J'écrit ce message juste pasque j'en ai mare des "essaie ubuntu à la place de ..."
Je cherchait les miroirs pour telechareger mandriva one, et je suis tombé sur des forums ou on répondait par un lien sur le DL de Dapper

Deux fois !
Pourtant, ubuntu m'a pas du tout convaincu.
Je m'explique, mais je suis conscient que chacun doit choisir ce qui lui va le mieux, j'aimerai juste qu'on arrette de cracher sur mandriva qui presente quelques avantages tout de meme.
J'ai instalé mon premier linux, mandriva 2006 free 3CD.
C'etait sympas, j'ai découvert quelques trucs à propos de linux, et apres un moi d'utilisation, j'ai viré le dual boot pour me consacrer a Nux.
Puis par curiosité, j'ai regardé du coté de ubuntu ( breezy ) : tres lente, beaucoup de ligne de commande à taper, et puis en plus, j'aime pas trop gnome -> je change pour Kubuntu ( par apt, j'ai pas DL l'iso ), et la, c'est le wifi que j'ai pas réussi à instaler

Enfin, j'avais tjs mon dual boot mandrivien, et vite je n'utilisais plus ubuntu.
Puis j'ai testé quelques liveCD : Gentoo, Kaela, et Kororaa. de plus, j'avais réinstalé mandriva suite à ubunut qui avait merdé ( merci ubuntu au passage, sauf si c'est moi qui ai fait une connerie, c'est bien possible ... )
La, j'ai eu des problemes donc avec l'instalation de paquets qui marchait pas top, j'avai voulu testé KDE 3.5 -> plantages. De plus Dapper aprochait, et aparement, un certain nombre de probleme que j'avais eu avec la breezy avaient été reglés.
J'instal ( la RC2 ) apres avoir testé en live, et la je suis heureux : interface bien plus jolie, logiciels avec moins de bugs (et plus récents) et le wifi qui tourne sans rien configurer ( enfin, voir le post Ubuntu n'est pas libre ..... )
pendant quelques temps, ca me plait bien. mais avec les vacances, j'ai voulu preter mon portable à mon pere pour lui faire tester linux.
Probleme, KDE est en anglais (mais le systeme en francais) , et je n'ai jamais réussi à le traduire, moi, en plus, ca me dérangeait pas.
Deuxieme probleme, impossible de se connecter au wifi avec lsé wep

Troisieme probleme que j'avais pas remarqué tout de suite, ubuntu ne fait durer mes batteries que 2H a peine, alors que j'ai 5H avec mandriva et windows.
quatrieme probleme, découvert pasque mon disque se plaignait d'etre plein : tout était instalé sur une seule partition, alors que j'avais demandé à ubuntu d'instaler / sur hda1 et /home sur hda6

tout ca m'a fait pencher vers mandriva de nouveau, ou vers SuSE, mais qand il falait telecharger 5CD ... alors que j'avais déja les 3 CD à porté de main, je me suis dit que j'attendras encore pour SuSE, mon pere pressait plus ..... ( et le francais pour SuSE, j'était pas sur ...)
Donc j'instale mandriva, mais avec des CD rayés, il y avait donc un certain nombre de paquets déficients, et j'ai décidé de telecharger la Mandriva One.
C'est la que j'ai lu des "passe à ubuntu". OK, moi, c'est le contraire que je veux !!!
Et la, tout va bien. instalé et configuré et mis à jour en 3H. en francais, avec wifi, sans une seule ligne de comande.
Et je viens de plus de ramarquer en utilisant mon DD externe, que mandriva ecrit environ 3 fois plus vite dessus que ubuntu.
J'esper que ceux qui m'ont lu jusque ici ne seront pas fachés, en effet, ubuntu marche bien, et j'ai été ravi de l'utiliser au debut, avant de remarquer que yavais des problemes ( il m'a fallu, par exemple, un certain temps pour remarquer que l'interface était en anglais

Parmi les avantages, je note un plus joli theme, et un systeme de paquetages vraiment efficace.
Je remarque aussi une bien meilleur comunauté. mais je ne sais pas ce que serait cette comunauté si canonical faisait payer les CD qu'elle envoie gentiement à toute personne le desirant. Et si canonical essayait de gagner de l'argent "sur le dos" de ses clients.
Ouf, ça défoulle.
-
gollum
- Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude