Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé du iemps de latence, mais l'ordi n'a pas été souvent rallumé depuis...
Athanor1 a écrit:C'est sauvage !
J'suis bien d'accord...

Mais
RIEN d'autre ne fonctionnait : ni " Alt+Ctrl + Echap " , ni " Alt+Ctrl+Fx " , ni rien de rien...
philh a écrit:teste ta ram avec le programme "memtest" (en bootant sur un cd de knoppix ou de mandriva, par exemple).
Je l'ai enlevée, et retournerai au magasin le 8 août (réouverture après leurs vacances). Je ferai peut-être bien des essais avant.
Athanor1 a écrit:Tentes plutôt (après memtest) Alt+Ctrl+Fx (F1 ou F2 ou F3... ) et lances un free. Ou bien, lances 'free' dés le boot, dans une petite console.
Alors, peut-être une des barrettes (parmi les vieilles, ou le neuves) est morte, ou les nouvelles sont mal mises, ou tu lances trop d'applications gourmandes.
Pour les applications gourmandes, avec mes 512 Mo, je n'ai généralement pas de problèmes. Et LINUX s'est planté lorsqu'il y avait la nouvelle barrette, et parfois même avant de me donner la main pour rentrer dans la session graphique...
Athanor1 a écrit:Un ps et un top dans le terminal pourraient aussi te donner quelques renseignements sur l'utlisation de la mémoire.
Dans la sortie de 'free', est-ce que tu vois du swap ?
Voilà pour l'instant :
- Code: Tout sélectionner
[patrice@localhost ~]$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 515444 505572 9872 0 50220 244696
-/+ buffers/cache: 210656 304788
Swap: 1044184 2532 1041652