Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:44
Supprimer les cookies

Un léger problème de swap

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 08 Déc, 2006 23:00

Bonsoir,

J'ai eu à un moment un problème avec ma partition de swap : au démarrage, Kubuntu m'informe que les parttions ont été montées plus de 30 fois et doivent être vérifiée. C'est normal en soi, je sais. Mais là, il me dit qu'il ne peut examiner le swap (ou quelque chose dans ce style). Le démarrage se fait ensuite sans problème aucun.
Je vérifie alors dans les paramètres du système (Réglages du système -> Avancé -> Disques et systèmes de fichiers) que la partition de swap est bien montée et activée : ce n'est pas le cas. je tente de l'activer manuellement, mais j'ai droit à un joli message d'erreur. Je lance GParted, je reformate cette partition en swap, il ne me reste plus qu'à la monter et à l'activer. Pour cela, je retourne donc dans "Disques et système de fichiers", je repère la partition, je lui dis que c'est du swap et de l'activer. Il me demande un point de montage : ne sachant pas si le swap nécessite un point de montage, et si oui, lequel, j'ignore l'avertissement. Le swap est ensuite correctement activé, et est bien utilisé. Problème résolu?

Hélas non : je me suis rendu compte que le système n'active pas le swap au démarrage : il faut que je le fasse manuellement. Ce n'est pas très gênant en soi, mais ça risque de le devenir lors d'une utilisation plus intensive du pc, avec le risque de saturation de la mémoire que cela implique...

Pour info : le système m'indique comme point de montage : <point de montage>

Le contenu de /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda6 -- converted during upgrade to edgy
UUID=2442bbef-8ec8-4eeb-884b-22626c032dc9 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
# /dev/hda9 -- converted during upgrade to edgy
UUID=ddc41308-1faa-11db-9c18-af332208b71c /home ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
# /dev/hda1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=BE4438204437DA3B /mnt/win_c ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hda8 -- converted during upgrade to edgy
UUID=FE706F3B706EF9B3 /mnt/win_d ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,rw,nouser 0 1
# /dev/hda7 -- converted during upgrade to edgy
UUID=6f4ef24a-a7c4-4b8b-a29f-53ef677b924f /usr ext3 nouser,defaults,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 2
# /dev/hda5 -- converted during upgrade to edgy
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

#pour libusb
#none /proc/bus/usb usbfs defaults,rw,listuid=1000,listgid=1000,devuid=1000,devgid=1000,busuid=1000,busgid=1000
/dev/sda1 /media/usbdisk ext3 users,atime,noauto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0
/dev/hda5 <point\040de\040montage> swap noauto 0 0

(la ligne "pour libusb" et la suivante, commentée, concerne un test pour pouvoir connecter ma ti via l'usb... Mais c'est une autre histoire :p )
Nico C'ys

Sam 09 Déc, 2006 09:53

bonjour

voici ma ligne de /etc/fstab qui correspond à la swap (sur debian) :
Code: Tout sélectionner
/dev/hda1       none            swap    sw              0       0

je pense donc que ton "<point\040de\040montage>" n'est pas correct et que tu devrais écrire "none" à la place. (ca, c'est surement l'outil graphique de gestion des disques qui a foutu la merde)

Mais surtout, ce qui semble poser problème c'est les options de montage, c'est à dire "noauto" dans ton cas. Cette option signifie que la partition doit etre activée explicitement et qu'elle ne le sera donc pas au demarage lorsqu'un script se charge de faire "mount -a"
(cf man mount)
Chez moi, "sw" signifie peut-etre swap... tu pourrais essayer ca aussi. Ou au moins remplacer "noauto" par "auto"

a+
lugburz

Sam 09 Déc, 2006 10:00

Nico C'ys a écrit:/dev/hda5 <point\040de\040montage> swap noauto 0 0

J'ai eu récement un problème similaire en "bricolant" un peu trop mes partitions "à l'arrache". Dans ton cas pour le swap, je pense que ta ligne devrait plutôt ressembler à ça :
/dev/hda5 none swap sw 0 0

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Sam 09 Déc, 2006 14:14

Salut,

La partition swap n'a pas de point de montage dans la mesure où elle n'accueille pas de système de fichiers. Elle est seulement un espace de stockage actif. Cela signifie que
Code: Tout sélectionner
/dev/hda5 <point\040de\040montage> swap noauto 0 0
est faux. Comme le souligne Gaelix, le none est de rigueur en lieu et place du point de montage.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 09 Déc, 2006 17:18

C'est bon, ça marche nickel maintenant.

Un grand merci à vous tous !
Nico C'ys