Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLinux est-il si compliqué par rapport a windows ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 28 Jan, 2007 19:43

Bonjour.
En lisant un temoignage, je viens de me souvenir d'un truc qui m'est arrivé il y quelques années, avant que je n'entende parler de linux et de logiciels libre ( bien que j'ai utilisé firefox à l'époque, sans savoir ce qui se cachait dessous ...)

Le contexte : J'ai un portable, mon pere un fixe. Il a un graveur DVD, pas moi. On a un disque dur externe usb à la maison.
Je veux faire une sauvegarde de mes données sur DVD, donc, je copie mon dossier sur le disque externe depuis mon portable, et je retransfere les fichier sur le disque de l'ordinateur du bureau. C'est alors que je me rend compte d'un truc bizard : il a suffit de quelques minutes pour faire le transfer de mon portable au dd, et beaucoup beaucoup plus longtemps pour aller du DD externe au dd de mon pere.

Les deux ordinateur avaient windows XP. Je trouve ca bizard, j'en parle à mon pere, lui demande si c'est bien de l'usb 2 sur son ordi, car c'est ce qu'il m'avait semblé.
Il me répond que c'est bien des prise/cartes usb2, mais que windows ne les reconais que en USB1.1.
C'est alors que j'ai passé deux jours sur internet a essayer de trouver des drivers, des conseils, des trucs deci dela, pour enfin, apres une manip que j'avais déja du faire un million de fois, ca s'est mis à marché tout seul...

Bon, ceci n'est pas un coup isolé, il y a aussi la web cam qui marchait tres bien sur l'un des ordinateurs, mais qui n'a jamais voulu marché sur mon portable. J'ai abandoné.

Et la configuration du wifi : avec windows, il faut trouver le driver parce que celui sur le cd ne marche pas, recomencer parce qu'on a eu un message d'erreur, jusqu'a ce que miracle, ca marche. Puis viens la configuration du réseau, la aussi un vrai bordel parce qu'il y a un logiciel vendu avec le driver qui rentre en conflict avec windows, et on galere encore un peut. Enfin, le wifi marche, ô joie, je me lance sur internet. 1H plus tard, le wifi est déconecté, il faut tout reconfigurer pouir pouvoir se reconecter, et cela continura, malgré la mise a jour de driver, l'utilisation du logiciel de connexion windows au lieu de celui d'intel, et, je m'en souviens tres bien, du jour ou, pendant 24H d'afilé, je n'ai eu que 2 déconexions.

Avec linux... metre le live CD, cliquer sur l'iconne firefox, et voila !!
Mais attendez, ce n'est pas tout, depuis 2 semaines que mon portable est allumé, il n'a pas été déconecté une seule fois !

Enfin, je dois dire que pour le coup de la webcam, avec linux je ne suis pas plus avancé, mais bon, la, le driver est carément innexistant, donc je n'ai meme pas à me prendre la tete avec des bugs et de l'informatique aléatoire.

Vraiment, Linux, si vous avez la chance que vos périf soient reconus par un driver (libre qui est integré dans la distribution), c'est vraiment pas plus compliqué.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 28 Jan, 2007 21:13

Le park logiciel!
C'est cela qui me permet de choisir en Linux et Windows...

Le park logiciel! :twisted:
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Dim 28 Jan, 2007 22:23

Je suis bien d'accord qu'il manque des logiciels à linux, et c'est bien pour ca que je ne l'ai pas (encor) installé sur le PC susnomé de mon pere (ah, non, en fait il n'a pas de nom ce pc ).
Mais je veux dire que le systeme en lui meme, avec les outils graphiques que l'on trouve dans les distributions d'aujourd'hui, n'est pas plus dur ( si ce n'est plus simple ) à installer que windows.
Apres, si il manque des logiciels, bah, c'est comme avec les driver. Ca marche pas.

Cependant, peut etre que pour mon pere, il y a un petit brin d'espoir, si avec wine j'arrive à faire tourner navigation ( qui a un petit brin d'espoir d'etre un jour reecrit pour etre cross plateforme, ce logiciel clé pour mon pere utilisait jusqu'a peut exel, et apres de gros effort est maintenant compatible OO.o :) mais il c'est à la base une feuille de calcul exel augmenté de visual basic :( ), et MSWord ( heu, c'est pas que OOo soit moins bien, mais c'est que ya un paquet de .doc et .xls avec des Macros... ).
Une fois passé ces 2 barrieres, ca devrait aller.
Quoi que je me disait, sur la "bete de course", 1Go de ram et P4 3 Ghz, qemu a des chances d'aller pas mal (avec mes 512 de ram, et mes 3000 aplications ouvertes en meme temps, c'est un peut lent ).

Mais bon, je m'égare...
Bone nuit :)
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Lun 29 Jan, 2007 10:22

Bonjour,

Enfin, je dois dire que pour le coup de la webcam, avec linux je ne suis pas plus avancé, mais bon, la, le driver est carrément inexistant, donc je n'ai même pas à me prendre la tête avec des bugs et de l'informatique aléatoire.

C'est quoi cette webcam ?Juste par curiosité !

Cordialement.
Deleted121118

Lun 29 Jan, 2007 18:30

une philips toocam je crois
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Sam 03 Fév, 2007 16:04

salut

Nouvelle venue sur framagora mais utilisatrice de GNU/linux depuis 1 an, je plussoie : si tes périphs' sont bien reconnus, Linux c'est beaucoup plus simple que Win, surtout pour la maintenance.

philips toocam tu es sûr?

A ce que j'ai trouvé, cette webcam fonctionne avec le driver pwc qui est présent dans le noyau Linux.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 03 Fév, 2007 22:03

Avec le dual-boot, voire le multiboot, il n'y a pas opposition, il y a complémentarité, voire cohabitation :D
Pour le "park", il y a tellement de logiciels libres pour Windows qu'il y a de quoi en faire une indigestion, rien qu'à voir les quelques milliers d'entrées chez Sourceforge si tu met 'Win32' en mots clés pour une recherche.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 04 Fév, 2007 23:37

Vous oubliez une chose, messieurs dames, si je peux me permettre : préciser vos distributions. Parce que Linux plus simple que Windows, c'est peut-être vrai pour Suse ou Kubuntu, mais le gars qui, mal renseigné, se lance avec Slackware, risque fort de voir les choses autrement !
Dommage que Linux ne fasse pas marcher le commerce (il reconnaît de vieux matériels ! Quelle calamité pour les constructeurs qui lancent justement leurs nouveautés !). Sans quoi, les constructeurs daigneraient se remuer un peu plus...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 05 Fév, 2007 21:44

Raphaël53 a écrit:les constructeurs daigneraient se remuer un peu plus...

Mouais.... mais pour le moment, les chips nforce sont bien mieux reconnus sous linux que sous Vista :D . Donc les constructeurs... bof !
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 05 Fév, 2007 22:16

pour le moment

Mouaip, mais surement pas pour longtemps ... :(
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum