Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:44
Supprimer les cookies

[RÉGLÉ] Problème de Mémoire.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 15 Juil, 2006 19:08

Jeudi, j'ai acheté 512 Mo de mémoire supplémentaire, du même modèle que les 512 Mo déjà sur la bécane.
Sous Windows, ça a l'air de fonctionner (bien que je n'y suis pas resté longtemps), mais sous LINUX, ça plante le système au bout d'un temps qui peut être variable. Et quand je dis " ça plante ", c'est que ça plante littéralement tout le système au point que j'ai dû couper le couran,t sauvagement... :?
Alors je me demande : serait-ce la barrette qui aurait des problèmes (c'est ce que je me dis), ou bien il y a une incompatibilité avec LINUX :!: :shock: Ce qui me semble tout de même hautement improbable !
Dernière édition par Random le Jeu 24 Août, 2006 19:39, édité 1 fois au total.
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Géo : Brumath - 67

Sam 15 Juil, 2006 19:15

Salut,
teste ta ram avec le programme "memtest" (en bootant sur un cd de knoppix ou de mandriva, par exemple).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 17 Juil, 2006 07:40

Random a écrit:Et quand je dis " ça plante ", c'est que ça plante littéralement tout le système au point que j'ai dû couper le couran,t sauvagement... :?

C'est sauvage !
Tentes plutôt (après memtest) Alt+Ctrl+Fx (F1 ou F2 ou F3... ) et lances un free. Ou bien, lances 'free' dés le boot, dans une petite console.
Alors, peut-être une des barrettes (parmi les vieilles, ou le neuves) est morte, ou les nouvelles sont mal mises, ou tu lances trop d'applications gourmandes.

Un ps et un top dans le terminal pourraient aussi te donner quelques renseignements sur l'utlisation de la mémoire.
Dans la sortie de 'free', est-ce que tu vois du swap ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 24 Juil, 2006 10:40

Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé du iemps de latence, mais l'ordi n'a pas été souvent rallumé depuis... :?

Athanor1 a écrit:C'est sauvage !
J'suis bien d'accord... :cry: Mais RIEN d'autre ne fonctionnait : ni " Alt+Ctrl + Echap " , ni " Alt+Ctrl+Fx " , ni rien de rien... :(

philh a écrit:teste ta ram avec le programme "memtest" (en bootant sur un cd de knoppix ou de mandriva, par exemple).
Je l'ai enlevée, et retournerai au magasin le 8 août (réouverture après leurs vacances). Je ferai peut-être bien des essais avant.
Athanor1 a écrit:Tentes plutôt (après memtest) Alt+Ctrl+Fx (F1 ou F2 ou F3... ) et lances un free. Ou bien, lances 'free' dés le boot, dans une petite console.
Alors, peut-être une des barrettes (parmi les vieilles, ou le neuves) est morte, ou les nouvelles sont mal mises, ou tu lances trop d'applications gourmandes.
Pour les applications gourmandes, avec mes 512 Mo, je n'ai généralement pas de problèmes. Et LINUX s'est planté lorsqu'il y avait la nouvelle barrette, et parfois même avant de me donner la main pour rentrer dans la session graphique...
Athanor1 a écrit:Un ps et un top dans le terminal pourraient aussi te donner quelques renseignements sur l'utlisation de la mémoire.
Dans la sortie de 'free', est-ce que tu vois du swap ?
Voilà pour l'instant :
Code: Tout sélectionner
[patrice@localhost ~]$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        515444     505572       9872          0      50220     244696
-/+ buffers/cache:     210656     304788
Swap:      1044184       2532    1041652
Random

Lun 24 Juil, 2006 22:06

Suite à une discussion avec un copain informaticien, j'ai fait l'essai avec la nouvelle barette pour voir si ça ne vient que d'elle, ou si il y a une différence de vitesse entre les deux barettes de mémoire.

Donc pour commencer, je n'ai mis que la nouvelle barette, ce qui me faisait 512 Mo uniquement donc (comme avec l'ancienne). Après 1 h sous w$, no problem. Redémarrage sous LINUX, et tout se passe bien pendant 2-3 h (avec 5-6 applications lancées en même temps pour voir ce que ça donne). Mais pendant que j'écrivais un post sur un forum, un tchô bruit dans les hauts-parleurs (j'écoutais Radio Rivendell), puis PLUS RIEN !. Comme avant, AUCUNE SOLUTION pour arrêter proprement le système.
Après coupure sauvage de l'alim, j'ai remis l'ancienne barette de mémoire à la place de la nouvelle et me voilà sur Framasoft.

Je réessaierai demain avec la nouvelle et les commandes free et ps.
Random

Lun 24 Juil, 2006 23:33

Teste ta mémoire !!! Pour commencer : qu'est-ce qu'a écrit philh le 15 juillet 2006 à 20h15.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Août, 2006 19:38

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à la suite de ce post.

J'ai été au magasin pour l'autre ordi, et en même temps j'avais ramené la barrette de mémoire. J'ai expliqué mon cas, et le vendeur m'a conseillé de mettre à jour le Bios. Rentré à la maison avec une nouvelle barrette, le même incident s'est produit, et sous w$ aussi d'ailleurs. J'ai téléchargé et lancé la mise à jour du Bios et depuis, plus de problème. J'ai maintenant 1 Go de RAM qui fonctuonne.

Merci encore pour les interventions.
Random