J'ai hésité à poster dans le « Café du Commerce » vu que ma Buntu se porte parfaitement bien (merci pour elle), mais que mon problème se situe plutôt du côté de Windows XP. Bon allez, tant pis...
Nous sommes deux à partager une connexion adsl via modem ethernet (et tous les deux branchés en ethernet directement sur le modem) Alice Box (no pub inside, je précise au cas où ça ait une importance). Pendant des mois ça a marché sans problème, et puis depuis quelques jours, suite à un reset manuel du modem me semble-t-il, à chaque fois que je me connecte (sous Ubuntu), mon collocataire perd sa connexion (sous Win XP).
Nous sommes tous les deux connectés en DHCP avec attribution automatisée de l'adresse IP de chaque machine. XP lance un message d'erreur système disant grosso modo : « Conflit d'adresse IP avec un autre système sur le réseau ».
Lors d'un test hier soir - résultat obtenu sous linux avec un ip address -, l'adresse IP du modem était 192.168.1.1 (générique de chez générique, quoi...), et celle de l'ordinateur sous linux 192.168.1.2 ... pourtant je l'avais allumé (et connecté) en deuxième. Il est donc possible, mais c'est une supposition hasardeuse, que le modem attribue la même adresse IP à tout ordinateur qui tente de se connecter. Pas glop.
Là tout de suite mon adresse IP locale est 192.168.1.3 et celle du modem toujours 192.168.1.1
De même, il est possible de récupérer la connexion avec l'ordinateur sous Win XP qui s'est fait déconnecter sauvagement (même si je ne sais pas comment exactement, disons qu'en bidouillant, en attendant un peu pour refaire une requête internet, ou en "réinstallant" le modem via l'utilitaire fourni par Alice - dont je me demande s'il installe quoi que ce soit pour de l'ethernet ! - ça marche parfois, pas toujours...). Mais la moindre requête internet de la part de l'autre ordinateur (sous linux) renouvelle le problème. Même pour un simple ping.
Quelq'un aurait une expérience de ce modem, ou de ce type de modem (s'ils sont sensiblement identiques) ?
Merci d'avance !
-
mpop
- Géo : Lyon