Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 06:50
Supprimer les cookies

De la bureautique à l'informatique musicale...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 28 Fév, 2006 01:56

salut a tous

J'ai découvert Linux il y a 3 ans, lorsque mon pc portable, un jour, n'a plus voulu fonctionner, en plein été .. disque dur laché ... mois d'aout, besoin du portable, je tente une install de win98 puis 2000... rien à faire...

Depuis le temps que j'entendais parler de Mandrake je me suis dit, allons y de tte facon le dd est HS (je pensais meme alors que le pc était lui meme HS!!!!) ... :shock: Miracle, Linux s'installe tt seul sur les portions fonctionnelles du DD... j'ai pu bosser jusqu'en septembre.. et de racheter un dd... :shock: Je n'oublierai pas le coté magique de cette 9.0 s'installant sur un pc jusqu'alors HS !

Depuis Mandriva Ubuntu Mépis Debian... et j'ai décidé d'installer la distrib Linux la plus adaptée a mes besoins + a la spécificité de chq pc... Donc ubuntu sur le portable, la 5.10 bien sur 8)

Et parallelement, sur le pc de bureau, progressivement, les LL sous win ont remplacé les softs propriétaires; Open office.org Mozilla firefox etc... :D

Un jour je me suis dit...
Je bosse avec du libre.. pourquoi ne pas faire de la musique avec du libre ? :shock: En fait je n'y avais jamais pensé, engoncé ds le systeme consumériste jusqu'au cou pour mes loisirs, alors que je m'étais dégagé de cette "logique" pour mon boulot depuis longtemps : allez savoir pourquoi ? :|

De découvertes en découvertes, je passe de Audacity - windows ...
a audacity-linux/mandriva/ubuntu

Pour découvrir le Graal musical: Agnula Demudi. Pour vous faire une idée, sachez que la distrib agnula bénéficie du mirroir de l'IRCAM, ça vous donnera en soi une idée de la qualité extreme de cette distrib :shock:

Install réussie
latence hyper basse
capacités hors du commun
charge info pas supé a 17% en multipistes (24) sous Ardour :shock:
systeme fondé sur le génial Jack audio connection Kit ou Jackit qui permet de faire de la musique a partir du concept linuxien de serveur: tout peut etre interconnecté ! Jamais vu ça ! jamais... et un son... remarquable, certainement lié a une capacité de gestion optimale des ressources systeme... :shock:

Actuellement j'en suis à mettre en place un home studio de qualité semi-pro à pro , premiere étape de la constitution d'un studio associatif, destiné à aider les musiciens pros débutants désireux d'avoir un premier cd a presenter... je n'en suis qu'aux fondations, mais croyez moi, elles seront solides ! Discussions avec les développeurs, non seulement du génial projet Agnula, mais aussi du non moins génial projet Studio To go (je pense jouer sur les 2), tout cela est passionnant, instructif, remarquable....

Voila.
jurisjazz