Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 04:51
Supprimer les cookies

Debian Sarge 3.1

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 15 Fév, 2006 13:51

Bonjour,

J'aimerais juste dire toute ma satisfaction d'être passé sous linux. De la Mandrake ( Mandriva ), à la Unbuntu et enfin à la Debian. Comme beaucoup de personnes le disent sur le forum, il faut tester les differentes distributions avant de trouver la bonne. Cela a été effectivement mon cas.
Sous Mandriva, une fois que l'on a regardé, et apprecié, ce qu'il y avait à l'intérieur de linux , on reste un peu sur sa faim ( je ne dirais pas combien de fois je me suis cassé les dents sur une mise à jour de KDE, comme ça rien que pour bidouiller la bête ), au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de me retrouver devant, attention ça va faire mal, mais devant un beau windows d'un autre genre mais un windows......t'ention je m'explique( va falloir sinon je vais me faire taper sur les doigts).
Comme je le disais au dessus, les mises à jours de certaines applies, les grosses sont hardues, j'avais des applies qui ne me servaient pas, un peu le .... enfin toujours est il que plus ça avançait, plus je trouvais le bureau figé. ( Attention, je ne suis pas du tout pro de linux, je me doute tres bien que certains vont me dire : t'as pas assez poussé la bête ou autre ). Je suis désolé ne ne suis pas programmeur.

Ensuite je suis passé à Ubuntu, un peu...... ça n' pas duré longtemps car j'ai eu beaucoup de mal avec le "sudo". Mais j'ai trouvé que le systéme était rapide. ça n'engage que moi, je ne me lance pas dans les histoire de performance, mais j'ai eu l'impression que le systéme était un peu plus rapide que mandriva pour une même demande ( Ex ouverture de openCalc ).... mais comme chaqu'un sait, Ubuntu c'est Gnome... rhhhaaa ....et bon j'ai du mal.

Finalement, Ubuntu ( Kubuntu ) est un dérivé de Debian, pourquoi pas aller chercher à la source ( c'est le cas de le dire ) et je suis passé sous Debian sarge en netinstall.... en stable... là grosse, grosse deception... pire que mandriva, stable, très , trop. J'ai bien failli lacher cette distribution suite à un problème de carte son qui me semblait hors de mes capacités. Mais bon, Framasoft est passé par là, un bon coup de pied au dérriére et tout est revenu dans l'ordre.
Je ne vais pas m'étendre sur les divers problèmes et réinstallation ( au moins 15 fois sans exagéré ).... je suis arrivé à peu prés à ce que je voulais. Je suis sous une debian testing ( Aussi stable de la Stable justement ), mon Kde est à jour et personnellement je suis fier d'y être arrivé, même si c'est pas grand chose me diront certains.

Un reproche, que lors de l'installation je sois obligé d'installer Gnome sur la machine. A mon avis il me faudra encore quelques réinstallation avant de créer un environnement qui me convienne.

Pourquoi passer sous linux ?, outre la gratuité, l'envie de voir autre chose.De pouvoir tester autre chose et surtout de vouloir aller un peu plus loin. Cela demande un engagement , un investissement personnel ( lire, lire, trébucher, recommencer...etc ). Je suis d'accord dans ce monde de brute on n'a pas le temps de passer quelques heures ( je pense surtout au gens qui ne sont pas né avec l'informatique ) sur un ordinateur.,Ce petit peu de temps sera bien vite récupéré lorsque l'on ne passe pas sont week end, voir plus pour réinstaller un windows récalcitrant ( je susi de ceux là ).

En gros la migration d'un linuxien si j'ose dire serait :
Windows --> Windows Avec logiciel libre ( Firefox, Openoffice... ) ---> Mandriva, ( Suse )....... --> Debian :) --> Autre distribution linux plus dure à Apprehender ( pour les experts )

PS : Etant en dual boot, actuellement, je ne me sers de windows au minima.

Voilà.... c'était juste pour dire ça que je passais.

A+
ConfituredeMyrtilles

Mer 15 Fév, 2006 14:07

ConfituredeMyrtilles a écrit:Un reproche, que lors de l'installation je sois obligé d'installer Gnome sur la machine. A mon avis il me faudra encore quelques réinstallation avant de créer un environnement qui me convienne.

Gnome n'est pas obligatoire, le "problème" est que lors de l'installation tu as du choisir installation d'un environnement de bureau (si je ne me trompe pas).

Moi ce que j'aprécie dans la debian, c'est qu'elle me fait une installation de base avec une belle ligne de commande au final (selection manuelle des paquets) et qu'ensuite je choisis les paquets que je veux installer (XFCE pour moi).
le.silmarillion

Mer 15 Fév, 2006 14:44

C'est sûr, l'installation de ta debain, au début t'en ch****, mais une fois que c'est tout configuré aux petis oigons, c'est que du bonheur (et le contôle total de la bête)
Moi aussi au tout début j'avais opté pour une mandrake (pour la facilité de prise en mian), muis au bout d'un moment j'ai fait le saut debian, parce que le mandrake me frustrait (trop pris par la main, j'arrivais pas à faire ce que je voulais avec)

et maintenant, pas touche ma debian !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 15 Fév, 2006 20:59

ConfituredeMyrtilles a écrit: Un reproche, que lors de l'installation je sois obligé d'installer Gnome sur la machine. A mon avis il me faudra encore quelques réinstallation avant de créer un environnement qui me convienne.
Tu ne doit pas forcément tout réinstaller. Apt-get (ou ses variantes graphiques) sont là pour désinstaller les programmes qui ne t'intéressent pas. En général, quand j'installe une Debian, je n'ai même pas d'interface graphique. Donc si tu n'as arrivé pas sélectionné Gnome, c'est qu'il est arrivé par le jeu des dépendances

ConfituredeMyrtilles a écrit: Pourquoi passer sous linux ?, outre la gratuité, l'envie de voir autre chose.De pouvoir tester autre chose et surtout de vouloir aller un peu plus loin. Cela demande un engagement , un investissement personnel ( lire, lire, trébucher, recommencer...etc ). Je suis d'accord dans ce monde de brute on n'a pas le temps de passer quelques heures ( je pense surtout au gens qui ne sont pas né avec l'informatique ) sur un ordinateur.,Ce petit peu de temps sera bien vite récupéré lorsque l'on ne passe pas sont week end, voir plus pour réinstaller un windows récalcitrant ( je susi de ceux là ).
Je dirai que ceux qui sont nés avec l'informatique auront eu du Windows dès le berceau, donc pour eux ordinateur windows. Personnellement, je ne suis pas né avec l'informatique mais je passe pas mal de temps à lire, lire, lire, installer, configurer, reconfigurer ... :wink:
Pour réinstaller un système rapidement, rien ne vaut une image des partitions "sensibles" (avant de trop les polluer)...
armen

Jeu 23 Mars, 2006 11:55

Effectivement, j'ai ré installer ma Debian en essayant de n'installer QUE KDE, impec, je suis sur une testing en KDE 3.5.1.
le plus dur a été de faire fonctionner le serveur X...pffff.
Toujours est il que ça fonctionne au petits oignons :o) et que, attention c'est subjectif, mais que ça va plus vite.. m'enfin c'est pas ça le plus important non plus.

Voilà.

Confiotedemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Ven 24 Mars, 2006 21:34

ConfituredeMyrtilles a écrit:Windows --> Windows Avec logiciel libre ( Firefox, Openoffice... ) ---> Mandriva, ( Suse )....... --> Debian :) --> Autre distribution linux plus dure à Apprehender ( pour les experts )

Bonjour,

juste pour dire que je me retrouve dans le chemin migratoire que tu décris, et que c'est en effet je pense le chemin de pas mal de monde, c'est pour ça que j'apprécie beaucoup la position de framasoft qui présente avant tout des logiciels libres pour windows!

/glattering, passé par Windows, Windows + logiciels libres, Mandriva, Ubuntu/Kubuntu, et lorgne la Sarge
glattering

Géo : Montréal