Et bien voilà un an demi, je m'étais fixé un but: celui d'utiliser une distribution linux sur mon PC personnel comme système principal avant la sortie de Windows Longhorn (maintenant dénommé Vista).
Et bien voilà, c'est fait!
J'ai pris mon temps, à tâtons, lentement, mais sûrement, le temps de m'habituer petit à petit à l'interface, aux logiciels etc. Je pense que c'était la bonne manière pour s'y prendre, pas d'un coup, pas vouloir que tout marche du premier coup, car sous windows aussi,à mes débuts, j'ai eu un peu de mal, même si je m'en souviens plus trop vu que cela fait longtemps.
J'utilise maintenant Mandriva et Ubuntu en parallèle, respectivement avec KDE et Gnome comme environnements graphiques. J'apprécie les deux à égalité. Et la plupart des choses que j'ai apprises sur l'une de ces deux ditributions marche sur l'autre.
Mais je ne conseillerai pas une distribution en particulier, car chacun à ses préférences esthétiques, ergonomiques etc, et chacun a un matériel différent, l'essentiel est je pense de trouver une ditribution qui reconnaît au mieux son matériel, sinon c'est le début des galères; à part ça il n'y a pas d'obstacles particuliers à part souvent (et de manière surprenante, car je ne pensais pas) des obstacles psychologiques, ou la flemme de changer ses habitudes et d'en acquérir de nouvelles (comben de fois je pensais avoiir "migré" et puis je suis finialement retourné sous Windows après un ou pluseurs semaines sous Linux).
Pour me "forcer" un peu la main, ou plutôt lutter contre ma flemme, j'avas mis toutes mes musiques et mes mails sous Linux uniquement, je pense que ça a aidé pas mal, car je ne peux pas me passer de musique et voir ses mails sous webmail, c'est pas très pratique

Un autre conseil serait que si vous vous sentez un minimum attiré par Linux, allez y, commencez, ne soyez pas frileux. Et surtout, surtout, ne succombez pas au prétexte du "quand tout marchera nickel je passerai à Linux", car souvent je pense que cette attiitude veut dire qu'on ne souhaiite pas changer ses habitudes. Et si on baisse les bras dès qu'on a le moindre problème, c'est que quelquepart, on n'avait pas vraiment envie de changement....

Bon, j'ai essayé d'être concis et de donner mon avis sur les pièges à éviter. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne chance à tous!
/glattering
edit: frappe: iiiiiiiiiii
-
glattering
- Géo : Montréal