Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Le libre, c'est bien !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 16 Fév, 2006 16:16

Première installation par une Red Hat 5.2 sur un i486 il y a bien longtemps, j'ai vraiment fait mes armes d'utilisateur sur la Slackware 7.0 (en dual boot avec Windows). Slackware que j'ai régulièrement réinstallée au gré de ses évolutions, puis, j'ai fait la connaissance, non de Debian, mais de apt-get update && apt-get upgrade ;-) le coup de foudre !

A l'occasion de l'achat d'un iMac G5 (ben ouais, marre de la peste MS, on essaie le cholera Apple ;-) ) familial, le PC est dédié exclusivement aux logiciels libres, en ce moment, il fonctionne sous Ubuntu 5.10 et sous FreeBSD 6.0 :-)

Je suis assez impressionné par le travail fourni par les développeurs Ubuntu, mais... un ami n'a pas réussi à l'installer sur un HP portable à écran 17". Certes, je l'aiderais à finaliser sa migration, mais cet échec à cause de la non reconnaissance de son format d'écran l'a fait abandonner provisoirement, alors qu'il était prêt à switcher ! Dommage... :?

<mode joke class="private">Ubuntu 5.10 pour les grimpeurs, c'est bien !</mode>
--
Stux
Stux

Géo : Amiens (80), France

Jeu 16 Fév, 2006 21:19

Stux a écrit:Je suis assez impressionné par le travail fourni par les développeurs Ubuntu, mais... un ami n'a pas réussi à l'installer sur un HP portable à écran 17". Certes, je l'aiderais à finaliser sa migration, mais cet échec à cause de la non reconnaissance de son format d'écran l'a fait abandonner provisoirement, alors qu'il était prêt à switcher ! Dommage... :?

Du genre pas capable de démarrer l'interface graphique ?

Peut être qu'en relançant la configuration de l'interface graphique par un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et en choissisant le mode vesa ou la résolution 915 si c'est le chipset vidéo comme expliqué ici

Est-ce que ton amis a essayé d'installer d'autres distrib (ou tester en cd live) sur le portable ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 17 Fév, 2006 08:28

alaingre a écrit:Du genre pas capable de démarrer l'interface graphique ?

Oui, et donc de stopper avec un message d'erreur sur la console.

alaingre a écrit:Peut être qu'en relançant la configuration de l'interface graphique par un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et en choissisant le mode vesa ou la résolution 915 si c'est le chipset vidéo comme expliqué ici

Justement, il faut se peler la ligne de commande, mais pour cela, il faut soit être initié, soit avoir le temps ; il n'a pas voulu approfondir cette fois là, il voulait travailler avec cette machine dès le lendemain, il a donc réinstallé le système d'origine qui, lui, n'a pas de soucis au moment de passer en graphique.

Ce n'est que partie remise, mais il aura besoin d'aide, aide qui n'a pas été nécessaire pour réinstaller windows, c'est le sens que je mets dans "Dommage..."
(Mais en aucun cas je ne veux lancer une polémique, je pense que le manque de coopération des constructeurs est à la base de ce genre de soucis, je reste tout de même très impressionné par Ubuntu qui, sur du matériel pas exotique, s'installe mieux -plus vite, puisque les logiciels sont installés aussi - que windows.)
alaingre a écrit:Est-ce que ton amis a essayé d'installer d'autres distrib (ou tester en cd live) sur le portable ?

Non, pas d'autre essai. Ca viendra ;-)
--
Stux
Stux

Géo : Amiens (80), France