Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:51
Supprimer les cookies

Portmapper au démarrage

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 04 Mai, 2006 19:57

Bonjour à tous,

Ma mandriva démarre comme une mémé arthritique. Du coup, en appuyant sur Echap au démarrage, j'ai vu que c'était surtout portmapper qui lui prenait un temps fou à valider (bon, pas deux heures non plus, hein). A quoi cela est dû ? C'est normal ? Il y a quelque chose à faire ?
Petite précision, je suis en réseau avec un routeur et que j'active manuellement ma connexion une fois la session lancée (parce que sinon, comme le routeur est souvent éteint quand je démarre le PC, il met aussi quatre plombes avant de valider le port éthernet relié au routeur).

Merci pour vos éclaircissements !
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 05 Mai, 2006 09:37

Bonjour,

Alors, effectivement, voila le problème, c'est qu'il ne trouve pas de réseau, mais qu'il attend une connexion. Heureusement, il y'a un timeout ( réglé par défaut sur 5 secondes ). Le demon va essayé de faire la manip plusieur fois de suite ( à priori 5 fois ).
Donc, l'idée est de modifier ces paramètres : TIMEOUT et MAX que tu trouveras dans le fichier /etc/init.d/portmap
Tu peut commencer avec un MAX de 1 en laissant le TIMEOUTà 5 pour voir ce que cela donne. Ensuite, tu peux moduler.

Voila, bonne chance
Damien

PS: Prudence, ces manips doivent êtres effectuées en root ( et en console ... )
damien

Sam 06 Mai, 2006 11:34

Je me disais bien qu'il traînait les pieds parce qu'il essayait désespéremment de faire son boulot. Mais ayant désactivé les connexions au début, je pensais qu'il se contentait de la partie purement matériel de mon réseau (ma carte éthernet, quoi) et qu'il laissait sagement le reste pour que je m'en occupe en manuel.

Concernant la manip que tu me proposes, vu qu'en mode console j'en suis encore aux opérations élémentaires, j'ai essayé de siouxer. J'ai ouvert Konqueror en root puis le fichier dont tu me parles avec un simple éditeur de texte. J'ai, entre autres, ça :
Code: Tout sélectionner
# Check that networking is up.
if [ ${NETWORKING} = "no" ]
then
   exit 0
fi

[ -f /sbin/portmap ] || exit 0

MAX=5
TIMEOUT=5

Il suffit que je les change là ? Je n'ai pas vu ailleurs dans le texte, mais au cas où la manip en console fasse plus que modifier ces deux chiffres, je demande. J'ai quand même fait une copie du fichier en question, mais je n'ai pas trop les moyens, encore, de récupérer une connerie qui m'empêche d'accéder facilement au système.
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Sam 06 Mai, 2006 12:39

Bonjour,

Oui, c'est exactement ce fichier qu'il faut modifier et effectivement on peu le faire avec n'importe quel editeur.
Le coup de la sauvegarde reste une excellente idée ( on ne sait jamais ... )

Bonne continuation sous Linux
Damien
damien