Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:22
Supprimer les cookies

probleme partitions

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 03 Juil, 2006 17:04

Bonjour tout le monde.
Voilà j'ai un petit soucis de partitionnement. J'ai voulu installer windows en parallèle de gentoo, et ça a foiré :(. Bref, je voulais supprimer une partition ext3 vide et inutile sur laquelle je stockais des données et créer une nouvelle partition fat32 à partir de l'installeur de windows, mais cela a échoué.

Code: Tout sélectionner
fdisk /dev/hda

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80060424192 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9733 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1            1959        2021      506047+  83  Linux
/dev/hda2            2022        2034      104422+  83  Linux
/dev/hda3            2035        9733    61842217+   5  Extended
/dev/hda4            4526        9733    41833228+  83  Linux
/dev/hda5            2035        2117      666666   83  Linux
/dev/hda6            2118        4525    19342228+  83  Linux

Commande (m pour l'aide): v
31462827 secteurs non-alloués

Voilà et lorsque je veux créer une nouvelle partition il me jette, il me dit "Aucun secteur disponible".
En fait c'est très bizarre, car si l'on regarde /dev/hda4 va de 4526 à 9733 et est affichée comme partition primaire par cfdisk.
        hda1                                                Primaire             Linux                                                                 518,20
        hda2                                                Primaire             Linux ext2                                                            106,93
        hda5                                                Logique              Linux                                                                 682,70
        hda6                                                Logique              Linux ext3                                                          19806,48
                                                               Logique              Espace libre                                                            0,04              *       
        hda4                                                Primaire             Linux ext3                                                          42837,23              *

Or fdisk me dit précédemment que /dev/hda3 est une partition étendue qui va de 2035 à 9733. Dès lors /dev/hda4 devrait être une partition logique et non primaire et porter le nom /dev/hda7 au lieu de /dev/hda4. Bizarre. Je ne comprends pas, j'ai déjà effectué ce genre de manip par le passé et c'est la première fois que j'ai ce probleme.

Ce que je voudrais savoir, c'est comment changer hda4 en partition logique cela afin de pouvoir créer ma partition windows.
Quelqu'un a une idée de comment procéder? j'ai cherché plusieurs heures et je n'ai pas trouvé de solution. J'ai regardé les menus de fdisk et de cfdisk ainsi que les options de parted, mais je n'ai rien trouvé qui puisse corriger ce problème. et quand je veux "fixer l'ordre des partitions" fdisk me dit que l'ordre est déjà OK et il ne fait donc rien.

Par le passé j'ai déjà eu des problèmes en installant windows après gentoo. Mais c'état différent, windows écrase le mbr comme une brute sans tenir compte des autres systemes, il me suffisait alors de réinstaller grub via un live-cd pour pouvoir booter à nouveau sur mes différents systèmes. Mais ici je ne vois pas ...

Merci beaucoup de votre aide.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 04 Juil, 2006 10:22

bonjour

ta table de partition est effectivement bizarre...
je ne suis pas sur de savoir comment resoudre ton probleme.
Par contre, il y a une question que je me pose : où est ta partition swap ?

a+
lugburz

Mar 04 Juil, 2006 12:24

En fait j'ai deux partitions de swap,les partitions ont changé de nom après la suppression de la partition /dev/hda1.
La partition /dev/hda2 est devenue /dev/hda1, ... et /dev/hda7 (logique) est devenue /dev/hda4 (primaire). Pourquoi, je ne sais pas, c'est très bizarre.
En fait /dev/hda1 qui est marquée comme Linux est en fait une partition de swap +- 512 Mo et /dev/hda5 est une partition marquée Linux qui fait environ 600 Mo qui est aussi une partition de swap.
Pourquoi elle sont subitement marquées linux je ne sais pas, mais ce sont bel et bien des partitions de swap.
Bizarre, bizarre.

Mais je ne pense pas que le probleme vienne de là, des partitions de swap.

Je pense que le problème vient du fait que l'on peut faire 4 partitions primaires, ou 4 étendues au max sur un disque dur (et 4 partitions logiques dans chaque partition étendue, soit 16 partitions au total). Or fdisk indique que j'ai 3 partitions primaires et une étendue, le quota max est donc atteint. Cela m'empêche donc de créer une nouvelle partition sur les blocs non alloués (qui sont en dehors de /dev/hda3 qui est étendue). Le problème est qu'en fait /dev/hda4 n'est pas primaire mais une logique d'une partition étendue (/dev/hda3) vu les marqueurs de début et de fin. Or /dev/hda4 devrait être marquée comme partition logique (et donc porter un numéro > que 4, /dev/hda4 devrait être /dev/hda7 je pense) pour que je puisse créer une nouvelle partoche primaire à partir de l'espace vide. Mais je ne sais pas comment faire pour "convertir" la partition primaire en partoche logique... :(
timas

Géo : /home (Belgique)

Jeu 06 Juil, 2006 13:34

Tu as la possiblilité de suprimer toutes les partitions puis de les recréer en oubliant pas la première. Si tu les recrées dans le même ordre avec exactement les mêmes tailles que tu avais avant d'avoir le problème tu ne perdras aucune données et ton problème sera résolu. Il te faudra surement redémarrer la machine pour qu'il prenne vraiment en compte le changement.
douleme

Jeu 06 Juil, 2006 14:54

Bonjour,
Si ta table des partitions n'est pas en vrac, alors cfdisk va te donner les compléments d'information qui te manquent.

Tu le lance en mode root et tu te déplaces avec les flèches du clavier pour aller sur 'quitter', une fois que tu en auras fait un copié-collé.

$sudo cfdisk /dev/hda

Si tu supprimes les partitions, tu supprimes les données. (douleme ? c'est une blague ?)

Si tu veux sauver tes données, il te faut les placer à part. Le coup des partitions qui changent de numéro d'ordre, c'est tout à fait naturel.

Quand je manipule des partitions, je note pour chacune, le numéro ainsi que la distribution à laquelle elle correspond, et le répertoire que contient la partition.

Exemple,
hda1 Windows Ntfs (Partition primaire)

hda2 étendue
hda5 swap (partition logique)
hda6 Linux Ubuntu pimpant / (le / de Ubuntu) (partition logique)
hda7 Linux Ubuntu pimpant /home (le /home de Ubuntu) (partition logique)
hda8 Linux autre / (partition logique)
hda9 Linux autre /usr (partition logique)
hda10 Linux autre /var (partition logique)
hda11 Linux autre /home (partition logique)

puis à mesure que je modifie, je regarde les nouveaux chiffres et je transforme :

je met un # face à la ligne, et j'écris 'devient tel numéro hda'

Comme ça, je sais toujours où est quoi. (Puis, le 'sudo fdisk -l' dira les partitions ne sont pas dans l'ordre des numéros, mais on s'en fiche, ça ne gêne en rien).

Si ta table des partitions est en vrac, elle peut peut-être être récupérable. Lances GParted en live CD, la dernière version, et regarde s'il n'y a pas un chevauchement des partitions ou ... (si le cfdisk te donne la table, c'est qu'elle est ok, bien sûr).

Si chevauchement, tu peux bouger des partitions en amont ou en aval selon le besoin. Si tu as un espace disponible pour le formatter, tu pourras aussi le faire depuis GParted.

Infos sur GParted sur ce fil.

Le coup du Live CD, sinon, pour faire une sauvegarde de tes données avant de retourner y bricoler ?
Mélodie

Géo : France

Jeu 06 Juil, 2006 15:30

Si tu supprimes les partitions, tu supprimes les données.

Faux lorsque tu supprime une partition les données reste inchangées sur le disque (la seule chose qui est modifiée est la table de partition). Une foix windows m'avait virée toutes mes partitions, je les ai recrées à l'identique (heureusement je connaissais par coeur mes partition) et le système a démarer comme si rien ne s'était passé. timas a toutes les infos concernant le début et la fin de toutes ses partitions donc il n'y a pas de problèmes, la seule chose à faire avant d'enregistrer les changement avec fdisk c'est d'afficher les partition et de contrôler que les information correspondent à ce qu'il avait au départ.
Bien sur il est toujours recommandé de sauvegarder les données :-).
douleme