Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 18:46
Supprimer les cookies

Mon choix : Suse

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 04 Jan, 2006 17:34

Bonjour à tous, j'ai migré sur Linux depuis quinze jours maintenant. Je sais, c'est sans doute un peu tôt pour se faire une réelle idée, mais ce n'est pas grave, j'éditerais ce message par la suite s'il le faut. Si je me précipite pour rédiger ce témoignage, c'est parce que je veux partager plus que ma découverte de linux, mais aussi l'enthousiame dans lequel je suis en ce moment.

J'ai eu du mal à me décider. Cela fait quelques années que j'entend parler de linux, mais jusque là, je n'avais pas mon ordinateur personnel, et puis je ne m'y connaissais pas assez en informatique (à part un 486 sur win3.1 dans ma tendre enfance, je n'avais plus touché un pc jusqu'à il y a 4 ans). Mais depuis le mois de juin, j'ai un beau pavillon HP qui me fait de l'oeil sur mon bureau et je pense à le faire, enfin : passer à linux !

Pourquoi quitter Windows ? On ne peut pas dire que je n'aime pas XP. Je trouve cet OS agréable même s'il n'est pas très beau et sujet aux attaques de tout genre. Je ne peux pas dire non plus que je recherche la stabilité, car à vrai dire, windows est assez stable chez moi. En fait, c'est surtout parce que j'ai découvert l'univers GNU en même temps que l'informatique. Contrairement à la plupart des gens, j'ai toujours utilisé Star Office puis OOo et même si j'ai une copie légale de Word, je ne trouve aucun intérêt à son installation. 80% de mes programmes sous windows sont libres (merci framasoft), et dans ces conditions et par amour de la découverte, je me suis dis qu'il était temps de passer sous Linux. J'ai alors effectué un comparatif des différentes distribution (c'est ça que j'aime dans Linux : le choix et la possibilité de faire du "sur-mesure"). Je savais que Mandriva ne me plaisait pas : nous l'avons installé sur l'ordinateur familial il y a quelques mois et je trouve cette distribution peu agréable. Ma principale préocupation était de faire reconnaître les périphériques de mon portable : et surtout la carte graphique (ATI 200M XPRESS) qui pose souvent problème. Ubuntu me semblait le meilleur choix, mais je n'ai jamais pu l'installer ni même lancer le cd-live et j'ai fini par abandonner, la peine au coeur, cette distribution pour me tourner vers SUSE 10.0 X86_64.
Je ne ferais pas de publicité pour telle ou telle distribution. Je constate simplement que Suse est vraiment belle. J'ai choisi un bureau gnome avec lequel je me suis tout de suite senti à l'aise contrairement à ce qu'on entend un peu partout : ça ne dépayse pas tant que ça de windows et ça permet d'avoir quelque chose de si beau que je n'ai plus honte d'allumer mon pc à coté d'un Mac.

J'ai véritablement été surpris. Je ne m'attendais pas à me prendre autant au jeu. J'ai rencontré des difficultés liées au wifi (vite réglé grâce à framagora et à Alionet.org) et à l'accéleration 3D (toujours pas réglé mais pas si grave) dès les premières heures d'utilisation, mais aussi des bugs récurrents avec OOo 2 et firefox qui s'étaient mal installés, mais cela ne m'a pas découragé, loin de là, parce que c'était un univers nouveau qui s'offrait à moi. Je pensais que Linux me serait utile pour mes programmations web, que je pourrais l'utiliser pour toutes mes activités de webmestre amateur et j'espérais sans y croire vraiment que ça me forcerais à abandonner définitivement Photoshop au profit de GIMP... Je pensais que je ferais un acte de loyauté envers l'univers du libre, sans plus... Mais je ne pensais pas redécouvrir ainsi le plaisir de l'informatique.
Linux est ordonné, son organisation est intelligente et tout est à portée de clavier ou de souris. C'est admirable ! L'interface est personnalisable comme jamais un windosien ou même un utilisateur de mac ne pourra l'imaginer, et l'espace de travail est parfaitement optimisé.

Je pensais me trouver face à un outil de travail puissant aux nombreux logiciels mais peu sympathique, et je constate que finalement, c'est presque le contraire qui s'offre à moi. La puissance de Linux dont tout le monde parle s'efface derrière la magie de son univers et de son style d'utilisation, sa touche personelle que je découvre chaque jour un peu plus. Je trouve que Linux perd quelque chose à être comparé à Windows car on finit par ne concevoir cet OS que dans ce rapport alors qu'il vaut réellement quelque chose en dehors même de toute comparaison : dans l'absolu Linux est un très bon système d'exploitation. Si seulement les drivers pour Linux étaient plus nombreux !
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Mer 04 Jan, 2006 18:07

Bravo pour ton passage à GNU/Linux ; de tels témoignages enthousiastes malgré quelques galères font chaud au coeur !

druith a écrit:Ubuntu me semblait le meilleur choix, mais je n'ai jamais pu l'installer ni même lancer le cd-live et j'ai fini par abandonner, la peine au coeur, cette distribution pour me tourner vers SUSE 10.0 X86_64.

C'est dommage ! As-tu demandé de l'aide sur le forum Ubuntu ou ici-même ? Je suis actuellement sous Ubuntu (certes, sans avoir essayé d'autres distros) et j'en suis ravi ! Enfin, Ubuntu, Suse, ou une autre, l'important est bien de se débarasser d'un OS proprio ! Et je te rejoints complètement sur le côté intuitif, ordonné, de GNU/Linux comparé à Windows ! (ah tiens, un blâme, j'ai comparé...).

Depuis que je suis passé à Ubuntu, je m'énèrve à chaque fois que je dois utiliser Windows, tellement certaines choses sont mal faites dans cet OS...

Maps
Dernière édition par Maps le Mer 04 Jan, 2006 19:00, édité 1 fois au total.
Maps

Géo : Québec

Mer 04 Jan, 2006 18:53

druith a écrit: Je trouve que Linux perd quelque chose à être comparé à Windows car on finit par ne concevoir cet OS que dans ce rapport alors qu'il vaut réellement quelque chose en dehors même de toute comparaison : dans l'absolu Linux est un très bon système d'exploitation. Si seulement les drivers pour Linux étaient plus nombreux !

Tout à fait :-) Merci pour ce témoignage agréable à lire ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Sam 07 Jan, 2006 15:08

C'est dommage ! As-tu demandé de l'aide sur le forum Ubuntu ou ici-même ?

Oui, j'ai posté quelques messages et j'ai surtout lu beaucoup de posts qui m'avaient précédés. Je pense que le problème est lié à mon chipset graphique, mais je n'en suis pas certain parce que toutes les solutions que j'ai trouvé se sont confirmées vaines. Mais je ne pense pas avoir définitivement tourné le dos à Ubuntu. Suse est très bien, mais la philosophie d'Ubuntu me plaît : libre, non-commercial, léger...

Merci à tous les deux pour vos réponses.
druith

Ven 20 Jan, 2006 17:16

Le reproche que je fais à Suze c'est que lorsqu' on est débutant on ne sait pas quoi vraiment installer, alors on en rajoute, et on se retrouve avec beaucoup de choses. C'est un peu dommage.
Yanzo

Mer 25 Jan, 2006 10:42

Ce que tu critiques à Suse est vrai, toutefois, cette distribution reste assez légère et souple, et par conséquent, c'est pas un réel problème de trop en installer... Ca permet de découvrir un maximum de programmes. Par la suite, on sait ce qui nous est vraiment utile et il est est toujours temps à ca moment là de supprimer le surplus inutile...

Ce que je reproche à Suse, moi, maintenant que je l'utilise quotidiennement, c'est surtout d'être plus orientée KDE, sous Gnome on a quelque fois des problèmes pour trouver les dernières mises-à-jour des programmes GTK...
druith

Jeu 26 Jan, 2006 00:24

Perso j'ai été un peu désorienté au début par l'environnement Gnome car j'avais essayé KDE avec SuSe et Mandriva.
Ensuite j'ai trouvé la sobriété de Gnome trés pratique et fonctionnelle avec Ubuntu. Par contre je n'ai pas essayé Gnome avec d'autres distribution.
Yanzo