Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 18:47
Supprimer les cookies

Ca y est je me (re)lance

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 21 Déc, 2005 15:58

Ma petite histoire est comparable avec celle de beaucoup d'entre vous.

J'ai découvert linux il y a quelques années sur un magazine. A l'époque Slakware était la meilleure distribution et on commençait tout juste à parler du serveur X Window (sans le S... si vous voulez vous faire assassiner par un linuxien pur souche vous pouvez tentez de l'y mettre :wink:). En ce temps là pas de KDE, il n'y avait que Gnome et quelques gestionnaires de fenetre pas très évolués !
Bien que fort interessante pour apprendre je m'en suis vite lassé et l'ai donc mise de coté.
Puis quelques année plus tard, je me suis remis à Linux grace à Mandrake. Version très interessante mais à l'époque fortement bugguée et ne reconnaissant que très peu de matériel.
Bref j'ai fait plusieurs tentatives avec quelques années d'écart entre chaque. Mais jamais je n'ai trouvé chaussure à mon pied.
Et voila que dernièrement je découvre Knoppix et Kaella... Ca s'installe pas et en plus tout mon matériel est reconnu. Je décide donc de franchir le pas mais j'hésite. Dois-je installer Kaella sur mon DD en fixe ? Je lis plusieurs articles... la réponse tombe vite non !
Je décide de me retourner vers mes amours de jeunesses : Mandrake. Tiens c'est plus mandrake c'est Mandriva ! Allons bon... Tiens mais ou est donc la version gratuite... wow c'est devenu très commercial tout ça?
Bon je dégotte quand même la version live 2006 gratuite ! Elle ne fonctionne pas sur mon ordi ! Pas de clavier ni souris ! Bon c'est peut être la live ! Je teste la version installable. Même topo.
Bon ben tant-pis adieu Mandriva, de toute façon je n'adhère plus à ta philosophie qui me semble contraire à l'esprit Linux !
Et puis voila que je tombe sur une distrib avec un drôle de nom : Ubuntu !
Je vais sur le site, ca me semble bien. Je partitionne donc mon second DD, j'installe ubuntu et là le miracle se produit. Ce que je cherchais depuis des années apparait devant mes yeux ! Une distrib linux performante qui reconnait tout mon matos toute seule et en plus avec des logiciels bien choisi.
Ma quête de plusieurs années touche enfin à son but. Pendant des années j'ai gravité autour de linux sans vraiment m'y mettre car je trouvais le système très bien mais pas assez abouti. J'ai enfin ce que je cherchais.

Je suis un jeunot dans cet univers sans vraiment en être un puisque j'ai quand même suivi l'évolution mais sans vraiment vouloir m'y mettre à fond. Mais là c'est décidé !

Je garde encore XP à cause de certains jeux que j'aime bien et aussi pour des raisons professionnelles : Je suis formateur bureautique et mon enseignement porte évidement principalement sur la suite office. (Bien que dans ce domaine on commence à avoir des demandes vers open office.)

Mais je vais migrer petit à petit vers le tout ubuntu !
astra

Sam 24 Déc, 2005 16:14

Et bien moi aussi j'aimerai migrer vers Ubuntu. Actuellement j'ai Mandriva en dual boot avec WinXP vu que je fais également des formations Windows et Office pour lequel j'ai des certifications.
Tout comme toi je migre lentement vers OOo puisque la suite est gratuite et tout aussi performante que Office surtout pour la version 2.0 qui inclu Base en standart.
En fait j'en ai assez de suites Standart,Mpe,Pro etc... qui coûtent une fortune et changent tous les deux ans, tout comme je suis passée à Mandriva parce que je trouve lassant d'investir 4 à 500€ tous les deux ans pour rester dans le coup avec un système d'exploitation flambant neuf.

J'aimerai migrer vers Ubuntu car la distribution semble la plus simple pour débuter et je voudrais amener certains élèves à l'utiliser en y incluant OOo.
Il ne me reste plus qu'à me décider à désinstaller Mandriva avec lequel je cohabite depuis six mois pour la remplacer par Ubuntu et je dois dire que ton expérience me tente fort.
gouttiere

Sam 24 Déc, 2005 16:49

gouttiere a écrit:Et bien moi aussi j'aimerai migrer vers Ubuntu. Actuellement j'ai Mandriva en dual boot avec WinXP vu que je fais également des formations Windows et Office pour lequel j'ai des certifications.
Tout comme toi je migre lentement vers OOo puisque la suite est gratuite et tout aussi performante que Office surtout pour la version 2.0 qui inclu Base en standart.
En fait j'en ai assez de suites Standart,Mpe,Pro etc... qui coûtent une fortune et changent tous les deux ans, tout comme je suis passée à Mandriva parce que je trouve lassant d'investir 4 à 500€ tous les deux ans pour rester dans le coup avec un système d'exploitation flambant neuf.

