ConfituredeMyrtilles a écrit:Si le daemon de clamAV dit que tu es à jour.... lache KlamAV. Je n'ai pas non plus été emballé par ce front end, je l'ai viré....
Je sais que les lignes de comandes sont plus performantes que les graphiques, mais...

je suis incurable et préfère les graphiques... Oups...
philh a écrit:1 - pour la mise à jour du programme lui-même, comme la version rpm n'est probablement pas la toute dernière, il détecte qu'une version plus récente existe - mais voilà, pas encore packagée pour ta distrib. [...] Donc laisse tomber cette mise à jour-là (peut-être désactivable dans les préférences ?), et fais confiance à ta distrib pour l'update par urpm (ou équivalent).
J'ai désactivé toutes les mises à jours : ClamAV, KlamAV et base de donnée des signatures de virus. Je vais faire comme tu me conseilles !
philh a écrit:2 - la base de donnée des signatures de virus et tout ça : si elle ne peut pas être mise à jour, c'est peut-être (probablement) que le serveur configuré est inaccessible : tu ne peux pas choisir un ou des serveurs dans la config de klamav ?
J'ai pas eu l'impression de pouvoir choisir. Apparemment, je peux indiquer une adresse de Proxy, mais là ça dépase mes compétences.
ConfituredeMyrtilles a écrit:je reviens sur le sujet mais pour faire une mise à jour de clamav : freshclam, cette dernière commande doit se faire sous root.
Ben en fait, le jour où je l'avais installé, soit j'avais répondu qu'il pouvait se lancer tout seul, soit c'est lui tout seul qui s'y est mis, mais freshclam est lancé automatiquement par clamav (/usr/bin/freshclam) ; je le vois via Surveillant système de KDE. Idem pour clamd.
ConfituredeMyrtilles a écrit:Maintenant si tu veux un autre mode fenêtré ( ça doit pas se dire ça ), pour clamav, c'est avscan. Je le trouve tout aussi pratique. Par contre je sais pas si tu vas le trouver en RPM. en plus là encore la mise à jour n'ai pas possible pour un utilisateur ( distribution Debian ), j'ai trafiqué un peu avec sudo mais ça n'a pas fonctionné.......
Je crois que je vais fonctionné comme ça. Merci tout de même du tuyau !
PS : Q° stupide, mais j'aimerais avoir une certitude : je suis donc bien protégé par un antivirus, en l'occurence ClamAV
Non, pô tôper