Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantprobleme instalation linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 27 Oct, 2006 12:12

je viens de m'acheter une nouvelle cartes meres prosseceur et cartes video
(l'ancien pc que j'avais avait 6 ans et la carte meres a grillé)

mon but et bien attendu d'installer linux sur ma machine

j'ai la mandrake 10.1 (non mise a jour)

l'instalation se passe tres bien
mais lors du demarage ou il s'arrete durant le demarage (commande differentz a chaque fois)
sinon execptionnelement il continu jusqu'a me proposer le schell mais pas le X windowx (ctrl+alt+F7)
toutefois dans ce cas la j'ai acces a toute les commande schell

ma configuration est la suivante :
carte mere asus P5N32 sli se deluxe nforce4 socket 775
pentium Core 2 duo 2GHz4
2 memoires 512 DDR2 CORSAIR (512 sur DIMM1 et sur DIMM3)
carte graphique asus geforce 7900 gs (PCI express)

pour tester j'ai essayé le live CD de knoppix
je l'ai deja utilisé sur d'autre machine pour configurer facilement le réseaux
mais avec cette machine il demare et s'arrete apres le montage des disques en me disant : can't find knoppix system

j'essaye actuellement de mettre a jour les pilote nvidia on sait jamais

sinon j'ai grandement besoin d'aide

merci d'avance a bientot
je suis la pour d'autre probleme si vous le souhaiter.
ludo_65

Ven 27 Oct, 2006 13:58

Essayes la simply Mepis (www.mepis.org), elle est basée sur ubuntu et reconnait beaucoups de nouveau matériel et en plus le multimédia est installé d'office. Seul hic, a l'install, elle est en anglais, il faut franciser KDE ensuite avec synaptic.
letouareg

Ven 27 Oct, 2006 14:25

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:15, édité 1 fois au total.
Haikai

Ven 27 Oct, 2006 17:25

je viens de prendre le derbier knoppix (sptembre 2006)
et le live dvd marche

j'essaye l'install pour voir

mais knoppix n'est pour moi qu'une solution de secours

je prefererai utilisé la mandrake

si qqun a une solution

est ce qu'en faisant la mise a jour de la mandrake durant l'instalation cela aidera???

en attendant vos reponse
merci d'avance
ludo_65

Ven 27 Oct, 2006 19:45

Ta solution est probablement très simple : c'est la Mandriva 2007 qui vient de sortir, c'est à dire la succession de ta Mandrake 10.1 mais trois générations après (car Mandriva est le nouveau nom de ce qu'était Mandrake au cas où tu n'aurais pas tout suivi...). Car sur ton matériel ultra-nouveau ça n'est pas très étonnant que Mandrake 10.1 n'y retrouve pas ses petits :?

Sur la page de téléchargements que j'ai mis en lien, toutes les formules sont présentes (libres et gratuites ainsi que payantes avec paquets non-libres) mais la formule la plus pratique pour une installation libre et complète est bien le "Mandriva Free 2007 DVD for i586 and x86_64" que tu trouveras presque en fin de page.

Cette toute nouvelle version passe déjà pour une cuvée très fiable et rapide qui devrait vraiment pouvoir faire merveille sur ta machine de course.

linol

P.S. : puisque tu as commencé à chercher un liveCD, si tu veux t'amuser à tester les dernières merveilles de bureau 3D directement permises par ta carte graphique il y a le liveCD Sabayon linux 3.1 (qui est aussi installable en tant que distribution Gentoo archi-complète). Mais en fait (sous réserve d'y installer les derniers drivers nVidia) la Mandriva 2007 devrait permettre à peu près la même chose une fois installée.
linol

Mer 01 Nov, 2006 00:46

je vous remercie de votre aide

j'ai installer knoppix et cela marche bien
mais j'aime pas
je perds tous mes reperes et les taches me sont difficile

j'ai donc decidé d'installer la mandriva sur ma machine
c'est la free 4 cd pour x86 64b

et la rebelote cela ne marche pas

l'install se passe tres bien,
il reconnait tout mon matos correctement (tres content)
mais lors du redemarage rien a faire
il lance lilo
et lorsque je demande a lancer la mandriva il me dit :

"You passed an undefined mode number.
Press <RETURN> to see video modes avaible, <SPACE> to continue or wait 30 second"

en gros je n'ai acces qu'au 6 mode console.

par contre un message d'erreur apparait au debut de l'install :
"insmod'ing module advansys failed at /usr/lib/libDrakX/modules.pm line322"

j'avait la meme erreur sur la mandrake 10.1 me semble t'il

Merci pour l'aide que vous m'avais apportez.

J'espere que vous pourre encore me deonnez un petit coup de pouce a ce probleme recalsitrant
(mes nuit sont bien courte en ce moment)

Merci d'avance
ludo_65

Mer 01 Nov, 2006 12:20

Je pense que si tu tapes la touche espace ou que tu attends 30 secondes comme ça t'est indiqué ça devrait aller plus loin non ?

Et puis ensuite, si tu atterris effectivement en mode console, il va peut-être falloir que tu reconfigures le serveur graphique xorg (sous Mandriva c'est en tapant la commande "drakxconf" ou quelquechose comme ça si j'ai bonne mémoire... à vérifier auprès des usagers comme par exemple sur un site de doc ou un forum Mandriva).

linol
linol

Mer 01 Nov, 2006 12:26

La commande pour configurer X, c'est bien drakxconf.

Pour un forum mandriva, tu peux aller sur celui-ci. C'est le forum du club, mais pas besoin d'être du club pour y poster, tu crées un comptes "alumni", et tu pourras poster tant que tu veux. C'est assez réactif.
Nico C'ys

Mer 01 Nov, 2006 15:28

je vous remercie grandement
cala marche pas trop mal

un petit souci audemarage car lors du booting j'ai la meme erreur
obliger de demarrer a partir de la proposition
c'est a dire RETURN puis 1ou 2 ou .... 6

par contre je n'arrive pas a configurer ma cartes video correctement (pas de 3D)

si qqun sait vers quel pilote je dois me tourner
cela m'aidrai pas mal (la liste des pilote est très exhaustive non???)

merci quand meme pour les autres info
elles m'ont grandement aidé.

meme si undernier petit coup de pouce serait un plus
merci
ludo_65

Mer 01 Nov, 2006 15:45

Pour la 3D avec ta carte nVidia c'est le pilote de chez nVidia qu'il te faut (ils en proposent de très corrects (mais "closed-source") pour linux)... et d'après ce que j'ai lu ici et là la nouvelle Mandriva en propose une installation maison facile.

Mais là encore je ne pourrais pas t'aider plus loin faute d'utiliser cette distribution.

Une mise en garde quand-même : au cas où tu ne trouverais pas rapidement le moyen intégré d'installer le pilote nVidia pour Mandriva 2007, ne cède pas à la tentation d'éxécuter le script d'installation qu'on peut trouver sur le site nVidia : c'est un redoutable moyen de perdre la maitrise de ton système, de l'instabiliser et de ne pas pouvoir revenir en arrière... et souvent de casser son serveur graphique.

linol
linol