Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:27
Supprimer les cookies

Configurer un réseau local

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 26 Août, 2006 16:30

salut

j'aimerais configurer un réseau local entre deux machines sous mandriva 2006

la tour bleue et la tour jaune relier toute les deux par un cordon réseau

donc je vais dans le centre de contrôle mandriva et je fais

réseau & internet +configurer une nouvelle connexion à travers un réseau local (lan)

+etho:realtek | rtl -8139 + attribution automatique de l'adresse ip

nom d'hôte dhcp bleue (branchement a chaud et lancement au démarrage )

indiquer un nom d'hôte pour la machine . Ma machine (bleue)

+nom d'hôte zéro conf (bleu)

désirez vous autoriser les utilisateurs à démarrer la connexion (oui) + terminée

voilà donc je fais la même chose avec la tour jaune

je voudrais savoir si la manipulation est correcte

et ensuite comment faire pour voir les deux machines puisque à ce stade je ne peux pas

transférer de fichier d'une machine sur l'autre

merci

:?
émile

Sam 26 Août, 2006 17:12

Bonjour,

Pour que l'attribution d'adresse IP fonctionne de manière automatique sur un réseau (fonctionnement en DHCP), il faut un *serveur* DHCP et je doute que celui ci soit installé par défaut sous Mandriva 2006. Il serait plus simple de configurer les adresses IP de manière manuelle. Attention à ce que ces adresses appartiennent bien au même sous-réseau (par exemple 192.168.1.1 et 192.168.1.2 avec un masque de sous-réseau 255.255.255.0)

Eutre chose....Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité , mais il y a de ça quelques années, il fallait câble ethernet "croisé" pour pouvoir échanger des informations entre deux ordinateurs. Mais il est possible que les cartes réseau modernes sachent distinguer le type de câble utiliser et s'y adapter.
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Sam 26 Août, 2006 21:12

Pour echanger des données, il me semble ( et je pense pas trop me tromper, mais je suis de naturel dubitatif ) qu'il faudra aussi choisir quels fichiers partagés, et configurer un serveur de fichier ( NFS ou Samba, samba étant utile seulement si tu veux rajouter des ordinateurs windows au réseau ).

En fait, meme si le réseau est connecté et que tout fonctione, si tu ne dis pas à chaqun des ordinateurs quel fichiers ( ou dossier ) tu veux partager sur le réseau, il ne partageront rien.

PS : si tu utilise KDE : Je n'ai jamais utilisé NFS, mais j'utilise un aplet KDE bien pratique pour se conecter au réseau Samba, je ne sais pas si il fait en meme temps NFS ...
pour l'ajouter à ton paneau, clik droit, ajouter des aplets/boutons spéciaux puis partage réseau
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Sam 26 Août, 2006 21:33

salut

ok je regarde tous ça je vous remerci e
émile

Dim 27 Août, 2006 03:35

mais il y a de ça quelques années, il fallait câble ethernet "croisé" pour pouvoir échanger des informations entre deux ordinateurs

c'est toujours le cas, et je ne pense pas que ca change. Il faut un cable croise pour connecter deux machines directement l'une a l'autre. Sinon, il faut un hub ou un switch entre les deux.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 13 Sep, 2006 20:58

Salut

voilà ça ne fonctionne pas et en plus comme j'ai du mal a tout bien comprendre cela

n'arrange pas la chose

pour reprendre sur de bonnes bases

physiquement mon ami a deux toures un ecran une free box avec ip fixe

pour avoir internet sur les deux toures la free box et les toures sont reliées par un switche

donc ce soir j'ai fais une nouvelle connexion à travers un réseau lan

etho:realtek| rtl -8139 configurer les adresses ip manuellement

pour l'ip de la toure bleue jai mis 192.168.1.1 pour la jaune 192.168.1.2

puis nom d'hôte bleue (pour la bleue) jaune (pour la jaune)

serveur dns1 21212.27....

serveur dns 2 212.27...

serveur dns 3

domaine recherché ?

passerelle (ie .192.168.1.1) ?

a nom d'hôte zero conf bleue

désirez vous autoriser les utilisateurs je coche oui

et la je perds ma connexion internete et plus rien je ne peux plus rien connecter

merci de votre compréhension
:? :? :? :? :?
émile