Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblèmes avec Writer

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 16 Août, 2006 15:45

Doté d'un ordinateur tournant sous XP, j'a téléchargé le pack open office dont je suis très content. Je bataille un peu, cependant, avec Writer. J'ai fini par comprendre comment installer les dictionnaires (ce ne fut pas une mince affaire - mais ouf, c'est fait), mais subsiste pour moi quelques petits soucis
1. Les espaces insécables. En français, les ! et les ? et les : et les ; sont précédés d'un espace insécable, qui n'apparaît pourtant pas sur mes documents. Est-ce, si j'ose dire "normal"? (j'entends par "normal"une erreur répertoriée, car c'en est une, du logiciel?)
2. Les rectangles. C'est le mystère : après chaque enregistrement, les guillemets (qui eux se mettent bien en place avec des espaces insécables), se transforment en rectangles fort seyants, certes, mais dont je n'ai que faire, pour parler poliment. Le même problème arrive avec les Majuscules accentuées, comme dans Etats-Unis (avec un accent sur le E, donc, qui transfome la bête en joli rectangle.
Moi très colère et repasser à MS Office ou vous avoir solution pour Néanderthal moi être?
Amitiés
Sinon, les réponses en bon français et on m'explique lentement svp, je suis une bille en informatique et pas loin d'en être fier, c'est dire si ça confine presque au mode de vie.
Antoine
aviatik

Mer 16 Août, 2006 18:16

aviatik a écrit:1. Les espaces insécables. En français, les ! et les ? et les : et les ; sont précédés d'un espace insécable, qui n'apparaît pourtant pas sur mes documents. Est-ce, si j'ose dire "normal"? (j'entends par "normal"une erreur répertoriée, car c'en est une, du logiciel?)

Tu peux rajouter facilement à la main une espace insécable avec la combinaison Ctrl + Espace.

C'est plus pratique à mon sens de ne pas l'avoir de manière automatique (question d'habitude certainement), en particulier quand on mélange de l'anglais et du français...

(c'est un peu la même chose pour les guillemets français... Pour avoir les guillemets anglais, faire "annuler" --Ctrl+Z-- après avoir inséré le guillemet)

aviatik a écrit:2. Les rectangles. C'est le mystère : après chaque enregistrement, les guillemets (qui eux se mettent bien en place avec des espaces insécables), se transforment en rectangles fort seyants, certes, mais dont je n'ai que faire, pour parler poliment. Le même problème arrive avec les Majuscules accentuées, comme dans Etats-Unis (avec un accent sur le E, donc, qui transfome la bête en joli rectangle.

Je ne comprends pas trop ce problème... Ils apparaissent à l'impression ou bien à l'écran dès l'enregistrement ? Si c'est l'impression, peut-être un problème de police non supportée par l'imprimante... Si c'est à l'enregistrement, je sèche. As-tu essayé avec d'autres polices ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 16 Août, 2006 18:33

Bonsoir,

1. Les espaces insécables. En français, les ! et les ? et les : et les ; sont précédés d'un espace insécable, qui n'apparaît pourtant pas sur mes documents. Est-ce, si j'ose dire "normal"? (j'entends par "normal"une erreur répertoriée, car c'en est une, du logiciel?)
Pour obtenir un espace insécable il faut appuyer sur les touches Ctrl et espace simultanément.

2. Les rectangles. C'est le mystère : après chaque enregistrement, les guillemets (qui eux se mettent bien en place avec des espaces insécables), se transforment en rectangles fort seyants, certes, mais dont je n'ai que faire, pour parler poliment. Le même problème arrive avec les Majuscules accentuées, comme dans Etats-Unis (avec un accent sur le E, donc, qui transfome la bête en joli rectangle.
Problème de police ou de choix de langue par défaut ?

Moi très colère et repasser à MS Office ou vous avoir solution pour Néanderthal moi être?
Néanderthal n'a pas survécu faute de capacité d'adaptation alors devient homo erectus. La plus grande faculté de l'homme est l'adaptation.

