Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:23
Supprimer les cookies

Son et sortie

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 20 Fév, 2006 04:39

Bonjour,

Je tourne sous linux depuis un 2 ans et je me suis toujours pas poser sur le "problème" d'utilisation du son par plusieur appli.
J'ai une carte son simple celle de la carte mère configurer avec alsaconf, sous fvwm (donc pas de truc à la gnome ou kde):
via82xx Via Technologien Inc VI82C686 AC97 Audio Controller

J'utilise xmms et j'ai config gkrellm pour me jouer un petit son (avec mplayer) quand je reçois un mail. Il faut attendre que le morceau ce termine pour pouvoir jouer le petit truc. C'est pas très important, mais c'est le dernier truc qui me manque depuis windows.

Donc comment puis-je me servir de ma sortie audio avec plusieur appli? Un truc dans l'encapsulation? La périphérie se trouve ou ? /dev/..
transpi

Lun 20 Fév, 2006 08:45

Les cartes son de base (à priori presque tous les jeux de composants intégrés) ne permettent pas de jouer plusieurs sons en même de façon matériel (ça marche sous windows parce qu'il y a un mixer logiciel qui gère ça).

Donc tu as deux solutions : acheter une carte son multicanal (SB Live, ça coûte pas trop cher), ou utiliser un serveur de son (ce qui n'est pas toujours évident à installer) : esd (pour gnome), artsd (pour KDE), jackd et dmix aussi il me semble.

ATTENTION : ces serveurs de son sont à lancer avant toute application utilisant le son (même les applets), et il faut que les lecteurs supportent ces serveurs soit en natif soit avec des greffons (perso il y a un an et demi j'ai jetté l'éponge sur artsd, peu de lecteurs le supportaient).

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Lun 20 Fév, 2006 20:11

Il te faut utiliser ALSA pour le multicanaux. Ensuite, il faut que tes applis sachent utiliser ALSA...
Pour XMMS, c'est dans les préférences. Mais est-ce que ton client mail le sait? S'il n'utilise que OSS, c'est normal qu'il ne le joue pas en même temps. Il attend que ALSA est redonné la main.

Quelle distrib utilises-tu?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 21 Fév, 2006 02:05

J'utilise debian. Ce n'est pas mon client mail qui joue un son, mais mplayer avec gkrellm.
Configurer alsa en multicanaux? Le OSS
transpi

Mar 21 Fév, 2006 11:36

Je ne voudrais pas trop contredire les Sieurs transpi et yostral, mais si le jeu de composant / carte son ne sait pas faire du multicanal au niveau matériel, alsa ou OSS ne vont pas y arriver vu qu'ils ne font (à moins que je ne me trompasse lourdement) qu'accéder au matériel :? .

En tous les cas c'est pas alsa chez moi qui m'a permis d'y arriver, mais l'herbe est peut être plus verte par chez vous 8) .

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime