Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:47
Supprimer les cookies

KlamAV : problème ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 30 Août, 2006 10:45

Bonjour,

J'ai installé KlamAV par les RPMs et l'ai paramétré pour qu'il fasse des updates automatiques (Updates ClamAV Automatically, Updates KlamAV Automatically et Database AutoUpdate Settings).
Néanmoins, lorsque je lance KlamAV, j'ai le message suivant :
Code: Tout sélectionner
Could not contact update server!
Puis parfois, mais pas toujours, je peux avoir le message suivant :
It looks like your version of KlamAV is out of date!
KlamAV-0.38 is the most recent version available. Would you like KlamAV to download and compile it for you?
Si j'accepte, il ne semble rien se passer après la download.

Mais lorsque je fais Upgrade ClamAV Now ou j'ai le message suivant :
Your installation of ClamAV is already up-to-date!

Par contre, si je fais Upgrade KlamAV Now, j'ai de nouveau le message :
It looks like your version of KlamAV is out of date!
KlamAV-0.38 is the most recent version available. Would you like KlamAV to download and compile it for you?
Et si je valide, il lui arrive de se planter.

Kézako ???
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Géo : Brumath - 67

Mer 30 Août, 2006 12:37

Si le daemon de clamAV dit que tu es à jour.... lache KlamAV. Je n'ai pas non plus été emballé par ce front end, je l'ai viré....
ConfituredeMyrtilles

Mer 30 Août, 2006 13:47

Disons-le tout de suite, je ne connais absolument rien à klamav.
Mais j'en cause quand même :
1 - pour la mise à jour du programme lui-même, comme la version rpm n'est probablement pas la toute dernière, il détecte qu'une version plus récente existe - mais voilà, pas encore packagée pour ta distrib. Le programme lui même ne peut pas savoir qu'il a été installé par urpm (ou équivalent), si tu l'avais compilé toi même il réagirait de même (la même chose m'arrivait avec abiword-rpm à une époque). Donc laisse tomber cette mise à jour-là (peut-être désactivable dans les préférences ?), et fais confiance à ta distrib pour l'update par urpm (ou équivalent).

2 - la base de donnée des signatures de virus et tout ça : si elle ne peut pas être mise à jour, c'est peut-être (probablement) que le serveur configuré est inaccessible : tu ne peux pas choisir un ou des serveurs dans la config de klamav ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 30 Août, 2006 18:52

je reviens sur le sujet mais pour faire une mise à jour de clamav : freshclam, cette dernière commande doit se faire sous root.
Maintenant si tu veux un autre mode fenêtré ( ça doit pas se dire ça ), pour clamav, c'est avscan. Je le trouve tout aussi pratique. Par contre je sais pas si tu vas le trouver en RPM. en plus là encore la mise à jour n'ai pas possible pour un utilisateur ( distribution Debian ), j'ai trafiqué un peu avec sudo mais ça n'a pas fonctionné.......

Personnellement, j'utilise clamav en ligne de commande car même avec avscan, je suis pas totalement satisfait.

voilà
ConfituredeMyrtilles

Ven 01 Sep, 2006 18:42

ConfituredeMyrtilles a écrit:Si le daemon de clamAV dit que tu es à jour.... lache KlamAV. Je n'ai pas non plus été emballé par ce front end, je l'ai viré....
Je sais que les lignes de comandes sont plus performantes que les graphiques, mais... :? je suis incurable et préfère les graphiques... Oups...

philh a écrit:1 - pour la mise à jour du programme lui-même, comme la version rpm n'est probablement pas la toute dernière, il détecte qu'une version plus récente existe - mais voilà, pas encore packagée pour ta distrib. [...] Donc laisse tomber cette mise à jour-là (peut-être désactivable dans les préférences ?), et fais confiance à ta distrib pour l'update par urpm (ou équivalent).
J'ai désactivé toutes les mises à jours : ClamAV, KlamAV et base de donnée des signatures de virus. Je vais faire comme tu me conseilles ! :wink:
philh a écrit:2 - la base de donnée des signatures de virus et tout ça : si elle ne peut pas être mise à jour, c'est peut-être (probablement) que le serveur configuré est inaccessible : tu ne peux pas choisir un ou des serveurs dans la config de klamav ?
J'ai pas eu l'impression de pouvoir choisir. Apparemment, je peux indiquer une adresse de Proxy, mais là ça dépase mes compétences.

ConfituredeMyrtilles a écrit:je reviens sur le sujet mais pour faire une mise à jour de clamav : freshclam, cette dernière commande doit se faire sous root.
Ben en fait, le jour où je l'avais installé, soit j'avais répondu qu'il pouvait se lancer tout seul, soit c'est lui tout seul qui s'y est mis, mais freshclam est lancé automatiquement par clamav (/usr/bin/freshclam) ; je le vois via Surveillant système de KDE. Idem pour clamd.

ConfituredeMyrtilles a écrit:Maintenant si tu veux un autre mode fenêtré ( ça doit pas se dire ça ), pour clamav, c'est avscan. Je le trouve tout aussi pratique. Par contre je sais pas si tu vas le trouver en RPM. en plus là encore la mise à jour n'ai pas possible pour un utilisateur ( distribution Debian ), j'ai trafiqué un peu avec sudo mais ça n'a pas fonctionné.......
Je crois que je vais fonctionné comme ça. Merci tout de même du tuyau ! :wink:

PS : Q° stupide, mais j'aimerais avoir une certitude : je suis donc bien protégé par un antivirus, en l'occurence ClamAV :?:
Non, pô tôper :?
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Géo : Brumath - 67

Jeu 14 Sep, 2006 22:15

ConfituredeMyrtilles a écrit:je reviens sur le sujet mais pour faire une mise à jour de clamav : freshclam, cette dernière commande doit se faire sous root.
Maintenant si tu veux un autre mode fenêtré ( ça doit pas se dire ça ), pour clamav, c'est avscan. Je le trouve tout aussi pratique. Par contre je sais pas si tu vas le trouver en RPM. en plus là encore la mise à jour n'ai pas possible pour un utilisateur ( distribution Debian ), j'ai trafiqué un peu avec sudo mais ça n'a pas fonctionné.......

Personnellement, j'utilise clamav en ligne de commande car même avec avscan, je suis pas totalement satisfait.

voilà

Bonjour,
J'utilise aussi clamav.
Pour la mise à jour l'outils freshclam est destiné à cet usage.

Je te recommande de faire un petit script qui lance freshclam puis de créer une ligne dans ta crontab.
Tu peux même faire deux mises à jour quotidiennes, et "creer" deux lignes.

ex 0 9 * * 1,2,3,4,5,6,7 /root/majclam.sh

majclam.sh contiendra
#!/bin/sh
# commentaire de ton choix
/usr/bin/freshclam (ou /usr/bin représente le chemin de l'exécutable. Il peut varier suivant ta distribution.)
jonas