Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 01:10
Supprimer les cookies

Manipulation de fichiers video pour blonde

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 24 Oct, 2006 08:56

Bonjour à vous !

Je vous explique mon petit souci.
J'ai récupéré des streamings video sur internet pour préparer un TP pour mes chères têtes blondes sur la décision du conseil d'état d'annuler l'accord sur le temps de travail dans l'hôtellerie. Pour autant que je sache, l'une des vidéo serait en .asf, et l'autre en .wmv.
Elles sont fort gentiment lues par mplayer ou xine (quoique peu importe, elles sont également lues par Windows media player, ce qui importe car c'est ce qui est installé au lycée).

Ce que je voudrais, c'est pouvoir couper ces 2 video, pour garder juste les passages qui m'intéressent.
Après quelques recherches, j'ai téléchargé avidemux, qui semble savoir faire ce genre de manip assez simplement (j'ai pas besoin d'une usine à gaz juste pour sélectionner 5 minutes dans une video qui en fait 20).
Le problème, c'est que quand je tente d'ouvir mes 2 fichiers avec avidemux, il me jette malproprement en me disant "can't open file".

Comme je n'y connais rien de rien en video, codecs, formats et autres joyeusetés, je me demandais si vous pourriez m'aiguiller un peu dans cette jungle et m'aider à découper mes 2 fichiers...

(Je suis sous debian Etch)

Merci de vos conseils avisés
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 24 Oct, 2006 11:52

Effectivement avidemux fait cela très bien... mais il ne sait pas ouvrir ces formats de fichier. Il te faut donc les convertir avant, avec mencoder par exemple.
Si tu veux encoder ton fichier.asf en xvid + mp3 dans un conteneur avi, la ligne ressemble à ça :
Code: Tout sélectionner
mencoder -i ton_fichier.asf -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4 -oac toolame -toolameopts br=192 -o ton_nouveau_fichier.avi

Tiens, une mine d'or pour l'encodage avec mencoder : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/en ... guide.html
Et plus spécialement sur la video avec la librairie libavcodec : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me ... codec.html
Et plus spécialement sur l'audio avec toolame : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/me ... io-toolame

C'est vraiment simple, efficace et très complet.

Ensuite, quand tu as des fichiers .avi, tu peux jouer avec avidemux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 24 Oct, 2006 13:26

Merci pour ton aide

Après lecture des docs et quelques petits ajustements (l'a pas aimé l'option -i et j'ai remplacé toolame par twolame, parce que mencoder m'a insulté en diant qu'il n'avait pas été compilé avec toolame), j'ai réussi à ouvrir mes fichiers dans avidemux et à les retailler à ma sauce.

Reste plus qu'à prier pour que mes nouveaux fichiers restent lisibles par Windows media player au lycée.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 24 Oct, 2006 17:13

korova08 a écrit:Reste plus qu'à prier pour que mes nouveaux fichiers restent lisibles par Windows media player au lycée.

Ils ne seront lisibles que s'il y a les codecs Xvid (ou Divx) et mp3 d'installés...

Sinon, tu peux reconvertir ton fichier en format wmv... toujours avec mencoder . :wink:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...