Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 15:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEt pour un plus gros pc ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 11 Déc, 2006 20:43

Salut tous !
Je reviens sur ce forum pour demander l'avis aux Linuxiens chevronnés. Je vais acheter un pc pour Noël (je rentre en France pour les fêtes) et ce sera sans doute celui-ci : Samsung q35 xic. En faisant mes recherches j'ai trouvé surtout des messages à propos d'anciens pc et de leur configuration minimale. J'ai choisi ce Samsung surtout parce qu'il a 7h annoncées d'autonomie (4h à plein régime d'après ses utilisateurs) et qu'il est pas trop cher.

Alors voilà, je suis sous Ubuntu depuis un mois, il me convient très bien depuis que j'ai installé Automatix (pour installer notamment des trucs pour lire certains formats propriétaires comme les mp3). Je n'y connais pas grand chose et je recherche une déclinaison de Linux qui sera très facile à utiliser. Ubuntu vaut-il toujours le coup ou me conseilleriez-vous de passer à autre chose, comme Suse ?

Je sais que le fait qu'Ubuntu me convienne poussera sans doute certains à me dire d'y rester. Cependant je suis prêt à tenter autre chose si c'est plus complet, plus performant ou plus n'importe quoi ;)

Merci pour vos avis éclairés !
Quikeg

Lun 11 Déc, 2006 22:37

^^ Je sais que ce n'est pas hyper loin mais kubuntu est pas mal du tout ma fois!!! En plus vu que le forum est plutot orienté ubuntu je te déconseille de passer directement à Suse ou Red Hat que je considère être de l'autre monde linux... enfin bref je pense que déjà rien que de passer à KDE au lieu de Gnome te ferra découvrir pas mal de choses différentes surtout dans les mois venir il y a bien plus à mon gout de travail dans la richesse plus que dans la simplicité poussée à l'extrème. Et puis si tu a envie de mieux comprendre le fin fond de ton OS essaye sinon debian à mon gout il n'y a pas mieux pour découvir le fond des choses mais au niveau performance pour moi c'est kiff kiff bouricot!! Ubuntu travaille bien plus pour faciliter l'usage (une approche plus facile pour le newbie) mais si tu a envie de bricoler de découvrir d'apprendre vraiment beaucoup et que tu te lasse d'ubuntu essaye debian!
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Lun 11 Déc, 2006 23:16

Ubuntu est basée sur Debian avec l'objectif de la rendre plus accessible au non-geek.

Par contre, elle n'intègre pas (de base) de logiciel propriétaire.

Par contre:
Linux Mint 2.0 : Cette distribution basée sur Ubuntu 6.10, Gnome 2.16.1 et le Kernel 2.6.17 propose ainsi, en standard, Macromedia Flash 9 beta, Sun Java 1.5 Update 9 ou encore Realplayer 10. On peut également citer la possibilité de lire des fichiers MP3, des DVD protégés et bien d'autres formats en standard.
http://linuxmint.com/download.html

(pas testé)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 12 Déc, 2006 01:27

Si ce sont des découvertes esthétiques que tu recherches tu peux toujours essayer eLive qui est un liveCD installable entièrement basé sur Debian et illustrant l'étonnant environnement graphique Enlightenment (pour une machine aussi récente que ta future je me demande s'il ne va pas falloir taper dans la version 0.55 qui est une beta mais très au point quand-même et actualisable une fois installée).

Sinon pour changer de la famille Ubuntu il y aurait peut-être la toute fraîche OpenSuSe 10.2 puisque tu parles de chercher quelque-chose de tout prêt bien emballé bien complet (mais trop tape-à-l'oeil à mon goùt).

linol

P.S. : Ah si, dans les gros Ovnis surprenants à essayer pour voir il y a le liveDVD installable Sabayon-linux 3.2 (basé sur Gentoo!)
linol

Mar 12 Déc, 2006 08:20

Essaie Archlinux, c'est plus tout. :D
Deux communautés francophones, une communauté anglaise, forums, mailing listes, chans, docs en français et en anglais, et presque tout à la pointe pour les applis plus récentes packagées. Le point principal, optimisé i686, et léger.
http://archlinuxfr.org/

http://archlinux.fr/

http://archlinux.org/

Pour savoir de quoi il retourne, la FAQ, Arch et les autres, et la philosophie Arch.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 12 Déc, 2006 11:16

D'accord, Arch-linux c'est "plus tout" pour optimiser les performances, pour la sobriété, pour la maitrise des choix, pour l'apprentissage des coulisses du système... mais là notre ami dit avoir apprécié Ubuntu lorsqu'il a trouvé l'usage d'Automatix alors je craindrais un peu qu'Arch-linux ne le désarçonne...

Ceci étant dit c'est bien aussi l'occasion de le dévoyer vers nos chemins de prédilection puisqu'il affiche des envies de découvertes :wink:

Alors allons-y : Debian Etch c'est très très "bien" (enfin ça sera bientôt "mieux" puisque pour l'instant ce n'est pas encore tout-à-fait déclaré stable)!

linol
linol

Mar 12 Déc, 2006 11:44

Archlinux c'est tellement plus —comprendre bleeding edge— que certains ne la mettent plus à jour pour l'avoir stable à l'utilisation. Bref, c'est devenu un terrain d'experimentation in vivo de GNU/Linux et de ses programmes avec toutes les surprises que cela comporte. J'ai abandonné Archlinux avec regret car il y a de merveilleux outils.

Peut-être forkerai-je pour des versions moins alpha et bidouillées par des dev. sous emphétamine, plus slackware dans l'esprit.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 12 Déc, 2006 12:01

Pour quelque-chose dans l'esprit d'Arch-linux mais en plus serein il faut peut-être regarder du côté de Frugalware... (je dis ça mais je commence juste à y regarder justement).

linol
linol

Mar 12 Déc, 2006 12:07

Bah pour les alpha et les bêta, je verrai plus tard. Le but est quand même que je puisse l'utiliser de façon safe.
D'après ce que vous me dites tous, il n'y a pas de déclinaison de GNU/Linux qui soit plus spécifiquement orientée vers les "plus grosses" machines, c'est surtout ce que je voulais savoir.

Quand je dis que je suis prêt à tenter autre chose, c'est tout à fait vrai. J'ai lu dans un autre forum que Windows était facile parce qu'on s'y était habitué. C'est vrai, une fois Ubuntu installé et essayé, Windows parait au comble de l'irrationnel. Enfin bref, je suis prêt à changer d'environnement.

Je serais aussi très heureux de mettre les mains dedans, mais je n'ai pour l'instant (pas beaucoup cherché) pas trouvé de tutos complets et pédagogiques sur Linux en général. Je n'ai trouvé surtout que eds tutos pour une déclinaison spécifique.

Je vous tiens au courant, et si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse !!!

Merci en tout cas pour ces réponses rapides.
Quikeg

Mar 12 Déc, 2006 12:56

Yahou !!!! Un croisement entre Slackware et Archlinux !!!! \o/

J'avais entendu parler de frugalware mais je ne m'étais pas penché dessus ; c'est très alléchant. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares