Petite précision :
On ne change pas le mot de passe root on change le mot de passe d'un utilisateur parce qu'on est soit même un super utilisateur (root) C'est un peu comme une knoppix en live cd (*)
Maintenant il est tout à fait possible de
définir un mot de passe root pour administrer (il ne faudra donc pas perdre ce mot de passe)
Mais je ne suis pas assez compétent pour indiquer quel est le meilleurs moyen de sécuriser un système sans perdre de la souplesse sous ubuntu (et pourtant ça m'intéresse vraiment)
Je sais qu'on peut sécuriser le démarrage (moins d'option voir un mot de passe sur grub)
Si quelqu'un a un conseil à nous donner c'est le moment
PS - ubuntu mérite vraiment le détour
(*)- je cite la fin de mon propre tuto sur l'usage de knoppix comme outils de partionnement e de sauvegarde de window.
En live-CD ni le super utilisateur « root », ni l'utilisateur « knoppix » ne disposent d'un mot de passe – cela n'a pas l'air gênant à première vue mais à l'usage un nom d'utilisateur et un mot de passe est parfois indispensable. La petite difficulté est qu'un simple utilisateur ne peut définir un (nouveau) mot de passe (avec le menu « K » > « Configuration » > « Changer votre
mot de passe ») que s'il connait l'ancien – or il n'en n'a pas !
La solution est de passer par le super utilisateur « root » qui a la possiblité de définir le mot de
passe d'un simple utilsateur sans connaître l'ancien.
Pour définir le mot de passe de l'utilisateur « Knoppix » : ouvrir un terminal, (une console) passer
en root (tapez sudo su ) et utiliser la commande passwd nom_d'utilisateur soit pour l'utilisateur
knoppix : passwd knoppix (l'ancien mot de passe n'est pas demandé)
Une nouvelle ligne s'affiche alors « Enter new Unix Password ».
Tapez un mot de passe et confirmez-le.
Pour définir le mot de passe du super utlisateur « root » : ouvrir un terminal, (une console) passer
en root (tapez sudo su ) et taper simplement passwd. Tapez exit pour quitter la console.