Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 18:46
Supprimer les cookies

[Réglé] Partage fichiers Linux / XP sur partition FAT32

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 19 Jan, 2006 11:57

Bonjour à tous,

Petit problème avec ma partition FAT32 pour mes échanges Linux/Win (courrier Thunderbird) cause pas de pilotes winmodem sous Linux.

Lorsque je copie des fichiers de Linux sur ma partition FAT32, ils apparaissent bien mais quand je passe sous XP, ils n'apparaissent pas. Idem pour le courrier : je peux lire les courriers mais quand je fais des modifications (écriture d'un message), il n'apparait pas une fois sous XP.

Ca avait marché au début puis le problème est survenu d'un coup au bout de quelques jours.

J'ai bien trouvé des problèmes similaires (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19726) mais rien n'y fait :
- J'ai testé à peu près toutes les combinaisons de fstab possibles (donc inutile de le poster ici je pense).
- Que je sois en root ou user normal, idem.
- J'ai essayé (avec grand espoir) la méthode du post ci-dessus mais fsck.vfat et mkfs.vfat n'y ont rien fait.

C'est un peu comme si Linux écrivait dans une autre table d'allocation, tout en prenant en compte celle utilisée par XP.

Config : dual boot XP / SimplyMepis 3.3 + Gnome.

Quelqu'un a-t-il été confronté à cela également ?

NB: si je reviens sur Linux, le fichier que j'avais déposé sur la partition FAT32 à la session précédente a également disparu.
Dernière édition par Jean-Ni le Lun 23 Jan, 2006 08:09, édité 2 fois au total.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 19 Jan, 2006 22:53

J'ai eu aussi des problèmes avec ma partition FAT32, mais pas exactement les mêmes.

En fait, ma partition est totalement visible depuis linux, je peux lire et écrire dessus sans problème.

Par contre, assez rapidement, elle devient invisible sous winXP. Elle apparaît dans les outils d'administration, mais comme partition de type inconnu, et quand j'utilise un utilitaire (style Partition Magic ou QTParted) elle est notée en fat mais "cachée" (hidden).
J'avais réussi (avec l'aide d'un gourou) à la "décacher" avec fdisk (ou cfdisk, je ne sais plus), mais cela n'a duré que le temps de 2-3 démarrages sous win XP, et depuis elle est à nouveau cachée (pourquoi ? mystère...)

Bref, ma partition d'échange en FAT32 ne me sert à rien... :?

Heureusement, il existe un driver pour lire/ecrire les partititions ext3 depuis win XP, ce qui m'a sauvée...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 20 Jan, 2006 08:13

Bon il semblerait que j'aie trouvé la réponse tout seul par hasard hier soir. Le fait de poser les questions sur un forum doit déclencher un mécanisme subconscient qui permet de résoudre les problèmes dans la foulée !!! (mais ça ne marche pas sur toutes les questions malheureusement).

Donc il semblerait que lorsqu'on a un portable (mon cas) et que l'on quitte XP par la mise en veille prolongée, les modifications faites sur la partition FAT32 depuis Linux ne sont pas prises en compte. En revanche, si on redémarre en se délogant complètement, les modifications faites depuis Linux sont alors visibles par la suite sur XP.

Le fait d'écrire la RAM en quittant XP semblerait donc sauvegarder les fichiers d'allocation des partitions. Lors du rechargement de XP, le fichier modifié par Linux serait donc écrasé par l'ancien sauvé par XP. Quelqu'un peut-il confirmer ça ?
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Sam 21 Jan, 2006 21:09

moi je penserai plutot que lorsque tu quitte completement linux il demonte le disque
car linux viens unix et la gestion des HD n'ets pas la meme
si tu met en veille ton linux et du fait une "unmont" de ton HD qui est en fat 32 tu devrai la voir sous windows
a mon avis
ca n'engage que moi
bartonny

Lun 23 Jan, 2006 08:09

Je confirme donc ce que j'annonçais (après plusieurs essais) : la mise en veille prolongée de XP est bien la cause de mes problèmes d'écriture sur la partition FAT32.

NB pour bartonny : ce n'est pas Linux que je mets en veille mais XP, ma partition FAT32 était toujours visible.

Par curiosité, si quelqu'un sait ce qui se passe exactement sur les fichiers d'allocation des partitions FAT à la mise en veille d'XP, je suis preneur.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni