Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 15:09
Supprimer les cookies

Brider un bureau utilisateur

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 23 Déc, 2006 14:28

Bonjour à tous.

Je dois m'occuper de préparer une machine à accès plus ou moins publique.
Ce que j'aimerais c'est créer un groupe dans lequel j'y mettrais les utilisateurs ayant accès à cette machine. Ça, pas de soucis.

Mais ce que je voudrais, c'est brider au maximum le bureau de ces utilisateurs :
- créer le seul et unique menu (ou dock) auquel ils ont auraient accès, avec 1 ou 2 applications et un bouton pour se déloguer (ça c'est bon aussi)
- bloquer les modifications possibles grâce à un clic droit sur le menu, ou le dock, ou le fond d'écran

C'est donc très proche de ce que fait un module comme openkiosk utilisé dans os-café par exemple. Sauf que openkiosk nécessite KDE... hors, la machine utilisée ne supporte pas KDE (PIII 400 et 128Mo de ram).

J'aimerais donc savoir si c'est possible de faire ça en modifiant la configuration de base d'un groupe, et surtout comment le faire :).

Merci pour vos lumières.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 23 Déc, 2006 18:04

Il semble qu'XFCE permette de bloquer les changements du bureau, tel que l'indique la FAQ du site officiel :
http://www.xfce.org/index.php?page=documentation&lang=fr#corporate
Je cite :
7. Je souhaite utiliser Xfce en entreprise, et j'ai besoin d'empêcher les utilisateurs de modifier les menus.

Utilisez le mode kiosk (voir la documentation du panneau et de xfce4-session).

De plus, XFCE tourne même sur les petites configurations.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Sam 23 Déc, 2006 19:35

Merci Korben.
J'avais effectivement vu ceci. Et en fouillant un peu, je suis tombé sur cette méthode, qui me convient mieux. Le seul "problème" est qu'il faut éditer manuellement les fichiers. Pour moi ça va, mais je crains que le personne gérant cet ordi ne m'appelle à chaque fois qu'elle veuille modifier quelque-chose. Bon ok, une fois en place, il n'y a pas grand chose à modifier... mais bon, on sait jamais.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...