Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 10 Déc, 2006 00:06

Tout est dans le titre. Le tutoriel est visible ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82232

Si cela peut être utile à des personnes ...
Dernière édition par soupaloignon le Dim 10 Déc, 2006 00:15, édité 1 fois au total.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 10 Déc, 2006 00:14

soupaloignon a écrit:Le tutoriel est visible ici : [url][HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync[/url]

Ben là, il n'est pas sauvé notre "home" ! :P
Dernière édition par yostral le Dim 10 Déc, 2006 00:17, édité 1 fois au total.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 10 Déc, 2006 00:15

yostral a écrit:
soupaloignon a écrit:Le tutoriel est visible ici : [url][HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync[/url]

Ben là, il n'est sauvé notre "home" ! :P

MDRRRRR, je viens de voir aussi, c'est modifié :D
soupaloignon

Dim 10 Déc, 2006 01:58

Bonjour soupaloignon.

Quelques remarques un peu en vrac (je vais essayer de poster ça aussi sur ubuntu-fr, même si je n'y suivrai pas les réponses) :

- Tu peux utiliser le -a : mode archivage; identique à -rlptgoD (pas -H)
Remplace du coup -rltgoD en ajoutant en plus la préservation des permissions (-p).

- Si tu ne veux pas d'affichage, tu n'es pas obligé de cocher "lancer dans un terminal". Dans ce cas-là, tu peux également enlever le -v

- Tu peux également rajouter un -z pour compresser. Pas très utile dans le cas d'une copie en local, mais très efficace lors d'une sauvegarde via SSH.

- J'éviterais à ta place le --del (ainsi que les --ignore-errors --force qui y sont liés) : ça m'est déjà arrivé de supprimer complètement par erreur un répertoire complet, de vider la corbeille puis de faire ma sauvegarde. Je me suis maudit d'avoir mis ce --del après coup. Depuis je l'ai viré par précaution. Alors oui, c'est un peu plus le bazar, et ça prend plus de place.

- Ma commande conseillée ressemble du coup à un simple :
Code: Tout sélectionner
rsync -az source cible

- J'ai personnellement rajouté une joli icône sur mon bureau qui est simplement un lanceur sur la commande en question. C'est pratique et rapidement accessible.

- Enfin, tu peux automatiser tout ça avec chron ! Il faut d'abord créer un fichier (ex 'Backup') avec cette simple ligne
00 12 * * * rsync -az source cible

pour sauvegarder tous les jours à midi pile ton home. Pour l'activer :
crontab /chemin_du_fichier/Backup

et c'est fait !
Pour vérifier ce qu'il y a dans ta liste de cron jobs :
crontab -l

Remarque : ta partition de sauvegarde se trouve sur le même disque que ta partition home... Tu t'exposes ainsi au risque de tout perdre si ton disque dur lâche. Là, tu ne préviens que les fausses manip (et encore pas toutes avec le --del).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 10 Déc, 2006 10:07

C'est bien maps réponds sur les deux fora en même temps, même pas besoin de suivre le lien ^^ Enfin une méthode pratique. Mais c'est vrai qu'il n'existe pas de soft de backup simple et efficace sous linux. J'ai essayé Unisson et un autre en java présent sur frama sans satisfaction.
isatis39871

Dim 10 Déc, 2006 10:26

isatis39871 a écrit:Mais c'est vrai qu'il n'existe pas de soft de backup simple et efficace sous linux.

rsync est très simple ! Il suffit de prendre le courage de lire la page man qui fait son poids il est vrai :D
Maps

Dim 10 Déc, 2006 12:45

Maps a écrit:Remarque : ta partition de sauvegarde se trouve sur le même disque que ta partition home... Tu t'exposes ainsi au risque de tout perdre si ton disque dur lâche. Là, tu ne préviens que les fausses manip (et encore pas toutes avec le --del).

oui, c'est ce que je me suis dit.
Du coup, ça serait bien de proposer des alternatives, telles que sauvegarde sur un serveur distant, un support amovible (ex : dvd-ram), etc. :-)
leto_2

Dim 10 Déc, 2006 13:07

Maps a écrit:Remarque : ta partition de sauvegarde se trouve sur le même disque que ta partition home... Tu t'exposes ainsi au risque de tout perdre si ton disque dur lâche. Là, tu ne préviens que les fausses manip (et encore pas toutes avec le --del).

Non justement, je me suis peut être mal exprimé, mais dans le tuto je précise ma config :
1 HD pour le system et la swap (plus un truc qui s'appelle win je sais pas quoi, mais je sais pas son utilité ;))
1 HD pour le /home
1 HD pour la sauvegarde
Donc une partition de sauvegarde sur un HD à part

J'ai justement mis en place ce type de config pour éviter le risque de tout perdre en cas de crash physique d'un HD.

Edit : L'erreur vient de moi, j'avais écris sur le tuto :
Quelques infos sur ma config, puisque c'est avec elle que j'ai fait les tests. J'ai 3 disques durs:
disque dur hda : 1 partition windows, 1 partition pour Ubuntu, 1 partition swap
Disque dur hdd : 1 partition home
Disque dur hdd : 1 partition pour la sauvegarde

Alors que c'était :
Quelques infos sur ma config, puisque c'est avec elle que j'ai fait les tests. J'ai 3 disques durs:
disque dur hda : 1 partition windows, 1 partition pour Ubuntu, 1 partition swap
Disque dur hdd : 1 partition home
Disque dur hdc : 1 partition pour la sauvegarde

Toutes mes excuses pour cette faute d'inattention qui fausse la compréhension du tuto. Heureusement que Maps et Leto_2 étaient là pour me remettre dans le droit chemin :D
soupaloignon

Dim 10 Déc, 2006 14:16

Bonjour,
J'ai trouvé un moyen un peu moins automatisé, mais que je trouve assez simple. J'utilises ssh dans la fonction réseau de Konqueror, et je sauvegardes sur une deuxième machine (en simple copié-collé d'un répertoire vers l'autre). J'utilises une option qui permet de passer quand un fichier rencontré est déjà présent, et comme ça ça va assez rapidement. Sauf si j'ai des fichiers nommés idem dont je sais les avoir modifiés, en ce cas j'utilises l'option 'écraser', ou 'écraser systématiquement'.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Déc, 2006 18:08

Athanor1 a écrit:J'ai trouvé un moyen un peu moins automatisé, mais que je trouve assez simple.

La différence c'est que tu te compliques systématiquement un peu plus pour chaque sauvegarde.

Là, c'est assez pénible à mettre en place, mais une seule fois. Après, et d'autant plus si tu as mis en place un cron job, tu n'as plus rien à faire. Ça ne peut pas être plus simple !
Maps