Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAttention, troll, mais faut se défouler des fois !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 20 Juil, 2006 16:50

Bonjour.
J'écrit ce message juste pasque j'en ai mare des "essaie ubuntu à la place de ..."
Je cherchait les miroirs pour telechareger mandriva one, et je suis tombé sur des forums ou on répondait par un lien sur le DL de Dapper :(
Deux fois !

Pourtant, ubuntu m'a pas du tout convaincu.
Je m'explique, mais je suis conscient que chacun doit choisir ce qui lui va le mieux, j'aimerai juste qu'on arrette de cracher sur mandriva qui presente quelques avantages tout de meme.

J'ai instalé mon premier linux, mandriva 2006 free 3CD.
C'etait sympas, j'ai découvert quelques trucs à propos de linux, et apres un moi d'utilisation, j'ai viré le dual boot pour me consacrer a Nux.
Puis par curiosité, j'ai regardé du coté de ubuntu ( breezy ) : tres lente, beaucoup de ligne de commande à taper, et puis en plus, j'aime pas trop gnome -> je change pour Kubuntu ( par apt, j'ai pas DL l'iso ), et la, c'est le wifi que j'ai pas réussi à instaler :shock: ca marchait sous gnome ... :?:

Enfin, j'avais tjs mon dual boot mandrivien, et vite je n'utilisais plus ubuntu.

Puis j'ai testé quelques liveCD : Gentoo, Kaela, et Kororaa. de plus, j'avais réinstalé mandriva suite à ubunut qui avait merdé ( merci ubuntu au passage, sauf si c'est moi qui ai fait une connerie, c'est bien possible ... )
La, j'ai eu des problemes donc avec l'instalation de paquets qui marchait pas top, j'avai voulu testé KDE 3.5 -> plantages. De plus Dapper aprochait, et aparement, un certain nombre de probleme que j'avais eu avec la breezy avaient été reglés.
J'instal ( la RC2 ) apres avoir testé en live, et la je suis heureux : interface bien plus jolie, logiciels avec moins de bugs (et plus récents) et le wifi qui tourne sans rien configurer ( enfin, voir le post Ubuntu n'est pas libre ..... )

pendant quelques temps, ca me plait bien. mais avec les vacances, j'ai voulu preter mon portable à mon pere pour lui faire tester linux.
Probleme, KDE est en anglais (mais le systeme en francais) , et je n'ai jamais réussi à le traduire, moi, en plus, ca me dérangeait pas.
Deuxieme probleme, impossible de se connecter au wifi avec lsé wep :( j'instal gnome, -> pareil.
Troisieme probleme que j'avais pas remarqué tout de suite, ubuntu ne fait durer mes batteries que 2H a peine, alors que j'ai 5H avec mandriva et windows.
quatrieme probleme, découvert pasque mon disque se plaignait d'etre plein : tout était instalé sur une seule partition, alors que j'avais demandé à ubuntu d'instaler / sur hda1 et /home sur hda6 :?

tout ca m'a fait pencher vers mandriva de nouveau, ou vers SuSE, mais qand il falait telecharger 5CD ... alors que j'avais déja les 3 CD à porté de main, je me suis dit que j'attendras encore pour SuSE, mon pere pressait plus ..... ( et le francais pour SuSE, j'était pas sur ...)

Donc j'instale mandriva, mais avec des CD rayés, il y avait donc un certain nombre de paquets déficients, et j'ai décidé de telecharger la Mandriva One.
C'est la que j'ai lu des "passe à ubuntu". OK, moi, c'est le contraire que je veux !!!

Et la, tout va bien. instalé et configuré et mis à jour en 3H. en francais, avec wifi, sans une seule ligne de comande.

Et je viens de plus de ramarquer en utilisant mon DD externe, que mandriva ecrit environ 3 fois plus vite dessus que ubuntu.

J'esper que ceux qui m'ont lu jusque ici ne seront pas fachés, en effet, ubuntu marche bien, et j'ai été ravi de l'utiliser au debut, avant de remarquer que yavais des problemes ( il m'a fallu, par exemple, un certain temps pour remarquer que l'interface était en anglais :P )
Parmi les avantages, je note un plus joli theme, et un systeme de paquetages vraiment efficace.
Je remarque aussi une bien meilleur comunauté. mais je ne sais pas ce que serait cette comunauté si canonical faisait payer les CD qu'elle envoie gentiement à toute personne le desirant. Et si canonical essayait de gagner de l'argent "sur le dos" de ses clients.

Ouf, ça défoulle.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 20 Juil, 2006 16:59

Comme quoi chacun voit midi à sa porte... je n'ai jamais rencontré un seul des problèmes que tu cites avec Ubuntu...

Mais si Mandriva te convient, je ne vois pas où est le problème. Tant mieux! C'est une très bonne distrib pour découvrir.

Après, que des abrutis donnent le lien de dl d'Ubuntu alors qu'on leur demande Mandriva, ben ça, on n'y peut rien... les boulets sont présents partout, d'autant plus dans les grandes communautés ;) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 20 Juil, 2006 17:03

Ouaip, je pense que je vais instaler OS2, en bidouillant mon harware ça doit être possible, au moins y'aura pas trop de boulets dans la comunauté d'utilisateurs.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Jeu 20 Juil, 2006 21:44

Ton troll tombe à pic.

J'ai reformaté mon PC et laissé une espace de 10giga pour Linux...ubuntu en théorie. parceque j'ai pas l'adsl et j'attend le cd que va m'envoyé les distributeurs.
Et c'est vrai qu'aussi je pensais à mandriva. parceque plus complet...et que je vais chez ma soeur qui a l'adsl et donc je peux télécharger mandriva.

Mais ce qui me chiffonne c'est que y'a ce coté "presqaue commerciale" de mandriva. J'ai peur qu'un jour ça devienne ou payant ou trop restrictif.

En résumé, pourquoi tu prefere mandriva?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 20 Juil, 2006 23:44

Bonsoir,

Enfin un troll qui ne dérape pas en pugilat religieux (c'est un peu ce que j'ai pu remarquer sur à peu près tous les forums)! C'est vrai qu'il n'y a pas encore un trop de réponses.

Il se trouve que moi aussi je jongle avec les versions de Mandriva et Ubuntu.... et les deux me plaisent.
Après un très rapide passage sous linux il y a 6 ans (quelle galère, j n'y avais rien compris!), j'y suis revenu par une revue qui avait mis une Aurox (avec KDE), qui tourne toujours d'ailleurs sur un vieux PC.

J'ai ensuite installé les diverses versions de Mandrake (depuis la 91.) jusqu'à la 2006 (que j'ai d'ailleurs achetée).
Pourquoi je l'aime: facilité d'installation, reconnaissance du matériel, pratiquement toiut se fait en mode graphique (je sais, c'est contraire à la philosophie linuxienne), bonne stabilité, facilité des mises à jour. etc.

J'ai même réussi à l'imposer à ma fille (19 ans), qui n'avait guère d'autre capacités imformatiques que celles acquises àl'école (=bouger la souris, lancer W..d et E...l...). Maintenant, mêm,e si elle n'est pas prête à gérer son PC toute seuls, elle peut tout de même témoingner qu'une utilisation quotidienne de Linux est aussi envieagable pour une "simple utilisatrice" que de travailler avec W.....s.
Mais je m'égare.

J'utilise personnellement Ubuntu, que j'ai essayé dans sa dernière version (Dapper). Il reconnaît aussi bien le matériel que la Mandriva (selon mon expérioence), et tourne tout aussi bien. Il n'est pas beaucoup plus compliqué à gérer que Madnriva (qui garde tout de même un longueur d'avance avec son centre de commmande ioù tout est intégré).

Par contre, là où je place Ubuntu devant Mandriva, c'est quand à la qualité de explications et des tutos que l'n trouve sur le net. La communauté est plus réactive que celle de Mandriva (ou plus facilement accessible sans abonnement...). J'ai même réussi à faire deu bi-écran (c'est vrai que je ne suis peut-être pas trop calé et que je me réjouis peut-être pour as grand chose).
En ce qui concerne la ligne de commande, je crois que les deux versions l'exigent, dés lors que l'on veut faire quelque chose sortant un peu de l'ordinaire.

D'inimaginable il y a un an, la chose me devient de plus en plus naturelle, sans pour autant que je m'y vautre comme je le faisais naguère avec le DOS.

Pour mon laptop, j'ai résisté jsuqu'à avant hier. Et puis j'ai redimensionné mon disque dur, mis 20 gigas de côté, que j'ai partitionné (/, /swap, /home) et j'y a instllé Ubuntu. Tout y a été reconnu (y compris le WIFI, carte PCMCIA liksys, sans utilisation de Ndiswrapper). Linuix tourne au moins aussi rapidement que XP, même sur une machine qui va tantôt fêter son cinquième anniversaire (PIII, 1ghz, 512mb ram, 80gb HDD).

Pour sloyvy: les deux versions de Mandriva et Ubuntu permettent de commencer sans liaison ADSL. Mais il me semble que cette liaison est indispensable à long terme (pour les mises à jour des logiciels, et les mises à jour de sécurité. Pour le côté "presque commercia"l de Mandriva, il ne faut à mon avis pas trop s'inquiéter:
a) comme je l'ai lu quelque part (sic), libre ne veut pas forcément pas dire gratuit (donc une somme modique ne serait pas forcément un problème)
b) une distribution comme Suse est restée libre, même après avoir été rachtée (donc ii y a toujrous de l'espoir)
c) (à mon avis le meilleur argument), personne n'est jamais marié à un distribution. Moyennant une bonne sauvegarde, tout ce qui aura été créé dans une distribution pourra être repris dans l'autre (en particulier les adresses et tous mes courriels, ainsi qu'une bonne partie de mes configs, sans parler des documents créés ont déjà vécu plusieurs migrations).

Ah oui, encore deux points:
- en passant à Ubuntu, j'ai aussi passé à Gnome. J'ai aussi installé KDE et XFce (très léger): sans avoir d'argument décisif à apporter, il me semble que Gnome est plus naturel sous Ubuntu, comme KDE me semble plus naturel sous Madriva. Mais tout cela est totalement subjectif.
- après avoir essay les versions 64 de Mandriva et Ubuntu, je suis revenu aux versions 32 bits des deux distribs. Elles sont beaucoup plus compatibles avec tous les programmes que j'essaye d'installer, et je n'ai pas le niveau requis pour bidouiller trop loin.

Je ne prétends pas ne jamais avoir transpiré avec Linux, mais j'y trouve une liberté que je n'ai jamais connue. Si seulement certains programmes existaient ausssi pour linux (cartes topographiques, carte pour mon GPS), ainsi que la compatibilité des macros E...l avec OOo.Calc, je ne serais pas obligé de conserver une version de W.....s.

Bonne nuit

jms821
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Ven 21 Juil, 2006 08:34

Ben ça tombe bien que tu dises ça Gollum, parce que justement, hier soir, sur mon portable du boulot, j'ai remplacé ubuntu par mandriva...

Et oui, j'utilise mandriva à la maison, et j'en suis très content. Mais quand j'avais voulu installer Mandriva 2006 (version 3 cd) sur le portable, ça avait pas marché, même en essayant de bidouiller un peu... donc j'avais mis ubuntu à la place.
Mais là, j'ai téléchargé Mandriva one, alors je l'ai mis dans le portable, juste pour voir... et ça marchait (en LiveCD)! Donc sans aucune hésitation, je l'ai installée.

Et là je suis quand même super content, parce que ubuntu c'était bien, mais je préfère de loin Mandriva! En plus, comme ça, au boulot je me sens un peu comme à la maison.

Et puis pour moi, c'est pas grave que Mandriva ait une stratégie commerciale. C'est plutôt naturel. Faut pas rêver, on peut pas tous avoir un bienfaiteur. C'est dans la diversité des modèles économiques, que s'affirmera la pérénnité de linux et des logiciels libres. J'avais acheté le powerpack 10.0 (une des dernières versions estampillées "Mandrake", c'est collector!). Maintenant, j'hésite à devenir membre du club, mais je trouve ça cher, quand même.
rangatira

Ven 21 Juil, 2006 09:41

Bonjour,
histoire d'alimenter la conversation, moi aussi je ne suis pas complètement subjugué par Ubuntu. Bonne distrib, certes, mais j'ai essuyé une grosse déconvenue en faisant la bascule Gnome / KDE. Tant qu'on ne modifie pas trop le système (ajout d'applis), ca va, mais j'avais perdu le compte admin après mon premier reboot sous KDE. Et pas juste le mot de passe... Je savais même pas que c'était possible...
Ce qui m'a le plus chagriné, c'est le support de mon modem: un vieil ECI B-focus USB (que mon FAI ne veut bien changer que si je change d'abonnement) que je me traine depuis 5-6 ans. Je sais, c'est un modem à la c**, et de ce point de vue, ni Ubuntu, ni Mandriva, ni SuSe ou autre ne le prennent en compte et il faut mettre les mains dans le cambouis, ce qui donne une install plus ou moins propre. Merci au passage à l'équipe de Flashtux qui développe le pilote pour linux (sous GPL il me semble). Sans acces à internet, le CD Ubuntu est un peu juste pour survivre, et Mandriva (ou SuSe) permet de s'en sortir en attendant. Je change mon fusil d'épaule, et je vais tenter Sourcemage qui, parait-il, intègre ce pilote.

Au final, aucune distrib n'est la panacée! Comme beaucoup, j'ai des problèmes de support matériel (un seul, mais très handicapant), et aujourd'hui, un linux sans connexion internet, c'est pas très pratique.

Bon troll poilu,
Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Ven 21 Juil, 2006 09:45

attention au troll, attention au troll...

C'est juste un petit accrochage entre elfes et nains, rien de bien nouveau... ;)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 21 Juil, 2006 10:30

Bonjour,

Perso, j'utilise Mandriva 2006 sur mon portable perso (DELL inspiron 8500) et Kubuntu au boulot (Maxdata), et je compte installé Ubuntu cet été ...ou je pourrais !
J'avais utilisé aussi Aurox, FreeBSD et ... quelques autres !

Pour moi, votre point vu n'est pas un troll, c'est juste une affaire de gout et de besoins.
Chaque distribution Linux et BSD a des points forts et des points faibles.
Le but est juste de trouvé la distrib qui va bien selon ses envies et ses contraintes.

Après, c'est certain, il y a des intégristes partout.
J'ai même lu récemment des messages qui dénonçaient plus ou moins violemment Ubuntu comme une distribution non GPL ...

Le fait important, c'est d'oser s'aventurer sur des terres non $$ et peut-être d'y rester.

Cordialement
philouD

Ven 21 Juil, 2006 12:58

Wah, c'est cool, ca part pas autant en troll que j'aurai imaginé.

Enfin, pour moi, mandriva fait une "meilleure" distribution que canonical, mais comme dis plus haut, c'est au gout de chacun.

Apres, il faudrait m'expliquer comment une sociétée peut payer ses employers, faire presser des CD et les envoyer en payant les frais de ports, sans avoir d'un autre coté aucune rentrée d'argent.
Mandrivacorp fait payer des services autour de sa distrib pour survivre, tant mieux pour ceux à qui ca profite. moi, un linux avec tous les drivers qu'il faut et les logiciels proprios indispensables (flash, java... ), avec en plus une garantie, c'est sur que j'ai du mal à imaginer ca gratuit. la comunautée ne peut pas distribuer du proprio comme ca.
Pour mandriva, la version Free ( et one ) est totalement (?) libre, mais les versions incluant le moindre bout de code proprio sont payantes.
l'abonement mandriva semble avoir été imaginé pour sauver la distrib car la comunauté ne suffisait pas.

Mais bon, la ou ca m'agace, c'est que mandriva à vraiment mauvaise presse, que personne ne veut y investir de l'argent, et que tout le monde gueul qand la société licencie ses employés.
Je ne suis pas un fan de mandrivaCorp, mais bon, ca reste une entreprise avec des employés, faut faire avec et en payer le prix, ou sans.

Pour ce qui est de la version gratuite de mandriva, elle sera toujours disponible gratos, vu que une version nue de tout code proprio sera toujours enviseageable et que à ce moment, n'importe quel gus aura le droit de la diffuser bénévolement. Et il y aura toujours ( j'esper ) des comunautaires mandriviens pour faire ca.

Pour ce qui concerne les autres distribs, je compte continuer à essayer ce qui me tombera sous la main.

Et bien sur, je conseil, surtout apres cette déception, à n'importe quelle personne qui essaye une distrib et qui ne s'en sort pas, d'essayer d'autres distrib, on arive à etre surpris.

Pour finir, je dirais que le jour où mandriva aura une instal des RPM aussi simple et sans soucis que Ubuntu avec ses .deb, et que l'interface aura été legerement amélirorée, il ne manquera ( a mons avis ) plus à cette distrib que une bonne comunauté/image, ce qui ne fait heureusement pas défaut à ubuntu.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum