Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:47
Supprimer les cookies

Mandriva, mozilla et souris !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 01 Sep, 2006 11:41

Bonjour à tous,

J'utilise linux (mandriva) depuis un petit moment maintenant, et j'essaye de l'utiliser au quotidien au lieu de windows, qui, il faut le dire,
énerve par ses comportements aléatoires...depuis des années

Alors j"ai quelques petits soucis aussi énervant sous mandriva :
-ma souris fonctionnait bien, mais depuis peu le défilement automatique (molette) sous mozilla se fait plus par scrool (défilement de la page
haut bas) mais page précédent / page suivante ... très énervant ca ! j'ai cherché en vain
-je n'ai jamais réussi à installer les plugins dans mozilla pour lire les vidéos type windows media player
-j'avais réussi à installer les pilotes de ma radeon (officiels ati), j'ai réinstallé mandriva, et le fichier *.run n'est pas reconnu comme éxécutable
pour les réinstaller (j'utilise kde et x.org normalement) du coup je n'y arrive plus (j'étais passé par une recompoilation noyau..un bordel monstre)
-j'aimerais bien qu'on ne me demande plus mon mot de passe dès que je veux accéder au moindre panneau de configuration
(pleins d') edit : Un autre truc...dans une console, j'ai beau avoir un fichier présent par exemple sur mon bureau, lorsque je tape dans une console
le début de son nom et que je veux auto-compléter la saisie en appuyant sur TAB, ca ne marche pas (pas toujours !) pas avec tous les fichiers...
-pourquoi konqueror, bien que je lui mette un url de démarage en /home, ne démarre toujours qu'avec cette url à la *** sur le site de mandriva..

Voilà divers petits soucis auxquels vous pourrez peut-être me répondre !

Laurent
nollyflip

Géo : Valence

Ven 01 Sep, 2006 12:20

Alors j"ai quelques petits soucis aussi énervant sous mandriva :

Je suis Ubuntiste, il faudra peut être apter les réponses.

-ma souris fonctionnait bien, mais depuis peu le défilement automatique (molette) sous mozilla se fait plus par scrool (défilement de la page
haut bas) mais page précédent / page suivante ... très énervant ca ! j'ai cherché en vain

Je n'ai pas de réponse, mais voila deux éléments qui pourront nous guider pour te répondre : Souris en PS/2 ou usb ? Mozilla ou firefox ?

-je n'ai jamais réussi à installer les plugins dans mozilla pour lire les vidéos type windows media player

Installe le paquet w32codecs et le pluggin mozilla-mplayer (ou mplayer-mozilla, je ne sais plus, mais je pense que tu as compris)

-j'avais réussi à installer les pilotes de ma radeon (officiels ati), j'ai réinstallé mandriva, et le fichier *.run n'est pas reconnu comme éxécutable
pour les réinstaller (j'utilise kde et x.org normalement) du coup je n'y arrive plus (j'étais passé par une recompoilation noyau..un bordel monstre)

Etant ubuntiste-nVidien, voila ce que je sais : pour radeon il vaut mieu parfois utiliser les pilotes libres, et pas besoin de configurer le noyaux, il faut juste préciser le driver dans /etc/X11/xorg.conf (le fichier de config de X.org), section DEVICE. Par exemple pour nvidia le driver par défaut est "nv" et une fois les drivers d'installé, il faut le remplacer par "nvidia" pour que X les utilise. (je crois que pour radeon faudra remplacer "ati" par "radeon" - mais vérifie). Au passage, c'est trivial, mais fait un backup avant de modifier xorg.conf (comme pour tous les fichiers de config).

-j'aimerais bien qu'on ne me demande plus mon mot de passe dès que je veux accéder au moindre panneau de configuration
(pleins d') edit : Un autre truc...dans une console, j'ai beau avoir un fichier présent par exemple sur mon bureau, lorsque je tape dans une console
le début de son nom et que je veux auto-compléter la saisie en appuyant sur TAB, ca ne marche pas (pas toujours !) pas avec tous les fichiers...

Pour ce qui est du mot de passe dans le panneau de configuration, c'est normal car c'est une tache d'administration donc il faut les droits. Je ne pense pas que l'on puisse mettre un mot de passe vide pour le compte root ... mais qui le voudrait ? Windows nous a fait prendre la [très] mauvaise habitude d'être toujours loggué en administrateur ... et sans mot de passe (au passage, il me semble que cela a changé dans Vista). Je préfère encore ce qu'à fait mon frère, un mot de passe très court (1 lettre) à pas de mot de passe.
Sinon pour ce qui est la console, il faut regarder où l'on est dans le prompt. Lorsque tu ouvre le terminal, il doit ressembler à ceci nollyflip@ordinateur:~$. En connais-tu la signification ? le premier élément représente le pseudo courrant, le 2e le nom de l'odinateur et le 3e (~) l'endroit où l'on est. ~ désigne le répertoire personnel (/home/nollyflip). Pour le bureau c'est le dossier Desktop, en clair ~/Desktop, donc un pti
Code: Tout sélectionner
cd ~/Desktop
et c'est bon pour manipuler les fichiers du bureau.

-pourquoi konqueror, bien que je lui mette un url de démarage en /home, ne démarre toujours qu'avec cette url à la *** sur le site de mandriva..

Konqueror veut peut être que l'on précise le protocole (http:// pour internet). Donc essaye file:///home/nollyflip. Cela peut aussi venir du fait que tu n'a pas les droits sur /home, mais uniquement sur /home/nollyflip.

Voila :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 01 Sep, 2006 14:10

Pour ce qui est de konqueror qui ouvre toujours la page de mandriva, c'est tout simplement parce que le bouton konqueror dans ton panel est un racourci qui execute l'action " ouvrir le site machinmandriva avec konqueror"
pour y remedier, click droit, propriétés du boutons, quelque pat ya action.

ca doit ressembler à
konqueror http://acceuil.mandriva.org
ou un truc du genre

Tu remplace http://acceuil.mandriva.org par /home/nollyflip.

Pour ce qui est du mot de passe à chaque entrée ds le panneau de conf, ben la solution, c'est :
-dans un premier temps, tu configure ton PC, tu ne ferme jamais le centre de configuration.
-appres, tout marche bien, tu n'aura plus à entrer le mot de passe que pour ajouter des programmes ou faire les mises à jour, donc tapper le mot de passe disons 1 à 2 fois par semaine, c'est pas la mort ! et c'est plus sécurisé.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 01 Sep, 2006 16:22

nollyflip a écrit:-j'aimerais bien qu'on ne me demande plus mon mot de passe dès que je veux accéder au moindre panneau de configuration

Pour qu'il ne te demande jamais ton mot de passe, il te suffit de toujours ouvrir une session KDE avec ton compte root, au lieu d'utiliser un compte utilisateur limité. Non je rigole! Avant que les linuxiens (enfin, ceux qui n'ont pas eu de crise cardiaque en lisant ceci) me sautent dessus, je précise que c'est bien sûr une chose tout à fait idiote à faire. Il vaut mieux taper son password de temps en temps, et assurer la sécurité de la machine (et se prémunir contre les accidents bêtes, si vite arrivés).

Pour que l'auto-complétion fonctionne, il faut (comme dit précédemment) être dans le bon répertoire. Il faut aussi faire attention à la casse: mettre des majuscules et minuscules comme dans le nom du fichier. Si plusieurs possibilités de complétions existent (exemple plusieurs fichiers ayant un même préfixe), bash complètera aussi loin que possible, puis il faudra rajouter des lettres pour "lever l'indétermination"
rangatira

Ven 01 Sep, 2006 16:56

Si le problème de souris, tu ne l'as qu'avec mozilla, c'est probablement un problème mozilla, non ?
Sinon il y a une interface graphique pour la configuration de la souris qui est très bien.

Pour les plugins mozilla, tu ne dis pas ce que tu as essayé, c'est dommage. Le plugin mplayer pour mozilla ne fait-il pas l'affaire ?

Pour les drivers ati, tu as essayé d'installer ceux qui sont en rpm sur plf ?

Pour la completion, tu n'es probablement pas dans le bon répertoire (cd ~/Desktop ?).

Enfin, chaque problème ou presque mériterait un fil à lui seul, histoire d'aller au fond des choses.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 01 Sep, 2006 21:46

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

Déjà citons les problèmes ésolus :
-Le défilement avec la souris (mozilla firefox) : un reboot et ca fonctionne (étrange)
-le plugin média player : en effet, il foncitonne désormais sous mozilla, mais apparement il doit manque des codecs pour certains formats
je n'ai pas trouvé de plugin quicktime dans mon gestionnaire rpm, pourtant il me semble qu'ils existent ?

Les autres :
-Je suis un utilisateur habitué de linux (études oblige) et je connais bien les commandes et fonctionnalités de la console, mais l'auto complétion qui
ne foncitonne pas (pour tout) m'épate toujours..enfin c'est pas si important
-Pour ce qui est des pilotes d'affichage...je verrais plus tard, la flegme, pour l'instant rien n'utilise l'openGL
-Le mot de passe root et bien je le mettrais à chaque fois !
-La page d'acceuil de konqueror : apparement...j'ai toujours pas trouvé : je l'ai lance de la console en root sous /usr/bin/konqueror et j'ai toujours
cette foutu page d'acceuil ! lol

On verra plus tard.
Merci !
nollyflip

Géo : Valence

Sam 02 Sep, 2006 16:02

Une piste pour l'installation du pilote gfx, rajouter le bit exécutable devrait faire l'affaire.
Cela ce fait avec un chmod +x mon_fichier.bin.

Pour ce qui est des codecs, ceux-ci étant n'étant en général pas libre il faut rajouter des sources d'installation autres que celles par défaut. Voir les PLF, PLF non-free sur easyurpmi. Ce sont de vagues souvenirs n'utilisant plus Mandriva depuis un moment.
Sinon il reste toujours la possibilité de les installer manuellement.
afrojojo

Géo : Genève

Sam 02 Sep, 2006 20:07

S'il ne s'agit que d'un manque de codecs,
# urpmi win32-codecs xine-plugins

devrait tout résoudre (je donne les noms de mémoire, ils sont à vérifier mais c'est à peu près ça).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.