Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSous Xfce 4 ma clé USB ne marche pas!!!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 07 Jan, 2006 17:50

J'ai Xfce 4 depuis quelques jours et ma clé USB n'est plus reconnue, alors que sous Gnome, KDE ça marchait sans problème. D'où est-ce que ça peut venir????
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Sam 07 Jan, 2006 18:24

Je pense que le problèmes est que la clé n'est pas automatiquement montée, ou que rien n'indique qu'elle est montée, tu peut essayer de la monter manuellement.

Parce que ce n'est pas le faite de changer d'environnement de bureau (XFCE dans ton cas) qui va géner ta clé USB.
Zergy

Dim 08 Jan, 2006 12:23

pour la monter c'est bien
Code: Tout sélectionner
~$mount
suivis du nom de la clé USB, non???Parceque ils me disent qu'elle ne figure nul part dans /etc/fstab ni /etc/mtab, alors je suis aps sur que ce soit ça la ligen de commande!!!!!!
Mr M

Dim 08 Jan, 2006 13:44

Bonjour,

Pour monter la clé en ligne de commande, il faut déja savoir si la clé est reconnue ( un lsusb devrait suffire ), ensuite, il faut la monter or la commande mount ne peut etre utiliser que par root. Il faut savoir que généralement, une clé usb ( ou un lecteur de disque tout appareil mémoire de masse sur usb ) est reconnue comme étant un lecteur scsi ( donc en /dev/sd... ). Le système va alors créer automatiquement un lien dans /dev ( genre par exemple /dev/sda ). C'est ce lien qu'il va falloir monter avec la commande pmount. Sous gnome ou kde, cela est fait automatiquement, pas sous xfce, donc il faut le faire à la main ... :(
ubuntu utilise /media pour monter ses périph, et /media/usbdisk pour les périph usb. On va alors taper la commande suivante pour monter la clé usb dans le système :
pmount /dev/sda /media/usbdisk
Cette commande est lancer en utilisateur lambda ( et pas en root donc ), elle aura pour conséquence le montage du device sda sur /media/usbdisk.

pour le démontage, il faut taper
pumount /dev/sda
Donc attention de ne pas enlever la clé ( ou l'appareil usb ) avant ( pas de syncro ... ).

Voila, bon courrage pour la suite et bonne continuation sous xfce
damien

Dim 08 Jan, 2006 16:22

Il doit y avoir un problème parceque quand je tape cette ligne de commande
Code: Tout sélectionner
pmount /dev/sda /media/usbdisk
ils me mettent qu'il y aune erreur (tu m'étonne :x ), que soit le dossier /media/usbdisk est déjà occupé, ou ke /dev/sda est déjà monté, ce qui d'après xffm le navigateur de xfce n'est pas le cas. J'actualise le dossier pour etre sur et là xffm lache!!!!!P-e que ça viens que de xffm????
Mr M

Dim 08 Jan, 2006 16:41

Ah

donc cela signifie que la clé est déja montée ( essayez un ls /media/usbdisk ).
Si ce n'est pas le cas, on peut essayer la commande pmount mais sans lui préciser l'emplacement de montage ( en fait il va alors créer un répertoire qui s'appellera du même nom que le device : ex: pmount /dev/sda monte la clé usb dans /media/sda ) la création du repertoire est dynamique.

Par contre, dans le cas ou la clé est supposée monté et qu'un ls ne donne rien, cela peut résulter d'un problème de droits, donc le mieux est de la démonter sous root avec umount /media/usbdisk, puis de repasser en utilisateur normal.
damien

Dim 08 Jan, 2006 19:04

sous XFCE 4.3, j'ai vu apparaître un petit gadget qui sert à (dé)monter les disque depuis le menu (si il y a l'option user dans fstab). Ça existe peut être pour la 4.2.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 09 Jan, 2006 22:19

ah je suis sous xfce 4.2 mais jje trouve nul part de version 4.3 sauf peut-etre en SVN en tout cas j'aime mieux pas prendre
Mr M

Mar 10 Jan, 2006 00:34

Mr M a écrit:ah je suis sous xfce 4.2 mais jje trouve nul part de version 4.3 sauf peut-etre en SVN en tout cas j'aime mieux pas prendre
Elle est venue avec la maj de zenwalk.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Jan, 2006 15:06

Je connaissais pas Zenwalk, est-ce que c'est pas trop compliqué comme distrib???Je me considère encore pas mal comme un newbie, je connais que Ubuntu avec Gnome, un peu KDE et Xfce, et de maigre connaissance de la ligne de commande.
Mr M