Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 18:47
Supprimer les cookies

Problème de connexion partagée Ubuntu + Win XP via modem eth

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 20 Jan, 2006 18:01

Hello tout le monde,

J'ai hésité à poster dans le « Café du Commerce » vu que ma Buntu se porte parfaitement bien (merci pour elle), mais que mon problème se situe plutôt du côté de Windows XP. Bon allez, tant pis...

Nous sommes deux à partager une connexion adsl via modem ethernet (et tous les deux branchés en ethernet directement sur le modem) Alice Box (no pub inside, je précise au cas où ça ait une importance). Pendant des mois ça a marché sans problème, et puis depuis quelques jours, suite à un reset manuel du modem me semble-t-il, à chaque fois que je me connecte (sous Ubuntu), mon collocataire perd sa connexion (sous Win XP).

Nous sommes tous les deux connectés en DHCP avec attribution automatisée de l'adresse IP de chaque machine. XP lance un message d'erreur système disant grosso modo : « Conflit d'adresse IP avec un autre système sur le réseau ».

Lors d'un test hier soir - résultat obtenu sous linux avec un ip address -, l'adresse IP du modem était 192.168.1.1 (générique de chez générique, quoi...), et celle de l'ordinateur sous linux 192.168.1.2 ... pourtant je l'avais allumé (et connecté) en deuxième. Il est donc possible, mais c'est une supposition hasardeuse, que le modem attribue la même adresse IP à tout ordinateur qui tente de se connecter. Pas glop.

Là tout de suite mon adresse IP locale est 192.168.1.3 et celle du modem toujours 192.168.1.1

De même, il est possible de récupérer la connexion avec l'ordinateur sous Win XP qui s'est fait déconnecter sauvagement (même si je ne sais pas comment exactement, disons qu'en bidouillant, en attendant un peu pour refaire une requête internet, ou en "réinstallant" le modem via l'utilitaire fourni par Alice - dont je me demande s'il installe quoi que ce soit pour de l'ethernet ! - ça marche parfois, pas toujours...). Mais la moindre requête internet de la part de l'autre ordinateur (sous linux) renouvelle le problème. Même pour un simple ping.

Quelq'un aurait une expérience de ce modem, ou de ce type de modem (s'ils sont sensiblement identiques) ?
Merci d'avance !
mpop

Géo : Lyon

Ven 20 Jan, 2006 21:46

Bonsoir

Je ne connais pas spécialement le modem fourni par alice mais il a l 'air de s'apparenter à un modem /routeur derrière lequel on peut brancher plusieurs pc (plusieurs prises ethernet voir une antenne wifi)

Le réseau local étant alors gérer par défaut en DHCP par ce modem/routeur

Ce qui est intéressant dans ta question c'est surtout la fin .... à quoi sert le logiciel qui est fourni "pour installer" le modem

A mon avis : à pas grand grand chose pour une liaison pc - routeur en ethernet (*) si ce n'est de pouvoir rentrer un login et mot de passe (sur le modem /routeur) correspondant à celui qui t'a été attribué comme client de chez alice.

Si tu n'avais pas eu de PC sous windows tu aurais fait comment ?

certainement en tapant l'adresse par défaut du routeur dans ton navigateur.
http://support.aliceadsl.fr/default.aspx?ficheid=568

Bref je vois plusieurs solutions :

1) Tu désinstalles tout du coté XP et tu vérifies que la carte réseau (connexion réseau) est configurée en DHCP (attibution automatique d'adresse)

2) tu passes ton pc sous XP à la moulinette
Antivirus + Anti espion + Rustines Windows

Car ce genre de truc .. ça sent le virus ...

3) tu passes en adressage fixe (si la configuration du modem routeur le permet)

(*) en fait il sert certainement pour les connexions de type usb mais ce n'est pas ton cas
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 20 Jan, 2006 22:02

IL a peut être à chercher du coté de ce genre d'option http://www.infos-du-net.com/forum/16347 ... it-adresse
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 21 Jan, 2006 09:41

Merci alaingre pour ces précisions.

L'astuce de taper l'adresse IP du modem pour pouvoir le configurer risque d'être fort utile.
Je ferai le test d'ici quelques jours (là c'est le weekend et je suis tout seul, donc je vais pas trop me casser la tête pour l'instant), mais je pense que j'arriverai à me débrouiller. Si un autre problème survient, je pense que Google sera mon ami :wink:
mpop

Géo : Lyon