Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 08:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[RÉGLÉ] Probl. de lecture de DVDs ou CDs audios et vidéos.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 28 Août, 2006 10:59

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je ne peux plus lire de DVDs ou de CDs avec ma Mandriva installée cet été. :(

J'ai inséré des DVDs ou des CDs que je pouvais lire avant avec la Mandrake 10.1, et que je peux lire aussi avec w$.
Cela arrive aussi bien avec Kaffeine, KsCD ou Amarok.
J'ai regardé dans les configurations de ces trois programmes, mais le peu que j'ai fait (je ne maîtrise pas tout) n'a rien donné.

Précision :
- avec Kaffeine ou Amarok, je peux lire sans problème des fichiers .wav depuis le HDD, et sous w$ je n'ai pas de problème de lecture de CDs ou de DVDs ;
- je peux lire des CDs et des DVD-RWs de données persos gravées précédemment .
Dernière édition par Random le Sam 11 Juil, 2009 09:24, édité 3 fois au total.
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Géo : Brumath - 67

Lun 28 Août, 2006 16:02

Est-ce que les drivers pour ce type de support sont installés ? Il me semble que c'est le même type de problème que pour Ubuntu à l'installation qui ne lit pas les formats propriétaires tels que MP3, DVDs... Dans ce cas, l'installation d'un pack comme EasyUbuntu ou RoadToUbuntu fait l'affaire. En ce qui concerne Mandriva, je ne sais pas si un tel pack existe.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 28 Août, 2006 17:35

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Est-ce que les drivers pour ce type de support sont installés ?
Bonne Q°. Euh, comment que je fais pour savoir s'ils sont installés ou non ? Pour savoir quels drivers il faut ?
Random

Lun 28 Août, 2006 21:38

Comme je ne sais pas au juste quelles bibliothèques sont installées chez toi, je mets le paquet ;-) :
Code: Tout sélectionner
urpmi libdvdnav4 libdvdread4 libdvdread-utils xine-plugins libdvdcss2 win32-codecs

Les 2 derniers sur plf, les autres sur main je crois.
De plus, quels sont les formats de fichiers que tu ne peux lire sur cdrom ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 29 Août, 2006 16:22

Certains paquets étaient déjà installés, sinon j'en ai installé un via cette commande. Mais pour les 3 premiers, voilà ce que ça donne :
[root@localhost patrice]# urpmi libdvdnav4 libdvdread4 libdvdread-utils xine-plugins libdvdcss2 win32-codecs
pas de paquetage nommé libdvdnav4
pas de paquetage nommé libdvdread4
pas de paquetage nommé libdvdread-utils

Toutefois, grâce au paquetage installé, je peux regarder mes DVDs sur l'ordi. J'ai fait le test avec 3 DVDs différents et ça a l'air bon. Merci ! :D

Reste encore un problème : je peux lire des CDs audios via KsCD sans problème, mais Amarok et Kaffeine ne voient rien sur "/mnt/cdrom", ainsi que Konqueror, lorsque le CD est chargé !
Alors que via k3b, je peux voir qu'il y a bien un CD audio dans le répertoire. C'est normal :?:

philh a écrit:De plus, quels sont les formats de fichiers que tu ne peux lire sur cdrom ?
Cad ? Sur CD de données persos ? Ben apparemment tous ceux que je sauvegarde en gravant.
Random

Mar 29 Août, 2006 16:45

J'ai fait des "tests".
Sous w$, le graveur de DVDs reconnaît les CDs et DVDs de données que j'avais gravé sous K3B, ainsi que les fichiers du CD audio. Idem pour le lecteur de DVDs.

Par contre, sous Mandriva 2006 - KDE, ben Konqueror ne reconnaît pas le CD Audio, alors que KsCD se lance et lit les morceaux de musiqe ! :shock: :?: :?: Et ce aussi bien sous le graveur que le lecteur de DVDs...
J'avais déjà des problèmes avec les lecteurs de CDs et de DVDs avec la Mandrake 10.1, et je me demande si ça ne continue pas ? Faiblesse "congénitale" de MANDRake-iva ??
Au passage, serait-ce lié à ÇA.

Les données sont aussi bien des images que des fichiers textes ou classeur OpenOffice.org ou des morceaux de musique mp3sés à partir de mes CDs de musique.
Random

Mar 29 Août, 2006 17:06

Pour les libdvdnav et libdvdread, j'ai dû me planter dans le nom exact du rpm (je ne suis plus sous mandriva), fais une recherche, tu les trouveras - mais comme tu as vu, le plus important est libdvdcss.

Random a écrit:Par contre, sous Mandriva 2006 - KDE, ben Konqueror ne reconnaît pas le CD Audio, alors que KsCD se lance et lit les morceaux de musiqe !

Ben ça me paraît tout à fait normal, les paramètres de kde que tu parais utiliser sont sûrement tels qu'à l'insertion d'un cd audio le lecteur doit démarrer et lire les pistes; kde reconnaît très bien le cd audio comme tel, c'est justement pour ça qu'il ne le laisse pas monter. Tu devrais en revanche pouvoir accéder au cd audio à partir de konqueror en utilisant l'outil de "rip" intégré à konqueror.

En revanche, pour un cdrom de données, il faut qu'il soit monté; si ça n'est pas fait automatiquement, il faut le monter à la main.
Je n'utilise presque jamais kde, et je ne me souviens pas de son comportement par défaut. Il faudrait que je demande aux membres de la famille qui utilisent kde...

Pourrais-tu donner le contenu de /etc/fstab ?
Dernière édition par philh le Mar 29 Août, 2006 17:39, édité 1 fois au total.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Mar 29 Août, 2006 17:38

philh a écrit:Ben ça me paraît tout à fait normal, les paramètres de kde que tu parais utiliser sont sûrement tels qu'à l'insertion d'un cd audio le lecteur doit démarrer et lire les pistes; kde reconnaît très bien le cd audio comme tel, c'est justement pour ça qu'il ne le laisse pas monter. Tu devrais en revanche pouvoir accéder au cd audio à partir de konqueror en utilisant l'outil de "rip" intégré à konqueror.
Cad ? J'ai regardé, mais je n'ai rien vu de tel. "Rip" ? Sinon, je peux passer par K3B, non ? J'avais déjà mp3sé des CDs de ma fille pour son baladeur mp3 comme ça.

philh a écrit:En revanche, pour un cdrom de données, il faut qu'il soit monté.
Ça je sais, mais ce que je ne sais pas, c'est si Mandriva le fait systématiquement, et surtout avec le graveur de DVDs.

philh a écrit:Pourrais-tu donner le contenu de /etc/fstab ?
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hdb6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb1 /boot ext3 defaults 1 2
/dev/hdb9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda5 /mnt/ORM-Xp vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/WsXp ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb7 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdb8 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0

libdvdnav4
J'ai libdvdnav4 version : 0.1.10-3mdk
libdvdread4
J'ai libdvdread3 version : 0.9.4-5mdk
Random

Mar 29 Août, 2006 17:57

À une époque, konqueror savait ripper les cds audio, c'était juste pour te montrer qu'il les reconnaissait comme tel, pas grave.

Insère un cd de données, et fais mount /mnt/cdrom ou mount /mnt/cdrom2 pour voir.

edit : puis regarde avec ls ou un navigateur graphique si tu vois le contenu du cd, bien sûr.
philh

Mar 29 Août, 2006 21:21

Cad ? J'ai regardé, mais je n'ai rien vu de tel. "Rip" ? Sinon, je peux passer par K3B, non ? J'avais déjà mp3sé des CDs de ma fille pour son baladeur mp3 comme ça.

Il s'agit d'une des fonctionnalités "cachées" de konqueror, pour accéder à cette option, il faut taper
audiocd:/
dans la barre d'adresse et valider.
pierre-yves

Géo : Belgique