sauvegarde de mes données sur DVD, donc, je copie mon dossier sur le disque externe depuis mon portable, et je retransfere les fichier sur le disque de l'ordinateur du bureau. C'est alors que je me rend compte d'un truc bizard : il a suffit de quelques minutes pour faire le transfer de mon portable au dd, et beaucoup beaucoup plus longtemps pour aller du DD externe au dd de mon pere.
Les deux ordinateur avaient windows XP. Je trouve ca bizard, j'en parle à mon pere, lui demande si c'est bien de l'usb 2 sur son ordi, car c'est ce qu'il m'avait semblé.
Il me répond que c'est bien des prise/cartes usb2, mais que windows ne les reconais que en USB1.1.
C'est alors que j'ai passé deux jours sur internet a essayer de trouver des drivers, des conseils, des trucs deci dela, pour enfin, apres une manip que j'avais déja du faire un million de fois, ca s'est mis à marché tout seul...
Bon, ceci n'est pas un coup isolé, il y a aussi la web cam qui marchait tres bien sur l'un des ordinateurs, mais qui n'a jamais voulu marché sur mon portable. J'ai abandoné.
Et la configuration du wifi : avec windows, il faut trouver le driver parce que celui sur le cd ne marche pas, recomencer parce qu'on a eu un message d'erreur, jusqu'a ce que miracle, ca marche. Puis viens la configuration du réseau, la aussi un vrai bordel parce qu'il y a un logiciel vendu avec le driver qui rentre en conflict avec windows, et on galere encore un peut. Enfin, le wifi marche, ô joie, je me lance sur internet. 1H plus tard, le wifi est déconecté, il faut tout reconfigurer pouir pouvoir se reconecter, et cela continura, malgré la mise a jour de driver, l'utilisation du logiciel de connexion windows au lieu de celui d'intel, et, je m'en souviens tres bien, du jour ou, pendant 24H d'afilé, je n'ai eu que 2 déconexions.
Avec linux... metre le live CD, cliquer sur l'iconne firefox, et voila !!
Mais attendez, ce n'est pas tout, depuis 2 semaines que mon portable est allumé, il n'a pas été déconecté une seule fois !
Enfin, je dois dire que pour le coup de la webcam, avec linux je ne suis pas plus avancé, mais bon, la, le driver est carément innexistant, donc je n'ai meme pas à me prendre la tete avec des bugs et de l'informatique aléatoire.
Vraiment, Linux, si vous avez la chance que vos périf soient reconus par un driver (libre qui est integré dans la distribution), c'est vraiment pas plus compliqué.
Mandriva Cooker.
-
gollum
- Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude