Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:00
Supprimer les cookies

Une longue migration

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 05 Avr, 2006 19:45

Il y a un peu plus de cinq ans, linux n'avait pas pour moi de grande signification. Un OS dont le logo est un pingouin, voilà tout ce que j'en savais.
Puis un jour j'allais dans une boutique de magazines genre relay acheter un magazine d'informatique (pc expert ou windows news) et je tombe sur Maximum linux, journal édité par la même société que Windows News qui a disparu après sont numéro six. Et c'est là que j'ai découvert que c'était une alternative crédible pour ce Windows que je devais réinstaller presque tous les mois, sans compter les innombrables défragmentations qui n'en finissaient plus...
Le magazine était fourni avec la distribution Corel, aujourd'hui Xandros. J'ai essayé de l'installer, mais j'ai tout annulé au partitionnement. Pas question de perdre toutes mes donner juste pour tester un OS! Mais je me suis quand même abonné à Maximum Linux, et un jour la distribution fournie était Demolinux, un livecd, genre Knoppix. J'ai d'abord été étonné par la rapidité (relative avec un lecteur 36x) du système. Puis j'ai vu qu'il y avait plusieurs interfaces graphiques, et j'ai découvert Gnome et KDE 1. Pas très joli mais bon, Windows ne faisait pas mieux. Ensuite, j'ai pu découvrir le système de fichiers, et les quelques logiciels fournis: Staroffice, netscape, kppp pour la connexion en RTC, premier contact avec le langage python...
Je n'ai installé linux que plus tard, sur un ordi d'occasion acheté pour l'occasion. 3 Go de disque dur, pas tout neuf mais suffisant pour tester une Mandrake 8.0 avec un noyau 2.4 (déjà!). J'ai pas été convaincu par la distrib, mais j'ai pas abandonné linux pour autant.
J'ai par la suite installé mandrake 9.2 sur un PC plus récent, et là j'ai vraiment commencer à me servir de tout linux. Maintenant, je maîtrise même un peu la console, sait me servir de logiciels type lynx, et je me sers de windows plus que pour le multimédia (mon PC linux a du mal avec la 3D).
Depuis peu je suis passé à Kubuntu. C'est ce que je conseille pour les débutants ayant déjà pris contact avec Linux avec un liveCD.
Un long parcours (entre 2001 et 2006, quand même!) mais je regrette pas! Vivement la sortie de dapper...
jr31

Ven 14 Avr, 2006 10:44

jr31 a écrit:Depuis peu je suis passé à Kubuntu. C'est ce que je conseille pour les débutants ayant déjà pris contact avec Linux avec un liveCD.

Ubuntu aussi est bien, ainsi que Xubuntu, et puis aussi Mépis, et Knoppix, et Kaëlla (francisée)...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France