Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:54
Supprimer les cookies

fichiers midi lecture sous mandriva 2006

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 20 Nov, 2005 11:47

bonjour,
je n'arrive pas à lire des sequences midi avec rosegarden sous mandriva 2006, la carte son fonctionne le lecteur de cd/dvd lit bien les cd audio, rosegarden lit graphiquement ces fichiers mais aucun son ne sort.
c'est grave docteur ? :shock:
jsg

Dim 20 Nov, 2005 16:43

Bonjour jsg,

Le midi souslinux est un peu plus compliqué parce qu'il faitappel a priori à des banques de sons (soundfonts) proprios, au fonctionnement variable selon les cartes son.

Les SB Live ont un synthétiseur matériel intégré. Il suffit, si tu en as une, de la soundfont livrée avec la carte et d'un prog destiné à la charger, et ça marche.
Avec les autres cartes en général, le + simple est de passer par un synthétiseur logiciel appelé timidity, et ça marche aussi, mais en puisant quelques ressources au système.

Conclusion : ça dépend de ton matos (carte son) et de ce que tu veux faire. Précisions nécessaires.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Dim 20 Nov, 2005 17:14

bonjour loren, je compte simplement pouvoir les lire, voire les triturer, enfin, me servir de Rosegarden.
Pour timidity, je crois l'avoir vu dans la distrib. mandriva 2006, faut-il que je l'installe ?
Enfin, c'est assez curieux que des fichiers comme midi ne se lisent pas aussi bien que des wav .
A+
& merci.
jsg

Dim 20 Nov, 2005 17:31

Enfin, c'est assez curieux que des fichiers comme midi ne se lisent pas aussi bien que des wav .

Je viens de t'expliquer pourquoi : le wav est quasiment un format brut (onde analogique numérisée),donc pas d'artifice. Le midi est un format reposant - pour al partie "timbre" sur des soundfonts qui dépendent de la carte son et de la présence ou non dans la carte son d'un synthétiseur matériel.

Comme souvent, les fabriquants de composants se foutent des utilisateurs non-microsoftiens. Le monde linux répond en proposant un synthétiseur logiciel à travers lequel les infos midi transitent et qui restitue un vrai son (de type wav).

Installe timidity et ça devrait marcher.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin