Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 18:47
Supprimer les cookies

Mot de passe oublié

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 01 Fév, 2006 16:48

Je voudrais savoir si il était possible de changer de mot de passe sour ubuntu sachant que je connas pas le premier enfin voilà ?
Rasher

Mer 01 Fév, 2006 19:11

Le mot de passe que tu as oublié, c'est celui de ta session ou le mot de passe SuperUtilisateur (root) ?

Si c'est celui du root : que je sache, impossible de le retrouver (sauf avec des talents de hacker). Seule solution connue : formatage et réinstallation (attends d'autres avis, quand même...)

Si c'est celui de ta session : en te connectant en root, tu dois pouvoir retrouver ça quelque part. Pour ouvrir un session en root, mets root en login.
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 01 Fév, 2006 21:07

ah oui et comment on reformate sachant que j'ai windows (auquel je n'arrive pas à acceder car lilo charge ubuntu sans rien mpe demander...) ?
Rasher

Mer 01 Fév, 2006 21:07

Bonjour

C'est beaucoup plus simple que cela à tel point qu'il aurait été peut être utile de l'indiquer au chapitre sécurité de l'excellent ouvrage sur ubuntu publié chez Heyrolles (*)

La plusparts des utilisateurs d'ubuntu n'ont pas créer un mot de passe root mais utilise leur compte pour passer en root
cette particularité d'ubuntu a également des avantages comme cela est bien expliqué sur le wiki d'ubuntu

Bref pour ce qui est de retrouver son mot de passe perdu c'est inutile puisqu'on peut s'en attribuer un nouveau en une seule ligne de commande (n'oublions pas que l'on est sur un système debian pour l'administration des mots de passe)

Sélectionner la ligne "recovery mode) sur l'écran de démarrage de grub (on se retrouve en root)
Attendre l'invite texte et taper :

passwd votrelogin (votrelogin étant bien sur votre nom d'utilisateur)

Une nouvelle ligne s'affiche alors « Enter new Unix Password ».

Tapez un mot de passe et confirmez-le (rien n'est visible pendant la frappe au clavier) .

Le messasage "passwd updated successfully" vient confirmer la réussite de l'opération

Tapez exit pour quitter la console et redemarrer une session normale

Reste qu'il est nécessaire de connaitre son login - mais si l'on également oublié son login il suffi de booter sur un live cd (comme la knoppix) et de reperer le nom du dossier de l'utilisateur dans le dossier home (s'il n'y en a qu'un seul c'est facile) :wink:

(*) C'est un des chapitres que j'ai apprécié mais l'indication de cette manip aurait peut être jeter un trouble pour un utilisateur convaincu de la sécurité de son système ?
Dernière édition par alaingre le Mer 01 Fév, 2006 22:17, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 01 Fév, 2006 21:41

alaingre a écrit:C'est un des chapitres que j'ai apprécié mais l'indication de cette manip aurait peut être jeter un trouble pour un utilisateur convaincu de la sécurité de son système ?

Heu oui, effectivement, je trouve ça un peu inquiétant, qu'on puisse aussi aisément changer le mot de passe root sans même connaître l'ancien. C'est propre à Ubuntu ou il y a d'autres distributions où ça fonctionne pareil ?
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mer 01 Fév, 2006 22:05

Petite précision :

On ne change pas le mot de passe root on change le mot de passe d'un utilisateur parce qu'on est soit même un super utilisateur (root) C'est un peu comme une knoppix en live cd (*)

Maintenant il est tout à fait possible de définir un mot de passe root pour administrer (il ne faudra donc pas perdre ce mot de passe)

Mais je ne suis pas assez compétent pour indiquer quel est le meilleurs moyen de sécuriser un système sans perdre de la souplesse sous ubuntu (et pourtant ça m'intéresse vraiment)

Je sais qu'on peut sécuriser le démarrage (moins d'option voir un mot de passe sur grub)

Si quelqu'un a un conseil à nous donner c'est le moment

PS - ubuntu mérite vraiment le détour

(*)- je cite la fin de mon propre tuto sur l'usage de knoppix comme outils de partionnement e de sauvegarde de window.

En live-CD ni le super utilisateur « root », ni l'utilisateur « knoppix » ne disposent d'un mot de passe – cela n'a pas l'air gênant à première vue mais à l'usage un nom d'utilisateur et un mot de passe est parfois indispensable. La petite difficulté est qu'un simple utilisateur ne peut définir un (nouveau) mot de passe (avec le menu « K » > « Configuration » > « Changer votre
mot de passe ») que s'il connait l'ancien – or il n'en n'a pas !

La solution est de passer par le super utilisateur « root » qui a la possiblité de définir le mot de
passe d'un simple utilsateur sans connaître l'ancien.

Pour définir le mot de passe de l'utilisateur « Knoppix » : ouvrir un terminal, (une console) passer
en root (tapez sudo su ) et utiliser la commande passwd nom_d'utilisateur soit pour l'utilisateur
knoppix : passwd knoppix (l'ancien mot de passe n'est pas demandé)
Une nouvelle ligne s'affiche alors « Enter new Unix Password ».
Tapez un mot de passe et confirmez-le.

Pour définir le mot de passe du super utlisateur « root » : ouvrir un terminal, (une console) passer
en root (tapez sudo su ) et taper simplement passwd. Tapez exit pour quitter la console.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 02 Fév, 2006 09:15

d'accord, le nom de compte je le connais. Mais comment aller sur grub ??? Car moi au démarage j'ai Lilo qui charge Ubuntu sans me demander quel systmène je veu lancer !!
Rasher

Jeu 02 Fév, 2006 18:43

Essaye [CTRL]+D au boot.
Tu doit avoir un pti battant d'au moins une demi-seconde pour le faire :-) souvent plus.

Ça t'affiche la liste des OS (norm.). Donc Windows et le mode rescue sans doute..

(Perso y'a le mdp du root qui est requi pour le mode de secour..
Mais ptetre que c'est Bastille qui me l'a mis... Me rappel pas l'avoir fait)
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Jeu 02 Fév, 2006 19:13

Merci merci beaucoup pour la manip !!!
Celà me permet d'utiliser windows même si j'ai pas réglé mon problème avec ubuntu (je suis bien decidé à migrer)
Merci beaucoup !
Rasher