Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantInstaller des logiciels sous Mandriva One

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 08 Jan, 2007 18:06

Bonjours, je viens de passer à Linux avec Mandriva One, mais je n'arrive pas installer de logiciels à partir des sources, je crois que c'est parce que je n'ai pas de compilateur. Dois-je installer une autre version de Linux, ou dois-je télécharger quelque chose ? Est-ce que les compilateurs sont inclus dans Mandriva Linux Free avec 4 CD's ? Ou peut-être Ubuntu ? Aidez-moi SVP !
le_hippy

Géo : Ile de France

Lun 08 Jan, 2007 19:43

le_hippy a écrit:Bonjours, je viens de passer à Linux avec Mandriva One, mais je n'arrive pas installer de logiciels à partir des sources

C'est vraiment une idée très étrange que de vouloir installer les logiciels à partir des sources, puisque des gens se fatiguent à faire des fichiers RPM pour qu'on puisse les installer en un seul clic...

Donc, avec la Mandriva One comme avec toutes les Mandriva, il suffit d'aller sur le site http://easyurpmi.zarb.org/ et de télécharger les listes de logiciels disponibles ; main et main_updates, contrib et contrib_updates, ainsi que plf-free et plf-nonfree pour avoir les codecs win32 et libdvdcss notamment, pour pouvoir regarder des DVD et lire des fichiers multimédia dans des formats propriétaires.

Une fois que ces listes sont installées (taper en root les commandes indiquées après avoir choisi des serveurs pour chacun d'eux), installer un logiciel se limite à taper, par exemple pour le logiciel ppracer:

Code: Tout sélectionner
# urpmi ppracer

Oubliez l'installation à partir des sources, ça vaut beaucoup mieux pour débuter ;-)

PS On peut aussi utiliser l'interface graphique, mais j'avoue que je ne l'utilise que lorsque j'ai besoin de chercher le nom d'un logiciel en fonction des catégories où ils sont classés.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 08 Jan, 2007 21:18

merci infiniment, mais il y a des logiciels qui n'ont pas de paquetages (comme aMSN ou hydrogen), je ne peux donc pas les installer ?
le_hippy

Mar 09 Jan, 2007 00:03

Bonsoir

Il y a "sources" et sources"

Les sources d'un programme (ce que tu essayes d'installer)
Et la sources des dépôts qui permettent à ton système d'installer lui-même le logiciel.
C'est une liste qui indique à ton système ou il peut récupérer éléments qui lui permettront d'installer lui-même le logiciel demandé.

Il va sans dire que lorsqu'on peut utiliser cette seconde solution c'est le meilleur choix.
Quand on a les "bon dépôts" on peut (presque) tout installer.

Easy urpmi est une aide pour compléter (et) ou modifier la liste des dépôts utiliser par ton système (qui au départ ne comprennent que le CD et les dépôts "officiels"

A l'occasion de cette configuration on peut élargir les sources sur des dépôts qui permettront d'installer plus de logiciels.
Parfois cela n'est pas encore suffisant et il faut ajouter un dépôt supplémentaire à cette liste

On peut le faire à la main ou ben utiliser un script) qui se charges de reconfigurer les sources afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.
Le script qui fonctionne pour la mandriva one est disponible ici http://www.easymandriva.fr/

Pour l'installer on fait un clic droit (il faut fournir le mot de passe root)
Sont interface est graphique - il suffit de cocher dans une liste (et de bien lire les indications qui s'affichent

PS - pour amsn tu as une solution encore plus simple

Récupérer cet Autopackage http://ovh.dl.sourceforge.net/sourcefor ... 86.package
Un clic droit >Propriétés > dans l'onglet permission > cocher la case "rendre exécutable" (refermer)
Un nouveau clic droit >Ouvir > lancer

Suivre les indications qui s'affichent et ça roule..
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 09 Jan, 2007 07:48

le_hippy a écrit:merci infiniment, mais il y a des logiciels qui n'ont pas de paquetages (comme aMSN ou hydrogen), je ne peux donc pas les installer ?

Je suis vraiment désolé de constater que vous n'avez même pas essayé de suivre le conseil que je vous ai donné...
aMSN et hydrogen ont des paquetages qui se situent dans le dépôt contrib !!!

La solution qui consiste à chercher un RPM qui sort d'on ne sait où et de faire cela à chaque fois qu'on veut installer un truc, c'est de la windowsite aiguë, et ça n'amène que des problèmes (dépendances, versions de chacune des dépendances, etc.). A mon avis, c'est un très mauvais conseil à donner.
Sebastien

Mar 09 Jan, 2007 17:52

Sebastien a écrit:Je suis vraiment désolé de constater que vous n'avez même pas essayé de suivre le conseil que je vous ai donné...
aMSN et hydrogen ont des paquetages qui se situent dans le dépôt contrib !!!

C'est quoi un dépôt ?

Sebastien a écrit:Donc, avec la Mandriva One comme avec toutes les Mandriva, il suffit d'aller sur le site http://easyurpmi.zarb.org/ et de télécharger les listes de logiciels disponibles ; main et main_updates, contrib et contrib_updates, ainsi que plf-free et plf-nonfree pour avoir les codecs win32 et libdvdcss notamment, pour pouvoir regarder des DVD et lire des fichiers multimédia dans des formats propriétaires.

J'ai pas compris...
alaingre a écrit:PS - pour amsn tu as une solution encore plus simple

Récupérer cet Autopackage http://ovh.dl.sourceforge.net/sourcefor ... 0.96-2.tcl 84.x86.package
Un clic droit >Propriétés > dans l'onglet permission > cocher la case "rendre exécutable" (refermer)
Un nouveau clic droit >Ouvir > lancer

Suivre les indications qui s'affichent et ça roule..

Lorsque je le fait, il download quelque chose, puis ferme le terminal, puis une fenêtre m'affiche ça : The autopackage support code could not be installed.
It can be manually downloaded and installed by running the
installation script located in the downloaded archive.
le_hippy

Mar 09 Jan, 2007 18:55

Tu peux voir les dépôts comme étant de grands réservoirs, dans lesquels on stocke les logiciels.

Pour utiliser ça, suis le conseil de Seb' (quand il te dit d'aller sur easyurpmi). Il y a de très grandes chances pour que les logiciels que tu recherches se trouvent par cette manière (il y en a a peine quelques milliers :p ).

Si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur, reviens demander ici, mais essaye avant : Linux est très différent de Windows, notamment pour les réflexes à adopter pour l'installation de logiciels : sur Windows, tu cherches, tu télécharge et tu installes, sous Linux, tu cherches dans ta base de donnée, tu sélectionnes ce que tu veux, ça télécharge et ça s'installe tout seul :D
Nico C'ys

Mar 09 Jan, 2007 19:49

le_hippy a écrit:J'ai pas compris...

Il y a 3 étapes :
- étape 1 : tu choisis ta version de Mandriva (2007, i586, urpmi) et tu cliques sur «passer à l'étape 2»
- étape 2 : choix des dépôts : contrib et contrib_updates, main et main_updates, plf-free et plf-nonfree : tu coches la case correspondant à ces dépôts, et pour chacun d'eux tu choisis dans la liste déroulante la localisation du serveur à partir duquel tu téléchargeras ces listes (et plus tards, les logiciels sous forme de RPM y seront téléchargés automatiquement et installés). Généralement on choisit des serveurs proches de chez soi. Tu cliques sur « passer à l'étape 3 »
- étape 3 : esayurpmi a généré les lignes de commande qui permettent d'ajouter les dépôts que tu viens de choisir... il faut donc faire ce qu'on te demande (copier-coller dans une console en root, ligne après ligne, chaque ligne commençant par urpmi.addmedia).

Une fois que toutes les listes (c'est-à-dire les «dépôts») sont téléchargées, tu peux installer tous les logiciels qui fonctionnent sous Mandriva, sans avoir besoin d'aller chercher quoi que ce soit sur un quelconque site web.
Sebastien

Mar 09 Jan, 2007 21:40

Sebastien a écrit:aMSN et hydrogen ont des paquetages qui se situent dans le dépôt contrib !!!

lorsque je tape
urpmi amsn

il me repond
pas de paquetage nommé amsn

Et pareil pour Hydrogen.
Il y a un truc que j'ai mal fait ? J'ai pourtant fait ce que vous m'avez dit avec easyurpmi !
le_hippy

Mar 09 Jan, 2007 21:44

le_hippy a écrit:Il y a un truc que j'ai mal fait ? J'ai pourtant fait ce que vous m'avez dit avec easyurpmi !

Tapez ceci en root dans une console et copiez/collez ici ce qui vient en réponse, et on pourra dire ce qui ne va pas :

Code: Tout sélectionner
urpmi.update -a
Sebastien