Ces derniers temps, j'ai été confronté à pas mal de problèmes côté Linux.
Par contre, côté XP, j'ai installé des centaines de logiciels, essayé plein de trucs, il n'a pas bougé d'un mm, toujours stable et efficace. Je ne suis pas pour Windows, je l'utilise de moins en moins. Mais Linux ces derniers temps m'a gonflé un maximum. Je résume en vous passant les détails liés à de multiples essais :
- j'installe le Cd Agnula Demudi et j'upgrade, plus rien ne fonctionne, juste la console.
- j'installe Knoppix DVD, je veux mettre KDE en français (le mec de Knoppix a viré toutes les composantes en FR du DVD, sans doute à cause de Kaella, pas cool), pas moyen d'installer kde-il8n-fr à cause d'une dépendance qui renvoit à une autre dépendance qui .... Je veux enlever des paquets, Synaptic refuse, Kpackage refuse, et dpkg quant à lui me dit que le truc en question n'est pas installé... Il propose de tout upgrader, OK, j'upgrade, plus rien ne fonctionne, y a plus qu'une malheureuse console. Avant ça, j'ai voulu enlever KDE pour le remettre en place en français, refus complet because "unmet dependance" ou "broken" tchic ou tchac. Je suis root et je ne peux rien enlever ! Et quand je veux tout enlever de KDE : refus. Les bases de données des paquets ne sont pas synchronisées entre applications (apt, Kpackage et Synaptic : et ce malgré qu'elles utilisent les mêmes outils finalement) et c'est le bordel. Finalement, Knoppix restera sur son DVD.
- Je reviens à mes amours avec Debian Etch nouvelle version toute propre par NetInstall, j'installe Gnome, je suis content, je veux switcher de thèmes, ça va, je change encore un thème mais en passant par "switch2" au lieu du menu "Préférences" de Gnome, Gnome bloque sur un thème en rapport avec qt, les barres de tâches disparaissent... bureau vide, aucun raccourci clavier opérationnel. J'enlève des composantes de Gnome pour les résinstaller, je résinstalle, gdm me dit qu'il n'y a rien à lancer...
Marre de marre de Linux, franchement XP est reposant après des embrouilles pareilles. Je sais que ça me passera, et que je reprendrai le flambeau avec une Etch toute fraîche, mais ce qui m'intéresse de savoir, c'est un retour d'expérience, si vous rencontrez plus souvent des complications avec Linux ces derniers temps : upgrade, installation... Evidemment, les usagers qui ne s'aventurent pas dans les nouveautés diront que tout va bien, c'est plus les autres, ceux qui essayent des trucs souvent sous Linux, des distributions, etc.
a+
Alouette
-
Alouette