J'aimerai migrer vers Ubuntu car la distribution semble la plus simple pour débuter et je voudrais amener certains élèves à l'utiliser en y incluant OOo.
Il ne me reste plus qu'à me décider à désinstaller Mandriva avec lequel je cohabite depuis six mois pour la remplacer par Ubuntu et je dois dire que ton expérience me tente fort.

Témoignage : Ubuntu est très simple et rapide à installer (2Heures environ) et comprends de base OOo 2.0 :D
De nombreux logiciels sont déjà inclus, et le systèmes de paquets Synaptic (Adept/Kynaptic pour KDE) pour l'install de nouveaux sont non seulement enfantins, rapides mais surtout plus que complets.
Une distribution des plus intéressantes.
Excellente distribution pour un débutant comme pour un plus confirmé, à l'inverse de Mandriva qui reste très bonne pour le novice, mais qui finit vite par lasser quand on commence un peu à toucher à Linux.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 24 Déc, 2005 17:16

Allez ! C'est décidé j'installe Ubuntu la semaine prochaine !!!
Je ne devrais pas avoir de difficultés à me procurer un cd d'install.
gouttiere

Mar 27 Déc, 2005 11:15

Il y a effectivement des affirmations réellement contraires à l'esprit linux, à l'esprit du libre, ou à la vérité :

astra :
A l'époque Slakware était la meilleure distribution

Une des richesses de linux, c'est la diversité des distributions. Chacun peut en trouver une ou plusieurs à son goût. Décréter péremptoirement que la X est la meilleure, c'est assurément n'avoir rien compris.
Elles ont toutes des qualités et des limites. La gueguerre entre distributions est contre-productive, infantile, et contraire à l'esprit du LL.

En ce temps là pas de KDE, il n'y avait que Gnome

Gnome est né un an après KDE !

Tiens c'est plus mandrake c'est Mandriva ! Allons bon... Tiens mais ou est donc la version gratuite... wow c'est devenu très commercial tout ça?

Mandriva distribue toujours une version gratuite qui offre exactement les mêmes possibilités que la version payante. C'est en fait la version payante avec un peu de service en moins, et débarrassée de tout ce qui est proprio (qui reste accessible quand même).
Mandriva reverse à la communauté du libre l'intégralité de ses développements propres (certains ne le font pas), et soutien de diverses manières un grand nombre de projets libres (financement, hébergement ...).
Libre ne signifie pas gratuit (éternelle confusion).
Si l'on veut du 100% libre, il faut renoncer à Flash, java, Acrobat-reader, et bien d'autres logiciels. Il faut renoncer aussi aux pilotes nvidia et ati (c'est à dire en gros aux pilotes de toutes nos cartes graphiques pour l'instant).
Si l'on veut du 100% gratuit qui reste accessible, il faut se tourner vers une distribution financée par un mécène milliardaire (Ubuntu) ou par une entreprise qui fait assez de profit par ailleurs (Suze). L'esprit du libre et de linux, c'est le partage : on donne et on prend ; si on prend seulement, c'est foutu.

Bon je dégotte quand même la version live 2006 gratuite ! Elle ne fonctionne pas sur mon ordi !

Toutes les distributions sont confrontées au même problème de reconnaissance de matériels très divers, les constructeurs ne faisant rien ou presque pour linux. Il est donc assez logique que telle distro passe sur un matériel A et pas sur un matériel B, alors qu'une autre distro passera sur B et pas sur A.

Tolosano
... à l'inverse de Mandriva qui reste très bonne pour le novice, mais qui finit vite par lasser quand on commence un peu à toucher à Linux.

Je connais quelques personnes extrêmement calées qui ne s'en sont pas encore lassées ... tu dois être une sacrée pointure !

Mandriva et Ubuntu sont les deux distributions en pointe pour le poste de travail.
Mandriva est une entreprise commerciale qui ne vit pas sur un pactole et qui ne s'en cache pas (est-ce honteux ?), la première au monde en ce qui concerne la diffusion de linux sur les postes de travail. Elle distribue gratuitement tout ce qui est libre et permet d'accéder au reste. Elle se montre en revanche dramatiquement sous-douée sur le plan de la communication.
Ubuntu est un projet qui s'est développé à une vitesse étonnante sur une base très solide (Debian, une des seules distributions gratuites indépendantes, avec les limites que cela implique), grâce à son mécène et à une campagne de promotion remarquable. Le fait que je la trouve moins confortable qu'une autre ne m'empêche pas de dire que c'est une très bonne distribution qui a en plus le mérite d'amener beaucoup de monde à Linux. On peut s'inquiéter qu'elle soit entièrement dépendante d'un milliardaire, et regretter qu'elle mette certains développements propres sous licence propriétaire.

