alaingre a écrit:Du genre pas capable de démarrer l'interface graphique ?
Oui, et donc de stopper avec un message d'erreur sur la console.
alaingre a écrit:Peut être qu'en relançant la configuration de l'interface graphique par un
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et en choissisant le mode
vesa ou la résolution 915 si c'est le chipset vidéo comme expliqué
ici
Justement, il faut se peler la ligne de commande, mais pour cela, il faut soit être initié, soit avoir le temps ; il n'a pas voulu approfondir cette fois là, il voulait travailler avec cette machine dès le lendemain, il a donc réinstallé le système d'origine qui, lui, n'a pas de soucis au moment de passer en graphique.
Ce n'est que partie remise, mais il aura besoin d'aide, aide qui n'a pas été nécessaire pour réinstaller windows, c'est le sens que je mets dans "Dommage..."
(Mais en aucun cas je ne veux lancer une polémique, je pense que le manque de coopération des constructeurs est à la base de ce genre de soucis, je reste tout de même très impressionné par Ubuntu qui, sur du matériel pas exotique, s'installe mieux -plus vite, puisque les logiciels sont installés aussi - que windows.)
alaingre a écrit:Est-ce que ton amis a essayé d'installer d'autres distrib (ou tester en cd live) sur le portable ?
Non, pas d'autre essai. Ca viendra