Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:18
Supprimer les cookies

antivirus et installation de programmes

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 20 Déc, 2005 11:58

Salut à tous,
L'humble newbie que je suis, se pose des questions. Faut-il installer un antivirus avec mla version d'ubuntu? ou un pare feu?
Ou alors linux est-il si merveilleux qu'on puisse se passer de ces choses la?
A propos, petite question quand je clique sur "ajouter un programme" dna subuntu breezy badger, ca m'ouvre une liste où il me suffit de cocher la case pour installer... Quid si je veux un programme qui n'est pas dans ladite liste?
rothka

Mar 20 Déc, 2005 13:22

Bonjour Humble Petit Scarabé (on y est tous passé ;) ),

Point d'anti-virus tu n'as besoin sous Linux ... d'abord il n'y a pas de virus (enfin il me semble) ciblant linux, ensuite comme il existe un système de droits pour accéder au fichier un simple utilisateur ne peut pas endomager gravement une installation ... sauf à utiliser des sudo et autres su-toroot à tord et à travers !!

Pour le pare-feu, c'est fortement conseillé, à moins que tu ne sois derrière un routeur qui fasse déjà pare-feu. Personnellement j'utilise shorewall + webmin pour l'administrer, plus simple à mon avis que de mettre les mains dans iptables.

Pour le reste, je connais pas trop Ubuntu, mais si le programme n'est pas dans ta liste, alors soit il te faut trouver un dépôt qui le contienne (je t'invite à te rapprocher de la communauté Ubuntu), soit il faut le compiler par tes propres moyens ... ce que je déconseille fortement si tu es nouveau sous linux.

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mar 20 Déc, 2005 13:50

Merci Usti pour tes conseils.
PS : J'adore tes débats sur la démocratisation de linux face à windows. :wink:
rothka

Mar 20 Déc, 2005 14:52

Mon petit témoignage, ma petite aide :

Si tu tiens vraiment à être de ceux qui intercepteront le premier virus ciblant Linux un jour ou un autre tu peux facilement installer Clamav (ce qui me permet au passage de t'indiquer comment accéder à l'installation facile de milliers d'autres paquets logiciels) :

passe par le menu Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic ; en entrant ton mot de passe tu vas te retrouver dans une fenêtre de Synaptic. Là (si tu as une connection ADSL en marche) tu peux aller dans catégories->dépots pour demander d'en "ajouter" (il te proposera des dépots officiels d'ubuntu que tu peux tous cocher avant de valider) Synaptic va alors mettre à jour la liste de paquets disponibles sur ces dépots et tu n'as plus qu'à y chercher clamav et le "sélectionner pour installation" (synaptic indiquera les paquets dépendants pour les ajouter si tu confirmes).

bonnes découvertes,

linol
linol

Mer 21 Déc, 2005 06:40

la première chose à faire si tu es sous Ubuntu et que tu parles français c'est d'aller sur notre site :
http://forum.ubuntu-fr.org/

Bienvenue sous Ubuntu :D
jrevnaej