Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 02:03
Supprimer les cookies

besoin d'aide pour installler Webcam

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 27 Jan, 2007 18:34

Bonjour,

A la recherche d'une webcam, j'ai choisi une Golf cam 350 qui avait l'avantage de proposer un pilote Linux.
Mais voilà, je galère pourtant à l'installer. Voici mes questions:
-Le fichier s'appelle "linux_120snxcam.o" qu'est ce que représente cette extension .o?
-Je bloque sur la version du kernel de Mandriva 2007 est ce bien 2.6.17?
-Et en général si quelqu'un de calé a 5 minutes pour lire le guide d'installation , juste pour rme dire rapidement si je peux m'en sortir.
Si je suis sûr de pouvoir l'installer ça me motiverais...
Je suis donc sous Mandriva 2007 et j'ai xawtv et voici le guide, en vous remerciant d'avance: :D

Linux Platform: Redhat Linux 9.0
Kernel version: 2.4.20 - 8
Video4Linux required ( kernel need spuuort)
Video Capture: xawtv ( OS buddle, ver 3.81)
Video formats:
VGA 640x480 pixels.
CIF 352x288 pixels.
QVGA 320x240 pixels.
QQVGA 160x120 pixels.
HOW TO USE THE DRIVER:
1. Login as the root account first. If you have login, you should do as following:
#su
2. Make sure your kernel support Video4Linux and USB.
You can check as following:
1. Get modules list
#lsmod
2. If usbcore, usb-uhci(or ohci-hcd) are not in the list, you should check if them exist or not.
#cd /lib/modules/2.4.20-8/kernel/drivers/usb #ls
3. If you find usbcore.o and usb-uhci.o(or ohci-hcd.o) in the folder, you can load the modules now. Otherwise you should custom your kernel and rebuild it.
#insmod usbcore.o #insmod usb-uhci.o
4. If videodev is not in the module list, you should check if it exists or not.
#cd /lib/modules/2.4.20-8/kernel/drivers/media/video #ls

#insmod videodev.o
5. If you find videodev.o in the folder, you can load it now. Otherwise you should custom your kernel and rebuild it.

3. Sometimes /dev/video is a symlink to /dev/video0 . You will have to set permissions on this device to allow you to read/write from it:
chmod 666 /dev/video
4. Load driver. Maybe you should rebuild the driver.
/sbin/insmod -f snxcam.o
5. running xawtv directly:
xawtv -geometry 640x480
xawtv -geometry 352x288
xawtv -geometry 320x240
xawtv -geometry 160x120
carlaga

Sam 27 Jan, 2007 19:48

carlaga a écrit:Bonjour,
Bonsoir,

carlaga a écrit:-Le fichier s'appelle "linux_120snxcam.o" qu'est ce que représente cette extension .o?
C'est un module (pilote) qui se charge via la commande "insmod linux_120snxcam.o" (la commande lsmod permet de lister les modules déjà chargé)

carlaga a écrit:-Je bloque sur la version du kernel de Mandriva 2007 est ce bien 2.6.17?
La commande "uname -a" devrait te renseigner

carlaga a écrit:-Et en général si quelqu'un de calé a 5 minutes pour lire le guide d'installation , juste pour rme dire rapidement si je peux m'en sortir.
Désolé, de ne pouvoir t'aider plus. En général un module est compilé pour une version de noyau. Le module fourni est prévu pour une Red-Hat 9 (c'est très ancien, du coup, il y a peut être des pilotes libres qui sont sortis depuis). As-tu essayé de brancher ta webcam, histoire de voir si elle est reconnu par ton noyau ?
armen

Sam 27 Jan, 2007 20:23

Merci pour ta réponse extra rapide.

Grâce à ta commande je suis renseigné sur le Kernel c'est bien ce que je pensais (2.6.17)
J'ai essayé insmod linux_120snxcam.o mais ça donne:
insmod: error inserting 'linux_120snxc
am.o': -1 Invalid module format
[root@club-internet webcam]#

Tant qu'au fait qu'elle soit reconnue, je sais pas trop. Sur Harddrake, elle est présente en tant qu'inconnue/autre et reconnue en USB camera
mais xawtv me la propose pas, ni amsn ou quoi que ce soit.

C'est bête, pour une fois qu'un matériel offre un pilote Linux...
carlaga

Sam 27 Jan, 2007 22:31

Oui c'est un peu bête car il y un paquet de webcam qui fonctionnent avec source spca

La plupart du temps c'est du plug and play - http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=16712

Quand on vient de windows on est "obsédé" par les pilotes - Oui linux c'est bien mais il n'y a pas de pilotes .. combien de fois ai je entendu dire cela
En pratique - avec une distrib facile - c'est souvent bien plus simple qu'on ne croit - avec deux bémols tout de même

1) - certains matériels sont particulièrement rebelles > il faut les boycoter

2) - on voudrait exploiter toutes les possibilités de son matériel (la 3 D sur la carte graphique ou les utilitaires pour l'imprimante (niveau d'encre, alignement des têtes et nettoyage des buses par exemple) sur ce point je constate que les dernières distributions "grand public" suse, mandriva, ubuntu ... font de gros progrès pour que ce soit déjà installé (utilitaire HPtools ou XWtools) ou de plus en plus plus faciles à installer (script d'installation )
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 27 Jan, 2007 23:07

Hmm. un fichier.o ça me fait penser à un module pour noyau 2.4... les modules de noyau 2.6 sont en .ko il me semble désormais...

Alors forcément, si tu essaies de mettre un module pour 2.4 dans un noyau 2.6, ça doit pas lui plaire.... Mieux vaudrait avoir les sources pour compiler un module en adéquation avec ton noyau...
korova08

Géo : Ardennes (08)