Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 10:59
Supprimer les cookies

Bilan après deux ans d'élevage de manchots

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 14 Oct, 2006 13:25

Hello :)

Voilà un ti témoignage de plus...

J'ai débuté en informatique amateur avec un choli imac G3 et mac OS 9, j'en étais très content, notement niveau virus et autres psywares.
Alors qu'OSX m'enchantait mon mac rendit l'âme ce qui me rendit assez froid quand je voulu tenter de le réparer et que je constata que cela me couterait plus cher que de me monter un PC avec pile poil tout le hardware que je voulais et qui me permettait si problème de réparer sans avoir à pleurer sur le prix d'un mange disque.

Enfin bref, il me fallait alors passer à windows et ça ça ne m'enchantait guère. J'essayais donc Ubuntu (Hoary).
Dans un premier temps ce fut en dual boot avec win. Tous mes travaux internetiques passant par Linux pour éviter les problèmes de sécurité; pour mes bidouilles d'image je conservais win.
Et puis petit à petit Gimp ou avidemux finirent par me donner des solutions alternatives satisfaisantes.

L'adaptation fut un peu fastidieuse mais j'aime mieux devoir me creuser la tête pour maitriser mon environnement informatique que d'avoir des migraines pour au final ne rien controler véritablement...

J'ai découvert une communauté agréable et très serviable qui m'a aidé, plein de personnes dynamiques, positives, qui désirent une informatique libre, morale.
Et ça me plait.

Alors oui, il faut souvent mettre les mains dans le camboui pour faire tourner une imprimante, parvenir à lire tous les formats sur le net (et encore il y en a toujours qui résistent) etc...
Mais ça vaut le coup, c'est bien plus excitant pour les neurones.

Maintenant j'arrive même à aider des personnes de mon entourage que je parviens à convaincre d'essayer nunux, et ma copine ne se plaind plus des bidouillages ^^
Elle ne se sert plus de windows, satisfaite qu'elle est de Linux pour la très grande majorité des utilisations qu'elle fait de la bête.

Et j'en viens à passer à la deuxième phase: la suppression totale et, je l'espère, définitive de windows. L'entrée dans un environnement à 99% libre (faut toujours un peu de propriétaire pour naviguer...)
Suppression aussi motivée par la récente loi DADVSI qui m'a mit le bouillon et m'a donné envie de donner dans le radicalisme.

Voili voilou.

Merci Linus, merci Marc, merci à tous les développeurs et à toutes les communautés. Longue vie à vous et à vos projets !
bloodysugar