Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 00:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu Genuine Advantage...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 28 Août, 2006 14:14

Depuis une mise a jour malheureuse de ma version de windows de XP pas vraiment genuine, celui ci a commencé a me faire remarquer regulierement que je pourrais etre victime de contrefacon (sans blague...).

N'ayant pas vraiment envie de m'acquitter du prix de la license, et fatigué de jouer a cache-cache avec microsoft, je me suis decide a franchir le pas, et a modifier mon Grub pour que Ubuntu ne soit plus qu'une petite ligne visible a chaque redemarrage de mon UC.

Visiteur regulier de Framasoft, j'avais en effet installe ce dernier en double boot il y a quelques temps, "pour voir". J'avais ete globalement seduit, mais j'avais un peu la flemme d'aller a fond et de me retrouver avec un systeme isofonctionnel avec ma config windows.

Mes besoins etaient donc:
1/ double ecran pour pouvoir mettre un divx/dvd sur la tele tout en continuant a butiner sur mon ecran principal
2/ un equivalent a mon ensemble <scanner canon lide 60+palette wacom+photoshop (pirate..)>
3/ un equivalent a sony vegas (pirate aussi, .... desolé) pour l'acquisition/montage de mes DV pour ma camera firewire
4/ importation des photos depuis mon appareil canon
5/ connection avec disque dur externe usb LaCie
6/ connection avec lecteur cartes memoire multiformat

Je precise que je suis informatisé depuis que j'ai 7 ans, soit depuis 21 ans (gloups), et que je programme un peu au boulot et chez moi, je ne suis donc pas un novice...

Bilan de ma migration:
1/ Double ecran: OK, encore perfectible. J'ai une carte nvidia ti4200, ca s'est donc mieux passe que si j'avais eu une ATI. J'ai 2 displays, un sur la tele, un sur l'ecran. Je regrette de ne pas pouvoir ouvrir un divx depuis mon ecran et le faire glisser sur la tele. L'autre solution c'etait de faire un bureau etendu (c'etait le cas sous win), mais le probleme dans ce cas c'est que les videos s'ouvrent en plein ecran sur l'ecran virtuel "ecran+tv... Je n'ai pas trouve comment resoudre ce probleme, je m'y pencherais peut etre plus tard.
Cette phase a demande du bidouillage de xorg.conf, ce n'est pas a la portee du premier venu. PAs mal de recherche sur les forums tout de meme, pour comprendre comment marche ce fameux xorg.
A noter qu'il avait fallu prealablement que j'ajoute les caracs de mon ecran a la main pour obtenir sa resolution native (ecran LG 1720B), la non plus, pas evident du tout pour un newbie, qui pourra etre rebuté par cette experience.

2/ Graphisme OK (perfectible)
    le scanner: aucun probleme, ca marche super bien avec Xsane, et surtout bien mieux qu'avec les drivers officiels canon sous windows (une fois sur deux, le scanner plantait au milieu du scan, il fallait rebooter pour pouvoir recommencer) !!
    la tablette graphique: bon la, moins facile, puisque si on se contente de l'installation des paquets wacom-tools par synaptic, les niveaux de pression ne sont pas reconnus par gimp. Il faut donc editer a la main le xorg.conf. Ce n'est pas long ni compliqué, mais il faut parcourir quelques forums, et la solution la plus rapide n'est pas toujours celle qu'on trouve la premiere (en fait, wacom-tools ajoute des commentaires dans le xorg.conf, il suffit de lire !). Bref, pas non plus direct pour un debutant.
    Il me reste un probleme, c'est qu'en activant les niveaux de pression, la tablette est perturbee par le double ecran => le curseur disparait sur tout le tiers droit de mon ecran, la tablette est donc inutilisable. Je n'ai pas trouve de solution pour le moment, sinon de repasser en simple ecran (ou la, ca marche). c'est un peu contraignant de changer de xorg suivant l'utilisation de l'ordi, mais bon, un petit "sudo cp /etc/X11/xorg..." + <ctrl+alt+backspace> et ca repart.
    photoshop => gimp... Pas grand chose a signaler, ca marche aussi bien pour mon usage, aucun regret donc.