Quelques tutoriaux pour apprivoiser la bête.
Dictionary intaller
Outils OOo divers
Centre de ressources francophone dédié à OpenOffice.org Forum, cours, tutoriels, vidéos et modèles pour la suite bureautique libre...
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mer 16 Août, 2006 20:31

C'est unproblème de police ça, il a du utiliser une police de type JustForEnglish sans les accents et les caractères non utilisés Outre-Manche et Outre-Atlantique.

Sinon, pour les dictionnaires : Fichier -> Assistants -> Installer de nouveaux dictionnaires
Ner0lph

Géo : Metz

Mer 16 Août, 2006 20:32

D'une manière générale, je te conseille le forum français sur OpenOffice ici : http://www.forum-openoffice.org/forum/

Pour ton problème d'espace insécable, il y a une macro pour cela, voir ce fil : http://www.forum-openoffice.org/forum/ftopic1327

Quand des rectangles apparaissent au lieu des caractères, c'est que la police n'est pas installée. Est-ce que ça le fait sur un nouveau document ? Je soupçonne plutôt un doc existant mais avec une police non installée ; OOo utilise alors la police la plus proche (tout en affichant le nom de la police d'origine, ce qui peut être trompeur car tend à faire croire que l'on dispose de cette police alors que ce n'est pas le cas) mais au rechargement, ça doit se passer un peu moins bien on dirait.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 16 Août, 2006 21:16

Question police?, peut-être. La police et moi, n'est-ce pas..
Alors sinon, et à part ça, j'enregistre mes documents sous format Microsoft Word 6.0. Peut-être est-ce lié? (j'y suis bien forcé, les destinataires de mes textes bossant avec MS office) la police est Times new Roman, tout ce qu'il y a de plus basique quoi...
aviatik

Jeu 17 Août, 2006 08:34

Doté d'un ordinateur tournant sous XP

On m'explique ce que ce post fiche dans le forum dédié Linux ? Windows XP... Windows XP.... Ne serait-ce pas cet os alternatif fermé dont l'architecture a deux ou trois ans de retard ?
Voir ici : http://www.jeudi.org/rubrique.php3?id_rubrique=6
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 09:28

S'il est quelque chose que j'execre par dessus tout, ce sont les Ayatollahs. Cette question est sur un forum Linux car dédiée à une question touchant OOo. A ce titre elle est donc pertinente (comme les réponses des autres internautes) à l'inverse de la tienne. merci cependant pour ton lien, que je regarderais quand j'aurais le temps.
Cordialement.
aviatik

Jeu 17 Août, 2006 09:59

S'il est quelque chose que j'execre par dessus tout, ce sont les Ayatollahs. Cette question est sur un forum Linux car dédiée à une question touchant OOo. A ce titre elle est donc pertinente (comme les réponses des autres internautes) à l'inverse de la tienne. merci cependant pour ton lien, que je regarderais quand j'aurais le temps.
Cordialement.

Il y a deux qualités qui font de nous des êtres humains, bien au dessus de toute les autres, qui se nomment l'humour et la capacité de se remettre en question. Deux qualités que tu ne posséde malheureusement pas. Il faut avouer que ceci me fait un peu peur.
Non pas le fait que tu n'ai pas pensé a poster dans les 6 forums sur les Logiciel Libres, non pas le fait que tu n'ai pas pensé a poster ta questions comme l'ensemble des autres utilisateurs sur le forum "Questions/Réponses des logiciels libres". Tout le monde a droit de faire des erreurs.
Non. Le pire dans tout ça c'est que tu refuse de les accepter, mettant a la place un voile a travers tes yeux et te faisant insultant envers celui qui, gentiment, vient t'avertir. Change, mon petit Aviatik, car ce n'est pas moi qui ira te changer pour toi.

Je prierais mes autres estimées collégue de forum de ne pas poster sur ce topic jusqu'a ce qu'Aviatik ai compris son erreur. C''est pour son bien.

Cordialement,
ThesmallgamerS

(tok !)
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 11:11

sdf
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 10:56, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.