Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 07:49
Supprimer les cookies

Slackware et Hotplug et puis ma souris aussi !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 07 Nov, 2006 16:50

Bonjour ! Apres avoir essayé Ubuntu 6.10, Mandriva 2007, puis Debian Etch (vite fait quand meme), je me suis aujourd'hui tourné vers la Slackware 11.0 :D

L'installation a été facile, j'ai appris enormément de choses en plus de ca, d'ailleurs c'est pour ca que j'ai changé de distribution, puisque sous mandriva et ubuntu je "m'ennuyais" et ne faisais que me servir de mon pc comme sous windows

Donc, maintenant j'ai un probleme, quand je boote la Slack, je me retrouve bloqué par le hotplug. La machine semble arretée.
Alors quand j'arrive a Lilo, je rajoute l'option "nohotplug" et la, c parti j'arrive a l'invite de login

maintenant le probleme, c'est que je voudrais pouvoir lister les peripheriques qui se chargent avec hotplug pour pouvoir les activer moi-meme par le biais des fichiers de configuration et blacklister ceux qui me posent un probleme. Mais puisque hotplug bloque la machine, c'est impossible
D'ailleurs je n'ai même pas de connexion internet (ethernet non detecté ?), je ne vois pas mon HD externe USB (meme pas non monté), et je pense que c'est du au fait que je desactive le hotplug au demarrage

De plus ma souris Razer Copperhead n'est pas reconnue, le module ne doit pas etre chargé non plus
J'ai même compilé le driver Razertool, et ma souris est du coup reconnue comme un clavier (quand je la bouge j'ai des lettres qui s'affichent), d'ailleurs j'ai eu le même probleme avec Mandriva2007
Il me semble que le module a charger est USBHID, mais la, étant un novice je ne sais pas trop comment proceder, surtout que je me dis que la souris ne marchera pas tant que j'aurais ce probleme de hotplug (quoique elle affiche quand meme ces maudites lettres)
En plus j'ai du virer ma souris de xorg.conf, sinon impossible de lancer KDE (EE = Mouse1 : cannot open device)
Que Dieu benisse l'inventeur du trackpad mdr

Donc, ma question est : Comment contourner ce probleme de hotplug afin d'avoir quand meme mes peripheriques et comment charger ce module pour ma souris.

Merci d'avance a tous
MoLoKo

Mar 07 Nov, 2006 17:33

bonjour
essaye d'installer le dernier kernel en date
normalement il pourra tout détecter automatiquement
il faut le récupérer dans les paquets testing
brunhoff

Mar 07 Nov, 2006 20:42

rebonjour
je me suis documenté sur l'upgrade de kernel, c'était assez ardu pour un nouveau venu comme moi, je n'ai pas osé me lancer dedans :cry:

j'ai donc fini par reinstaller ma slack avec le dernier kernel, et la c'est genial, ma souris marche a part le fait que le bouton 4 fait clic droit au lieu de suivant et le bouton 5 fonctionne comme un clic molette (dailleurs la molette ne defile rien du tout)
par contre le truc qui me chiffonne, c'est que je ne trouve nulle part trace de mon disque dur externe, ni de periphérique réseau (ethernet ou wifi), et que le son ne fonctionne pas
voila le message precis :

Arts message

Sound server informational message
Error while initializing the sound driver
Device /dev/dsp can't be opened (no such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device

De plus, concernant mes peripheriques reseau, quand j'ouvre la section parametres reseau, kde me dit qu'il n'arrive pas a detecter ma plate-forme et me propose de choisir entre differents os. Il y a bien des Slack, mais jusqu'a la 10.2, pas de trace de la 11. :shock: J'ai bien essayé de mettre 10.2, mais toujours pas de peripheriques affichés.
J'ai fait des recherches sur modprobe, il semblerait que le module a charger soit 8139too (RTL-8139/8139C/8139C+)
le truc, c'est que quand je fais modprobe 8139too, j'obtiens ceci

FATAL : Could not load /lib/modules/2.6.18/modules.dep

ce qui est normal, puisque le repertoire s'appelle /lib/modules/2.4.33.3/modules.dep (j'ai installé le kernel testing 2.6.18 de mon dvd)
je me dis que peut etre ca vaut le coup de remettre le kernel stable, enfin je n'en sais rien parce que j'imagine qu'il y a quand meme une solution :?: surtout que je vais me retrouver encore avec le probleme du hotplug
En meme temps, je me demande si ce n'est pas pour la meme raison que le son ne marche pas, puisque le chargement du module son doit se confronter au meme probleme de difference de nom de repertoire (peut etre je pourrais renommer le repertoire, mais j'ai peur que cela soit risqué)

donc voila, pas de net, pas de son, pas de disque dur externe ! :cry:

merci d'avance pour vos suggestions
MoLoKo

Mer 08 Nov, 2006 08:03

MoLoKo a écrit:FATAL : Could not load /lib/modules/2.6.18/modules.dep

ce qui est normal, puisque le repertoire s'appelle /lib/modules/2.4.33.3/modules.dep (j'ai installé le kernel testing 2.6.18 de mon dvd)

Il suffi d'installer kernel-module, disponible par exemple ici: switch. Dans ton cas, tu as installé le noyau mais pas les modules...

Et pour les questions techniques liées à Slack, je te conseille vivement www.slackbuilds.net
nfriedli

Mer 08 Nov, 2006 20:28

Bonjour !
J'ai donc suivi vos conseils, j'ai donc installé le kernel-modules via installpkg.
puis, en suivant les differents tutos trouvés grace a mon ami google, j'ai fait un mkinitrd -c -k 2.6.18 -m reiserfs
et rajouté initrd = /boot.initrd.gz à mon lilo.conf

maintenant, quand je reboote, enfin non, je ne boote plus :shock:
pas moyen d'arriver au prompt, le pc semble bloqué
j'ai donc reinstallé ma slack, et mm ajouté le kernel-generic pensant que c'était peut-etre necessaire et j'arrive toujours au même probleme, pc bloqué au boot

qu'est ce que j'ai fait ou pas fait pour en arriver la ? :cry:

(au fait, merci pour slackbuilds c'est super interessant ce qu'ils disent dessus :P )
MoLoKo

Jeu 09 Nov, 2006 19:26

MoLoKo a écrit:J'ai donc suivi vos conseils, j'ai donc installé le kernel-modules via installpkg.
puis, en suivant les differents tutos trouvés grace a mon ami google, j'ai fait un mkinitrd -c -k 2.6.18 -m reiserfs

C'est correct si le dd est formaté en reiserfs. S'il est en ext3 : mkinitrd -c -k 2.6.18 -m jbd:ext3 (de mémoire)

MoLoKo a écrit:et rajouté initrd = /boot.initrd.gz à mon lilo.conf

Plutôt : initrd = /boot/initrd.gz

Puis j'espère que tu n'as pas oublié un lilo -v en root pour installer cela et s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.
nfriedli

Ven 10 Nov, 2006 14:55

En effet, c'était une erreur de frappe :D
Sinon grace aux gens de chez Slackbuilds, mon probleme est résolu !
Ils m'ont bien confirmé que j'avais un probleme avec le Hotplug, en rapport avec un module pcmcia, et ce quel que soit mon kernel
donc voila, module retiré, boot nickel avec kernel 2.6.18 !
Affaire réglée !
Merci a tous en tout cas
(d'ailleurs je ne sais pas comment on edite le titre du topic :shock: )
MoLoKo