Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 06:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantgrub...petite question?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 27 Nov, 2006 15:52

Bonjour je vous explique mon probleme j'ai pclinuxos d'installé sur mon ordi avec grub comme boat loader sur le mbr.Ce que je voudrais savoir c'est si j'installe une ou plusieurs distros de plus ; pour pouvoir les booter il faut que je mette le grub de la nouvelle distro sur le root?? et ensuite recopier les informations du menulist obtenu dans celui du grub qui est sur le mbr? :?: Est ce la bonne procedure ? J'ai cherché sur google mais rien n'est tres clair pour moi ; alors je me permets de poster ici :wink:
Merci a ceux qui auront la patience de m'expliquer.
geantbrun

Lun 27 Nov, 2006 19:25

geantbrun a écrit:Bonjour je vous explique mon probleme j'ai pclinuxos d'installé sur mon ordi avec grub comme boat loader sur le mbr.Ce que je voudrais savoir c'est si j'installe une ou plusieurs distros de plus ; pour pouvoir les booter il faut que je mette le grub de la nouvelle distro sur le root?? et ensuite recopier les informations du menulist obtenu dans celui du grub qui est sur le mbr? :?:

Oui, sauf si l'installateur de la distribution l'a déjà fait tout seul.
Dans le cas d'ubuntu l'installateur rajoute automatiquement les entrées qu'il trouve dans les autres menu.lst.
yvesA

Lun 27 Nov, 2006 20:23

Il n'y a pas que une possibilité.

il faut que je mette le grub de la nouvelle distro sur le root??

Non.

Dans le cas d'ubuntu l'installateur rajoute automatiquement les entrées qu'il trouve dans les autres menu.lst.

On peut installer Grub sur le mbr depuis la nouvelle distro dont le Grub doit configurer toutes les entrées qu'il trouvera. Mais des fois, j'ai eu un kernel panic lors d'une mise à jour du noyau de la Ubuntu (était 5.04, l'avant dernière) parce qu'il avait mal réécrit le fichier de configuration. Et allez live cd pour réparer !

Tu peux aussi garder le Grub de ta distro, ne pas installer d'entrée au moment de l'installation de la nouvelle distro, (les avertissements de l'installeur, on s'en f*) et ajouter le bloc de textes qu'il faut quand tu rebooteras sur ta distribution habituelle. Il suffit que quelqu'un ici veuille bien faire un copié collé du bloc de texte de son fichier

Code: Tout sélectionner
/boot/grub/menu.lst

pour que tu puisses le copier vers le fichier de config de Grub de ton OS habituel après l'installation. (je n'ai pas de Ubuntu juste là, et les entrées y sont un peu différentes de celles d'autres distros).
Dernière édition par Mélodie le Lun 27 Nov, 2006 20:26, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 27 Nov, 2006 20:24

Merci yvesA ça confirme ce que je pensais.Pour Ubuntu j'ai deja testé mais je n'aime pas trop cette distribution.Mais si tu confirme ma manip je devrais pouvoir me tirer d'affaires a l'avenir... :wink:
geantbrun

Lun 27 Nov, 2006 20:29

LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 27 Nov, 2006 20:40

Merci Athanor1 je connaissais déja ces liens ils sont en effet tres interressant .Mais comme toujours il faut tatonner avant de trouver la bonne soluce et les explications trouvé sont d'un grand secours.Le déclenchement de ma question est le fait que pour tester j'ai installé un 2eme PClos avec grub sur le root et donc pas reconnu par le mbr et que j'ai copié l'entré du menulist du 2eme PCL dans le grub du mbr et ça marche je voulais donc savoir si cette manip marchait a tous les coups??
geantbrun

Lun 27 Nov, 2006 21:30

Il y a une autre méthode:
installer le grub de l'une des installation sur sa partition avec un timeout de 0.
mettre le grub de l'autre dans le mbr et rajouter dans le menu.lst de celle-ci une entrée qui lance le grub de la seconde.
Si par exemple elle est sur hda5, ca donnerai ceci:

Code: Tout sélectionner
title           ma_distrib (hda5)
root            (hd0,4)
savedefault
chainloader     +1
yvesA

Lun 27 Nov, 2006 22:17

ok merci yvesA ça va me faire un truc de plus a tester ;ç'est comme ça qu'on apprend :wink:
geantbrun

Lun 27 Nov, 2006 22:38

Bonsoir

Le remplacemement de la version de grub existante pas la nouvelle distribution présente un désavantage de taille
il ne pourra pas gérer un changement de noyaux (fréquent lors des mises à jour)

Si tu veux installer plusieurs distributions (secondaires ou version test) après la principale
contente toi d'installer le chargeur de démarrage (lilo ou grub) de la nouvelle distribution sur sa partition racine (ou une partition de boot)
il te suffira d'ajouter (manuellement) une entrée supplémentaire dans le menu.lst de la distribution principale

title nouvelle distribution
rootnoverify (hd1,7)
chainloader +1

ce chainage marche pour la plupart des distrutions (pas toutes)

C'est clair ? L'article le plus complet que je connaisse sur grub sur trouve ici
(et une les travaux pratiques : un petit exemple )
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 27 Nov, 2006 22:53

Merci alaingre je connaissais aussi tes liens (comme quoi je me suis bien documenté quand meme :wink: ) j'ai essayé ta manip pour PCLos mais ça n'a rien donné mais je la garde au chaud ça peu servir :wink:
geantbrun