J'ai eu du mal à me décider. Cela fait quelques années que j'entend parler de linux, mais jusque là, je n'avais pas mon ordinateur personnel, et puis je ne m'y connaissais pas assez en informatique (à part un 486 sur win3.1 dans ma tendre enfance, je n'avais plus touché un pc jusqu'à il y a 4 ans). Mais depuis le mois de juin, j'ai un beau pavillon HP qui me fait de l'oeil sur mon bureau et je pense à le faire, enfin : passer à linux !
Pourquoi quitter Windows ? On ne peut pas dire que je n'aime pas XP. Je trouve cet OS agréable même s'il n'est pas très beau et sujet aux attaques de tout genre. Je ne peux pas dire non plus que je recherche la stabilité, car à vrai dire, windows est assez stable chez moi. En fait, c'est surtout parce que j'ai découvert l'univers GNU en même temps que l'informatique. Contrairement à la plupart des gens, j'ai toujours utilisé Star Office puis OOo et même si j'ai une copie légale de Word, je ne trouve aucun intérêt à son installation. 80% de mes programmes sous windows sont libres (merci framasoft), et dans ces conditions et par amour de la découverte, je me suis dis qu'il était temps de passer sous Linux. J'ai alors effectué un comparatif des différentes distribution (c'est ça que j'aime dans Linux : le choix et la possibilité de faire du "sur-mesure"). Je savais que Mandriva ne me plaisait pas : nous l'avons installé sur l'ordinateur familial il y a quelques mois et je trouve cette distribution peu agréable. Ma principale préocupation était de faire reconnaître les périphériques de mon portable : et surtout la carte graphique (ATI 200M XPRESS) qui pose souvent problème. Ubuntu me semblait le meilleur choix, mais je n'ai jamais pu l'installer ni même lancer le cd-live et j'ai fini par abandonner, la peine au coeur, cette distribution pour me tourner vers SUSE 10.0 X86_64.
Je ne ferais pas de publicité pour telle ou telle distribution. Je constate simplement que Suse est vraiment belle. J'ai choisi un bureau gnome avec lequel je me suis tout de suite senti à l'aise contrairement à ce qu'on entend un peu partout : ça ne dépayse pas tant que ça de windows et ça permet d'avoir quelque chose de si beau que je n'ai plus honte d'allumer mon pc à coté d'un Mac.
J'ai véritablement été surpris. Je ne m'attendais pas à me prendre autant au jeu. J'ai rencontré des difficultés liées au wifi (vite réglé grâce à framagora et à Alionet.org) et à l'accéleration 3D (toujours pas réglé mais pas si grave) dès les premières heures d'utilisation, mais aussi des bugs récurrents avec OOo 2 et firefox qui s'étaient mal installés, mais cela ne m'a pas découragé, loin de là, parce que c'était un univers nouveau qui s'offrait à moi. Je pensais que Linux me serait utile pour mes programmations web, que je pourrais l'utiliser pour toutes mes activités de webmestre amateur et j'espérais sans y croire vraiment que ça me forcerais à abandonner définitivement Photoshop au profit de GIMP... Je pensais que je ferais un acte de loyauté envers l'univers du libre, sans plus... Mais je ne pensais pas redécouvrir ainsi le plaisir de l'informatique.
Linux est ordonné, son organisation est intelligente et tout est à portée de clavier ou de souris. C'est admirable ! L'interface est personnalisable comme jamais un windosien ou même un utilisateur de mac ne pourra l'imaginer, et l'espace de travail est parfaitement optimisé.
Je pensais me trouver face à un outil de travail puissant aux nombreux logiciels mais peu sympathique, et je constate que finalement, c'est presque le contraire qui s'offre à moi. La puissance de Linux dont tout le monde parle s'efface derrière la magie de son univers et de son style d'utilisation, sa touche personelle que je découvre chaque jour un peu plus. Je trouve que Linux perd quelque chose à être comparé à Windows car on finit par ne concevoir cet OS que dans ce rapport alors qu'il vaut réellement quelque chose en dehors même de toute comparaison : dans l'absolu Linux est un très bon système d'exploitation. Si seulement les drivers pour Linux étaient plus nombreux !
-
druith