3/ DV: j'ai essaye rapidement kino et cinelerra, ca m'a l'air tout a fait satisfaisant.
4/ appareil photo numerique: rien a signaler, ca marche tout seul
5/ DD externe USB2: rien a signaler, ca marche tout seul
6/ Lecteur de carte memoire USB: rien a signaler, ca marche tout seul

Accessoirement:
7/ avec gaim, je me suis connecte sans probleme aux reseaux MSN et yahoo
8/ je suis tombe sous le charme d'amarok (musique) et de tellico (bibliotheque / catalogue), et en particuler de leurs fonctions d'importations.
9/ je n'ai pas eu besoin de rebooter 15 000 fois pour installer les mises a jour
10/ le fonctionnement d'azureus est un peu problematique sous ubuntu, apparemment ca serait plutot du aux librairies java. Petite deception de ce point de vue, mais il y a d'autres clients torrent...

Tous les logiciels dont j'ai eu besoin pour le moment ont ete installe exclusivement via synaptic (apres lancement d'Easyubuntu,et au besoin en ajoutant quelques depots supplementaires, pour cinelerra par exemple)

Au final, le but est atteint, ma configuration Ubuntu repond a tous mes besoins, et meme plus. Il me reste quelques petits problemes a resoudre, lies principalement au double ecran, mais c'est accessoire.
A noter que sans mettre un peu les mains dedans, je ne serais pas aussi satisfait, je ne pense donc pas que ce soit encore a la portee de monsieur tout le monde, mais on s'en rapproche !
Le fait que cette distribution soit jeune presente un avantage certain: lorsque qu'on fait une recherche sur un probleme, avec le terme "ubuntu", on obtient forcement des resutats pas trop vieux et pertinents, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on a un probleme particulier sous windows...

Je remercie framasoft, car si le pas fut si facile a franchir, c'est parce que depuis que je frequente ce site, j'ai peu a peu adopte nombre de logiciels libre, que je retrouve pour la plupart sous ubuntu.

YYYeeees, I'm freeee !!!
Dernière édition par julv le Lun 28 Août, 2006 16:02, édité 1 fois au total.
julv

Lun 28 Août, 2006 14:50

Salut,

Tout d'abord, bravo pour ce prise de conscience effective. ;)

Je ne suis pas aussi bidouille que toi dans xorg, mais, pour le double écran, je me demandais si ça ne marcherai pas en mettant l'écran et la tv sur deux bureaux virtuels différents. Ce qui, me semble-t-il, te permettrait de faire ce que tu veux. En plus, si je ne me trompe pas, quand tu ouvres un film, c'est l'application qui s'en charge qui l'ouvre et si celle-ci se trouve sur un autre bureau virtuel, c'est là que le film est lancé. Enfin, je suppute, là... Ca serait cool d'essayer et de nous donner un feedback.

Pour la tablette graphique, désolé, je suis complètement ignorant.

Mon dernier mot sera pour le client .torrent. Il me semble qu'Ubuntu en intègre un de base. Donc, tu n'as pas forcément besoin d'un autre client. Enfin, c'est affaire de goût et de fonctionnalité désirées.

Encore bravo.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Lun 28 Août, 2006 16:00

obor2 a écrit:Je ne suis pas aussi bidouille que toi dans xorg, mais, pour le double écran, je me demandais si ça ne marcherai pas en mettant l'écran et la tv sur deux bureaux virtuels différents. Ce qui, me semble-t-il, te permettrait de faire ce que tu veux. En plus, si je ne me trompe pas, quand tu ouvres un film, c'est l'application qui s'en charge qui l'ouvre et si celle-ci se trouve sur un autre bureau virtuel, c'est là que le film est lancé. Enfin, je suppute, là... Ca serait cool d'essayer et de nous donner un feedback.

C'est le cas chez moi, j'ai deux bureaux virtuels, independants l'un de l'autre (avec chacun leurs panels, leur 4 workspaces, etc...). Pour ouvrir une video sur la tv, il faut donc que je fasse l'ouverture de nautilus et la navigation jusqu'a mon fichier sur celle ci... et en 800*600, c'est pas genial (c'est pas un plasma, c'est une bonne vieille cathodique).
Bon, en pratique, j'ai un script sh que je lance depuis mon ecran "PC" via un click droit, qui demande a vlc / totem / mplayer d'ouvrir le fichier en plein ecran sur le display 0:1. Je dios toujours me tuer les yeux pour chercher les sous-titres et le reste, mais c'est deja ca.
L'autre option, c'est d'utiliser plus directment le twinview de nvidia
* avec des metamodes: ca marche bien a premiere, ma tele etant vraiment une extension du workspace. L'inconvenient, c'est que pour les lecteurs, le plein ecran c'est egal a la somme des deux ecrans, ca donne un resultat pas terrible, avec une partie de l'image sur l'ecran, une partie sur la tele, une partie dans l'espace (vu les differences de resolution). S'il y a une solution, je suis preneur...
* mode clone: j'ai pas essaye, je suppose que ca marche; dans ce cas, on a la meme image sur les 2 ecrans, mais du coup, je ne peux pas utiliser l'ordinateur pendant que ma cherie mate un truc (il faut bien que je l'occupe...).

obor2 a écrit:Mon dernier mot sera pour le client .torrent. Il me semble qu'Ubuntu en intègre un de base. Donc, tu n'as pas forcément besoin d'un autre client. Enfin, c'est affaire de goût et de fonctionnalité désirées.

j'avoue que je n'ai pas trop creuse pour le moment, mais les autres clients que j'ai essaye sont en general moins pousse, par exemple on ne peut pas inclure/exclure des fichiers.
julv

Lun 28 Août, 2006 17:04

Pour Azureus, ne pas utiliser la version présente dans les dépôts, mais directement celle dispo sur le site d'Azureus.
Comme autres clients il y a ktorrent, rufus, transmission... certes tous moins complets qu'azureus. Ktorrent est celui qui s'en rapproche le plus.

Pour ton double écran, je ne crois pas qu'il y ait des solutions pour le moment. Là je suis comme toi, mais avec une ATI : 2 bureaux complètement indépendants, un est mon écran, et l'autre la tv, pour les films... :).
Malheureusement, tant que les fabriquants nvidia et ati, ne feront pas d'effort, ou de libération de spécifications, on devra faire avec ce que l'on a... :x
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 28 Août, 2006 18:12

ouaip, pour azureus, je telecharge directement le .jar aussi. sur le dernier, je finissais quand meme par avoir une erreur de pointer null exception, mais je n'ai pas encore la derniere (2.5.0), ca ameliore peut etre...

et pour le double bureau, le script a executer (pour mplayer):
Code: Tout sélectionner
# !/bin/sh
DISPLAY=:0.1 /usr/bin/gmplayer -fs "$*"
julv

Mar 29 Août, 2006 07:55

Bonjour,

Je ne suis pas concerné par l'installation des doubles écrans (à lire vous je n'en serais pas capable de toutes façons....), mais pour Azureus et le reste j'ai recours de temps en temps à cette liste qui permet à n'importe quel débutant, même affublé de deux mains gauches et dix pouces, d'installer et configurer Ubuntu. Bon, c'est en anglais et c'est ici... si ça peut servir à quelqu'un...
A+
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Mar 29 Août, 2006 09:15

il y a plus simple, azureus est present sur les depots ajoutes par easy ubuntu, on peut donc l'installer par synaptic.
Probleme: la version par defaut est buggee, il vaut donc mieux pour que ca marche bien se rendre sur le soundforge d'azureus, y prendre le Azureus2<version...>.jar, et le mettre a la place du Azureus2.jar qui se trouve dans /usr/shared/java (ou un truc dans le genre, je suis pas tres sur (un "locate Azureus*" ou "find ..." sera plus precis)
julv

Jeu 14 Sep, 2006 21:21

probleme resolu pour la tablette et le biecran, il suffit de rajouter
Code: Tout sélectionner
option "Mode" "relative"
dans chaque inputdevice

voila, completement heureux, ca fait bien longtemps que je n'ai pas boote sous XP ;)

le seul logiciel qui me manque c'est pspad, dont j'appreciai le ftp integre pour modifier facilement les pages php de mon site web sur free. Je n'ai pas trouve d'equivalent, et sous wine, ca ne marche pas :/
du coup, j'utilise gedit et filezilla (par wine, j'aimerais bien un equivalent sous linux aussi, parce que gftp c'est vraiment pas le pied !)
julv

Ven 15 Sep, 2006 14:41

Pour des clients ftp, tu fais une recherche sous Synaptic et tu en auras plein... à toi de trouver celui que tu préfères.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 17 Oct, 2006 14:57

Ton scanner Canon, c'est sur une imprimante multi-fonctions ou un scanner seul ?

En fait, je cherche une bonne imprimante multi-fonctions et les canon sont biens, mais point de vue drivers pour linux Bof !
Sinon j'aurais pris une MP500 ou 510
Dernière édition par metheorn le Mar 17 Oct, 2006 16:36, édité 1 fois au total.
metheorn