En conclusion, l'essentiel est que Linux se développe et se répande. Que chacun préfère telle ou telle distribution est une bonne chose. Tout sectarisme ne peut avoir qu'un impact négatif.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 04 Jan, 2006 00:52

loren a écrit:Il y a effectivement des affirmations réellement contraires à l'esprit linux, à l'esprit du libre, ou à la vérité :
Tolosano
... à l'inverse de Mandriva qui reste très bonne pour le novice, mais qui finit vite par lasser quand on commence un peu à toucher à Linux.

Je connais quelques personnes extrêmement calées qui ne s'en sont pas encore lassées ... tu dois être une sacrée pointure !

En conclusion, l'essentiel est que Linux se développe et se répande. Que chacun préfère telle ou telle distribution est une bonne chose. Tout sectarisme ne peut avoir qu'un impact négatif.

Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble... Sauf sur le point m'évoquant :D
Je suis loin d'être une pointure. Vraiment très loin. J'ai un système aujourd'hui qui me plêit et qui correspond au mieux à ce que je recherche pour une distro et par rapport à mon PC. Dommage que tout ne parche pas au poil vu la relative vieillesse de mon matos, donc j'utilise quelques rustines.

Juste que au bout de quelque temps, après avoir suffisament pris en main ma distribution (mandrake LE2005), j'ai trouvé certains aspects assez lourds. Qui passent très bien quand on découvre, mais à la longue, moi, j'ai plus accroché. Rien ne dit que ce ne sera pas le cas avec une autre distribution. C'est juste mon point de vue, mon expérience.

En partant de mon expérience toute personnelle, et d'une certaine collégialité, Mandriva est une très bonne distribution pour débuter sous Linux. Je ne m'en suis pas plains, au contraire. Disons simplement que le côté "Mickey" entre autres de la distribution n'ont rien fait pour que je m'y attache plus que ça. A l'époque je tournais quasiment à 65% Linux, 35 % Win. Aujourd'hui grâce à Ubuntu, je suis à 100% Linux.

Pour moi, je dirais que Ubuntu remporte le match sur la durée et sur le double boot.

Mais j'arrêterai là, le sujet en deviendrais vite trollesque.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que la meilleure distribution est celle avec laquelle on se sent bien, pas cloisonné, et avec laquelle on a envie de progresser.
Tolosano

Mer 04 Jan, 2006 08:24

Ta dernière phrase résume parfaitement ma pensée, Tolosano.

Je suis 100% Linux depuis 2 ou 3 ans maintenant, avec un passage progressif sur un peu moins d'un an. Je teste de temps à autre diverses distributions, et pour l'instant, ma distribution opérationnelle reste Mandriva.

Rien ne dit que ce sera toujours le cas, mais c'est pour l'instant celle qui me convient le mieux. Mais c'est du détail : nous sommes tous les deux tombés dans linux ; au-delà, c'est de l'esprit de clocher !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 04 Jan, 2006 15:51

Bon, on aura fini pas s'entendre alors :D

J'essaierais d'être un peu plus explicite la prochaine fois ... Promis :wink:
Tolosano

Mar 10 Jan, 2006 17:04

Hi,

Je confirme la simplicité d'installation d'Ubuntu. Je débute totalement et javoue avoir eu quelques craintes concernant mon Modem ADSL et autres périphs. Au final tout s'est passé beaucoup plus simplement que je ne l'aurais imaginé.
Mais comme je n'en connais pas d'autre... je ne me lancerai pas dans un comparatif
L'essentiel comme le dit Loren est en effet de "sauter le pas".
Nadashakti

Ven 20 Jan, 2006 17:26

Je suis trés décu par mandriva:

J'ai acheté la Power Pack mais sur le site il n'est nullement marqué qu'avec une version payante on ne peut pas lire ses DVD.Bonjour l'honnetété.
Ubuntu précise sur son site que sa version ne permet pas de lire les DVD

En plus ma Mandriva me signale en permanence......le plantage d'une application.

Résultat sur mon AMD 64 j'ai installé les deux versions d'Ubuntu la 32 et la 64
Yanzo