Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDebian + Audigy LS = pas de son

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 07 Jan, 2006 10:52

bonjour bonjour,,

J'ai décidé de passer de Mandriva à Debian. J'ai des soucis sous debian ( comme par hasard ). J'ai cherché un peu sous gugule pour avoir une réponse à mon souci majeur, mais pas trouvé ( enfin j'ai trouvé des solutions mais qui fonctionne pas, ou alors d'un compliqué..... )

Donc là tel que vous me voyez ( façon de parler ), vous avez une Debian toute fraiche, jamais servie ( ça fait trois fois que je me la coltine ). Elle a été installé avec l'ISO netistaller de Debian en mode : linux26. AUCUN SOUCIS. Ai tout répondu comme il faut. l'interface graphique oki.

>>>> Message d'erreur Sound Server Informational message :
Error While initializing the sound driver
Device /dev/dsp can't be opened ( so such file or directory )

Résultat de la commande : lspci

0000:00:0b.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy LS
0000:00:0b.1 Input device controller: Creative Labs SB Audigy LS MIDI/Game port

carte réconnue

je fais une installation de ALSA, tout se passe bien

en mode su, je lance un alsaconf : il ne repere pas la carte son.....

voilà, si qq'un a eu le meme pb et pouvait m'aider ( bon apres j'ai d'autres question mais celle là est ma priorité )

merci
ConfituredeMyrtilles

Sam 07 Jan, 2006 14:43

Salut,

Essaye un LiveCD, peut être qu'il détectera la carte et te permettras de récupérer la config :?:

Bon courage :)
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Sam 07 Jan, 2006 21:03

j'ai une audigyLS et franchement cette carte son n'est pas terrible.

Il te faut un noyau récent car en effet le module ca0106 de notre carte son n'a été introduit que depuis le noyau 2.6.10 (il me semble)
et même avec le 2.6.10 le son grésillait. Je devais compiller le noyau sans alsa et compiler alsa après.
Depuis le le noyau 2.6.12 je n'ai plus aucun problème, mais bon il ne faut pas trop demander à cette carte.

avec le linux26 tu dois avoir un noyau 2.6.8 sans le module ca0106 alors change de noyau (ou recompile noyau + version récente d'alsa).
i love vim
limax

Géo : grenoble

Sam 07 Jan, 2006 21:36

...bon... ce n'est que partie remise.... je vais attendre encore une année.

Aller retour à la case mandriva.

En tout cas merci pour vos réponses

Confiotdemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Sam 07 Jan, 2006 23:25

quand on a un problème on le résout et on ne change pas de distribution pour cela.
c'est quand même pas difficile de changer de noyau.

tu tapes # apt-get update (pour mettre les sources à jour)
# apt-cache search linux-image | grep 2.6
puis # apt-cache search kernel-image | grep 2.6
(renvoie le résultat de ces commandes)

tu choisis le noyau puis tu installes avec # apt-get install linux.debian.quetuveux
Dernière édition par limax le Dim 08 Jan, 2006 08:10, édité 1 fois au total.
i love vim
limax

Dim 08 Jan, 2006 01:09

Vas-y ConfituredeMyrtylles essaies comme ça tu risque rien. Si tu retournes en arrière tu n'avanceras pas. (C'est bête dit comme ça ?) Regardes un peu la doc sur le site de Andesi pour tout ce qui est configuration son, compilation noyau... sauce Debian comme ils disent :)
Bonne nuit.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 09 Jan, 2006 14:44

re , bon je m'acharne
(Limax c'est pas pour toi, je répondrais à ta phrase oui sans doute on faut pas passer d'une distribution à l'autre, mais le temps de passer sur un disribution, il faut le trouver, que linux est un instrument de travail ( mail et tout et tout )). voilà fin de la remarque latérale.

ps : CHANGER DE MOYEN C'EST PAS SIMPLE, pas difficile sans doute si tu le fais à chaque nouvelle version mais pour un nouveau ( newbee comme ils disent ) ce n'est pas simple, voir la suite.

Donc j'ai une nouvelle fois cassé ma distribution mandriva pour repasser sous debian.

Pour solutionner mon pb, visiblement il faut que je passe d'un version du kernel 2.6.8 au dessus de 2.6.12.
J'ai donc été sur le site de kernel.org et j'ai DL la version 2.6.15 en F

j'ai donc suivi cet aide : http://www.debian-fr.org/article.php?pa ... article=29
nickel
je n'ai rien modifié dans le noyau
j'ai rebooté >>>>> panic Kernel VFS

j'ai recherché sur gugule toutes les infos qui peut me manquer pour résoudre mon soucis.
A priori, je pense que cela vient du fait que dans GRUB, je n'ai pas de initrd pour ce noyau ( voir ci dessous le menu.lst de grub de façon partiel ):

## ## End Default Options ##

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-1.0
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1.0 root=/dev/hdb1 ro

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15-1.0 (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-1.0 root=/dev/hdb1 ro single

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hdb1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-386

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386 (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hdb1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-386

Donc ma question est comment créer ce fichier initrd ?

merci encore pour vos réponses[b]
ConfituredeMyrtilles

Lun 09 Jan, 2006 16:12

C'est pas un fichier, tu dois rajouter la ligne dans le bloc de texte où elle manque. Regarde mieux tes blocs de texte dans le menu.lst et compares les :)
Et après des mises à jour de noyaux, vérifies toujours ce $£@#&!!! fichier avant de rebooter.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 09 Jan, 2006 17:39

voilà j'ai résolu mon pb de son. dans le lien que je donnais plus haut , il manquait juste une chose :

make-kpkg --initrd --append-to-version XXXXXXXX --revision 2.6.15 kernel-image, le "--initrd", là je viens de rebooter et tout fonctionne parfaitement ( même le son ).

Une remarquer tout de meme une fois l'ouverture de sessopn, il n'y a pas de son. Il faut lancer Kmix et relever les potarts et activer le son bien sur.

Voilà, merci à tous pour ceux qui m'ont aidé et pour celui également qui m'a un peu " engueulé" , sinon je serais pas aller plus loin.
L'aventure continue.....
Prochaine étape : firefox 1.5

Confiote
ConfituredeMyrtilles

Lun 09 Jan, 2006 20:44

Tu as résolu tant mieux mais je reste persuadé que tu n'avais pas besoin de compiler un nouveau noyau mais que tu as déjà tout.
Il y a eu sans doute un malentendu car compiler un noyau n'est facile , (ce n'est pas difficile non plus), je n'ai jamais eu l'idée de te faire compiler un noyau mais d'installer un noyau (déjà compilé) qui est dans tes sources.

Tu as de toute facon beaucoup appris de cette expérience mais à tout hasard peux tu faire un update de tes sources.
# apt-get update
# apt-cache search linux-source | grep 2.6

renvoie le message obtenu.
Comme tu as compilé un noyau tu ne va pas réinstallé

Et excuse moi pour mes propos.

Pour enregistrer le son d'alsa
sous root tape: # alsactl store
ca va sauver tes reglages dans /etc/
i love vim
limax