Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

[resolu] Affichage / graph et mandriva 2006

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 16 Fév, 2006 20:38

Hello,

Je me tourne encore vers vous pour exposer mes tentatives et vous demander conseil.

Je tournais sur Mandrake 10.1 et je voulais passer à mandriva 2006.
J'ai donc tenté de faire une mise à jour à partir du DVD (powerpack). Tout se passe bien mais lors du démarrage décisif, impossible de lancer KDE (écran noir, demande de login + mdp. .... invitation à regarder le wiki de Xorg..)

Je m'accorde le bénéfice du doute (peut être avais-je mal configuré l'écran), je relance une réinstallation sans toucher à /home.

Ca marche : l'installateur reconnait l'écran MAIS ca donne un affiche comme ca : voir ici

(j'ai dessiné moi même ce que ca donne, car je suis sur un autre ordi là, mais c'est à peu pres ca)

D'après mes observations : à chaque fois qu'un une mini-icône apparait sous la souris ou que les bulles animées de KDE 3.4 apparaissent (pas les bulles d'aide, mais les grosses bulles de type Windows) ca crée soit un rectangle noir sous la souris (par exemple lorsque je veux agrandir la fenetre), soit des mini rayures noires, comme si le rafraichissement de l'écran ne suffisait pas.

Par contre en travaillant sur les applications (comme openoffice, tout va bien).

La carte graphique est très bien detectée
L'écran était bien detecté jusqu'au moment où j'ai tenté de changer avec drake conf.... j'ai essayé de configurer comme si c'était un écran générique avec un taux de rafraichissemtn de 60hz... rien n'y fait
J'ai aussi essayé de changer les couleurs : par défaut j'avais du 65 milles couleurs... et en 16 millions tout deviens vert pale et violet, ca fait flash :)

Pourtant avec mandrake 10.1 je n'avais aucun probleme avec ce meme matériel.

Donc mes questions :
- d'où pourrait provenir le problème ?
- sachant que les problemes d'affichage surviennent lorsque les gadgets de KDE se mettent en branle (les mini-icônes sous la souris, les grosse's bulles d'aide, etc.)
- serai-je condamné à ne plus pouvoir être en 16 millions de couleurs?
- quels sont les moyens de bricoler ce qui concerne l'affichage sans apsser par drake conf (à chaque fois que je change qqc je dois me "déconnecter", l'ordi redémarre mal ou aps du tout, je dois effectuer "poweroff" ou "reboot"... ).

Merci pour votre aide

(écran packard Bell A720 reconu lors de l'install mais plus reconnu - peut-être plug'n play / carte graph geforce 3 ancienne mais pleinement reconnue)

-----------------------------
EDIT
-----------------------------

Bon cherchez pas, j'ai trouvé tout seul mais je dis quand même ce que j'ai fait, au cas où quelqu'un chercherait l'information.

Ce type de bug graphique peut se résoudre assez simplement avec Mandriva.
Le desavantage de choisir un autre écran / resolution avec Drakeconf, c'est qu'il faut déconnecter le compte à chaque fois.
Par contre, il suffit simplement de redemarer l'ordi avec le CD de mandriva dedans et sélectionner la mise à jour.
Comme, dans mon cas, je venait d'installer mandriva 2006, rien ne fut mis à jour mais par contre on a ainsi l'occasion d'acceder à la configuration finale (là où on peut régler les profils matériel). On peut ainsi changer l'écran et la carte graphique et procéder aux tests sans craindre le plantage (quoique).
Dans mon cas précis, il suffisait de changer la carte graphique, ne pas selectionner le modèle détecté (une ati rage 128) mais aller dans la section Xorg et selectionner VESA.
Et voilà mes affichages tout à fait stables:)
Totophe