Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 09:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantindex ligne de commande shell

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 19 Août, 2006 14:30

bien le bonjour,

j'aurais encore une petite question.
cette fois-ci, ça connerne Linux en général.
plus précisément les lignes de commande.

je connais pas trop mal le système de ligne de commande, mais malheureusement je pense en connaître qu'une infime partie.
et je me demandais s'il existait une ligne de commande permettant de lister les lignes de commande.

quelle utilité, me direz-vous ?
- et bien, je suis du genre à avoir du mal à me souvenir de l'orthographe d'une ligne de commance (genre "man", "mann", "men" ...)
- de même, j'ai une bonne mémoire grosso modo. par exemple, je sais qu'il existe une commande qui affiche les processus en cours, je vois à peu près comment elle est faîte, mais impossible de me souvenir exactement comment.

du coup, je trouve que ça pourrait être pratique, si ça existait (sauf s'il y a des milliers de commande shell ^^ )

PS : en plus, je m'amuserais à en tester plusieurs. c'est sur un pc de test, ça sert à ça XD

merci d'avance ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 19 Août, 2006 14:58

ls /bin et ls /sbin devrait déjà donner une assez bonne idée de ce qu'il est possible de faire...
Si tu connais les premières lettres de la commande, il y a ausi la possibilité de taper ces premières lettres, puis de laisser faire l'auto-complétion avec la touche tab
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 19 Août, 2006 17:30

ad
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 10:53, édité 2 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 19 Août, 2006 18:05

Mikelenain a écrit:je me demandais s'il existait une ligne de commande permettant de lister les lignes de commande.

Code: Tout sélectionner
sudo help!!!
?
Ok. Je sors. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 19 Août, 2006 19:29

Les utilisateurs d'Oubountoux laissent leurs empreintes partout.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 20 Août, 2006 15:56

korova08 a écrit:ls /bin et ls /sbin devrait déjà donner une assez bonne idée de ce qu'il est possible de faire...
Si tu connais les premières lettres de la commande, il y a ausi la possibilité de taper ces premières lettres, puis de laisser faire l'auto-complétion avec la touche tab

ok, merci beaucoup de ton aide.
mais donc, il n'y a vraiment pas de commande d'index ?
ç'eut était pratique, pourtant ^^;

Mikelenain

Lun 21 Août, 2006 09:24

Ne pas oublier les répertoires /usr/bin et /usr/sbin non plus :wink: ...

Quant à la commande, il suffit de s'en faire une petite, sous forme d'un petit script « index.sh » par exemple :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
ls /bin
ls /sbin
ls /usr/bin
ls /usr/sbin
(version simpliste, à raffiner).
François D.

Lun 21 Août, 2006 09:40

ç'eut était pratique, pourtant ^^;

C'est ce que se dit tout débutant (même moi y'a quelque années quand même), puis on se rend compte que :
1 : Vu le nombre de commande différentes, un index ne servirait guère a plus que çà
2 : Les commandes venant de toute part et de tout devellopeurs, a chaque installation d'un logiciel, et n'étant pas centralisé, un "help" a la *nix est impossible techniquement.
3 : Il est souvent plus pratique de se fier a sa mémoire et au système D qu'a une liste longue (plusieurs milliers de commandes) et chaotique.
4 : Il existe deux ou trois méthode de manpage global, comme man:// sous konqueror, xman, etc.

Voilà.
ThesmallgamerS

Lun 21 Août, 2006 09:48

ThesmallgamerS a écrit:3 : Il est souvent plus pratique de se fier a sa mémoire et au système D qu'a une liste longue (plusieurs milliers de commandes) et chaotique.

mais ne serait-il pas possible de faire un petit truc qui ferait un genre de (excusez de l'amalgame de sagouin ^^ ) foreach et afficherait alors la commande suivi de sa rapide description (comme pour le site que tu as mis avec ça mais en local, donc adapté à mon pc n'a moi ^^ )

d'ailleurs, je cherchais notamment une commande que j'utilisais pas mal, à l'époque, sous Unix, qui permettait de modifier le format d'un fichier proprement. je me souviens de doc2pdf mais il me semble qu'il y en avait bien d'autre dans le genre. il y'en avait une qui permettait aussi de passer les .bmp en .gif .... c'était super pratique pour compresser des fichiers ^^;

Mikelenain

Lun 21 Août, 2006 10:00

Bonjour,

Avec un interface graphique: gman

En ligne de commande, je ne sais pas mis un "man man" devrait te permettre de trouver.
Sinon, si tu connais à peu près les commandes, un man -k" ou "apropos" ( d'ailleurs, pour obtenir un index, je me demande si «man -k .» permet de le faire :-)
phil pham