J'ai découvert linux il y a quelques années sur un magazine. A l'époque Slakware était la meilleure distribution et on commençait tout juste à parler du serveur X Window (sans le S... si vous voulez vous faire assassiner par un linuxien pur souche vous pouvez tentez de l'y mettre

Bien que fort interessante pour apprendre je m'en suis vite lassé et l'ai donc mise de coté.
Puis quelques année plus tard, je me suis remis à Linux grace à Mandrake. Version très interessante mais à l'époque fortement bugguée et ne reconnaissant que très peu de matériel.
Bref j'ai fait plusieurs tentatives avec quelques années d'écart entre chaque. Mais jamais je n'ai trouvé chaussure à mon pied.
Et voila que dernièrement je découvre Knoppix et Kaella... Ca s'installe pas et en plus tout mon matériel est reconnu. Je décide donc de franchir le pas mais j'hésite. Dois-je installer Kaella sur mon DD en fixe ? Je lis plusieurs articles... la réponse tombe vite non !
Je décide de me retourner vers mes amours de jeunesses : Mandrake. Tiens c'est plus mandrake c'est Mandriva ! Allons bon... Tiens mais ou est donc la version gratuite... wow c'est devenu très commercial tout ça?
Bon je dégotte quand même la version live 2006 gratuite ! Elle ne fonctionne pas sur mon ordi ! Pas de clavier ni souris ! Bon c'est peut être la live ! Je teste la version installable. Même topo.
Bon ben tant-pis adieu Mandriva, de toute façon je n'adhère plus à ta philosophie qui me semble contraire à l'esprit Linux !
Et puis voila que je tombe sur une distrib avec un drôle de nom : Ubuntu !
Je vais sur le site, ca me semble bien. Je partitionne donc mon second DD, j'installe ubuntu et là le miracle se produit. Ce que je cherchais depuis des années apparait devant mes yeux ! Une distrib linux performante qui reconnait tout mon matos toute seule et en plus avec des logiciels bien choisi.
Ma quête de plusieurs années touche enfin à son but. Pendant des années j'ai gravité autour de linux sans vraiment m'y mettre car je trouvais le système très bien mais pas assez abouti. J'ai enfin ce que je cherchais.
Je suis un jeunot dans cet univers sans vraiment en être un puisque j'ai quand même suivi l'évolution mais sans vraiment vouloir m'y mettre à fond. Mais là c'est décidé !
Je garde encore XP à cause de certains jeux que j'aime bien et aussi pour des raisons professionnelles : Je suis formateur bureautique et mon enseignement porte évidement principalement sur la suite office. (Bien que dans ce domaine on commence à avoir des demandes vers open office.)
Mais je vais migrer petit à petit vers le tout ubuntu !
-
astra