J'ai eu du mal à me décider. Cela fait quelques années que j'entend parler de linux, mais jusque là, je n'avais pas mon ordinateur personnel, et puis je ne m'y connaissais pas assez en informatique (à part un 486 sur win3.1 dans ma tendre enfance, je n'avais plus touché un pc jusqu'à il y a 4 ans). Mais depuis le mois de juin, j'ai un beau pavillon HP qui me fait de l'oeil sur mon bureau et je pense à le faire, enfin : passer à linux !
Pourquoi quitter Windows ? On ne peut pas dire que je n'aime pas XP. Je trouve cet OS agréable même s'il n'est pas très beau et sujet aux attaques de tout genre. Je ne peux pas dire non plus que je recherche la stabilité, car à vrai dire, windows est assez stable chez moi. En fait, c'est surtout parce que j'ai découvert l'univers GNU en même temps que l'informatique. Contrairement à la plupart des gens, j'ai toujours utilisé Star Office puis OOo et même si j'ai une copie légale de Word, je ne trouve aucun intérêt à son installation. 80% de mes programmes sous windows sont libres (merci framasoft), et dans ces conditions et par amour de la découverte, je me suis dis qu'il était temps de passer sous Linux. J'ai alors effectué un comparatif des différentes distribution (c'est ça que j'aime dans Linux : le choix et la possibilité de faire du "sur-mesure"). Je savais que Mandriva ne me plaisait pas : nous l'avons installé sur l'ordinateur familial il y a quelques mois et je trouve cette distribution peu agréable. Ma principale préocupation était de faire reconnaître les périphériques de mon portable : et surtout la carte graphique (ATI 200M XPRESS) qui pose souvent problème. Ubuntu me semblait le meilleur choix, mais je n'ai jamais pu l'installer ni même lancer le cd-live et j'ai fini par abandonner, la peine au coeur, cette distribution pour me tourner vers SUSE 10.0 X86_64.