J'ai eu à un moment un problème avec ma partition de swap : au démarrage, Kubuntu m'informe que les parttions ont été montées plus de 30 fois et doivent être vérifiée. C'est normal en soi, je sais. Mais là, il me dit qu'il ne peut examiner le swap (ou quelque chose dans ce style). Le démarrage se fait ensuite sans problème aucun.
Je vérifie alors dans les paramètres du système (Réglages du système -> Avancé -> Disques et systèmes de fichiers) que la partition de swap est bien montée et activée : ce n'est pas le cas. je tente de l'activer manuellement, mais j'ai droit à un joli message d'erreur. Je lance GParted, je reformate cette partition en swap, il ne me reste plus qu'à la monter et à l'activer. Pour cela, je retourne donc dans "Disques et système de fichiers", je repère la partition, je lui dis que c'est du swap et de l'activer. Il me demande un point de montage : ne sachant pas si le swap nécessite un point de montage, et si oui, lequel, j'ignore l'avertissement. Le swap est ensuite correctement activé, et est bien utilisé. Problème résolu?
Hélas non : je me suis rendu compte que le système n'active pas le swap au démarrage : il faut que je le fasse manuellement. Ce n'est pas très gênant en soi, mais ça risque de le devenir lors d'une utilisation plus intensive du pc, avec le risque de saturation de la mémoire que cela implique...
Pour info : le système m'indique comme point de montage : <point de montage>
Le contenu de /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda6 -- converted during upgrade to edgy
UUID=2442bbef-8ec8-4eeb-884b-22626c032dc9 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda9 -- converted during upgrade to edgy
UUID=ddc41308-1faa-11db-9c18-af332208b71c /home ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
# /dev/hda1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=BE4438204437DA3B /mnt/win_c ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hda8 -- converted during upgrade to edgy
UUID=FE706F3B706EF9B3 /mnt/win_d ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hda7 -- converted during upgrade to edgy
UUID=6f4ef24a-a7c4-4b8b-a29f-53ef677b924f /usr ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
# /dev/hda5 -- converted during upgrade to edgy
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
#pour libusb
#none /proc/bus/usb usbfs defaults,rw,listuid=1000,listgid=1000,devuid=1000,devgid=1000,busuid=1000,busgid=1000
/dev/sda1 /media/usbdisk ext3 users,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/hda5 <point\040de\040montage> swap noauto 0 0
(la ligne "pour libusb" et la suivante, commentée, concerne un test pour pouvoir connecter ma ti via l'usb... Mais c'est une autre histoire :p )
-
Nico C'ys