Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:50
Supprimer les cookies

pas tres nouveau, ubuntu m'a decidé

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 06 Nov, 2005 22:32

Bonjour

Je croyais être original avec le paragraphe suivant :

dual boot blablabla
suse 6.1 blablabla
mandrake 7.2 blablabla
mandraque 9.1 blablabla
mare retour a w2000 blablabla

et puis la révelation ubuntu

Mais voila, les trois premiers post disent la même chose : il nous manquait ubuntu (et pour ma part l'adsl)

Voila trois ans que je m'interesse à Linux et au logiciel libre et à chaque fois que j'ai installer linux sur mon poste je n'ai jamais reussi à l'installer definitivement. J'ai pourtant fait des efforts (acheter des bouquins, une distribution pour débutant, des revues), j'ai été patient (3 ans que je cogite), je n'utilise avec windows que des logiciels des deux mondes (os) mais pour un driver (le scan) pour un logiciel (autocad) à cause de mes habitudes j'ai toujours utilisé plus windows que linux.

Et puis il y a six mois, j'ai abandonné (formatage, et recupération de l'espace linux). J'ai même decidé de ne plus faire évolué ma machine et simplement de l'utiliser comme un outils de travail moche mais pratique et surtout sans surprise.

Il y 15 jours je pars en vacances, le fils d'un ami me parle de linux et me montre sa debian toute neuve sur son poste (PIII 450), ça rame (oups ça swap), la webcam ne marche pas, la carte son non plus. Je me dis que j'ai eu raison. Il me demande comment on fait pour faire demarer sur windows par defaut. Je me souviens d'un point conf quelque chose, je tape grub sur google et je tombe sur le wiki en français d'ubuntu. On modifie le grub.conf et je passe pour le nouveau génie de l'informatique.

Je suis sur de mon choix à ce moment là, j'ai d'autre chose à faire que de bricoler des systèmes d'exploitation, mon boulot est de produire des documents pédagogiques c'est tout...

En rentrant, il y a une semaine je decide d'aller voir si la nouvelle version d'openoffice est sortie sur framasoft, et je vois ubuntu, je me rapelle et regarde ce que c'est...

Surprise
gratuit : je ne suis pas contre payer un os mais j'ai deja pas mal participé à la cause des ll
1 cd : sous mandrake (à l'époque) je n'utilisais jamais le même logiciel pour faire le même truc, il y en avait tant (7cd)
install en mode non graphique : même pas peur, je suis un dur maintenant
des sous : un projet durable dans le temps
un live cd : essai facile
que des compliments !!!!!!!!!!!!!

je telecharge le live cd et puis je le grave, le lance

le demarrage est lent mais fonctionne sur mon antiquité
internet n'est pas configuré car il y a un reseau et un routeur
tout est detecté, les partitions reseaux, les disques durs windows, le cdrom
j'essaye oo, pas de problème
un film, ok
config de l'imprimante puis xsane
firefox, pas de flash
je cherche sur internet et trouve une page sur easy ubuntu

et là je me retrouve bete...
c'est plus facile à configurer que la machine à laver
ils ont choisi les logiciels que j'utilise sous windows et que ceux la (j'insite : que ceux la)
gnome a quand même beaucoup de gueule maintenant
mon reseau microsoft fonctionne mieux qu'avant
il ne faut plus se loguer 36 fois par jour

à 18 h 00 j'allume ubuntu live
à 18 h 30 je suis sur internet avec ubuntu
à 19 h 00 je sauvegarde mes données windows au cas ou sur le reseau
à 21 h 00 je place le cd d'ubuntu dans mon lecteur et je formate ma partition windows

Il m'a fallu 3 ans motivé pour essayer
et 3 heures pour reussir

Au fait après 15 jours d'utilisation, j'ai un gros souci : une video en wmv ne marche pas correctement sur vlc, j'ai cru que le mythe ubuntu était fini et puis sous windows elle deconne aussi. Il n'y a que sous media player que ça marche (les produits microsoft sont les meilleurs, pour utiliser leurs formats proprietaires)

firefox c'est plus seduisant que ie
openoffice c'est moins cher que word et surtout avec des fichiers de sortie au standard ouvert (pour mes cours dans 40 ans c'est pratique)
et ubuntu c'est enfin la possibilité d'être completement libre (au niveau du software) ou au moins avoir un vrai choix

J'aime windows car je trouve que dans l'ensemble il est performant et fonctionnel, mais je ne veux plus être dependant d'un monopole pour ce qui concerne mon travail, ma production. J'ai besoin aujourd'hui de programmes ouverts qui me permettent d'echanger, de conserver et ce sentiment qui depuis le début me fait tenter linux peut s'exprimer grace à ubuntu

Merci à l'équipe Debian
Merci aux équipes qui fabriquent les autres logiciels que j'utilise
Merci à l'équipe ubuntu

Le savoir doit rester libre
Les moyens de l'exprimer aussi

Aurelien : enseignant technique

PS : A moi de renvoyer la balle en publiant mon travail sous fdl
Aurelien

Dim 06 Nov, 2005 23:36

Eh ben! C'est la journée Ubuntu...

J'en suis très heureux 8)
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 07 Nov, 2005 09:35

Voila un mail qui résume (?) bien le sentiment que j'ai vis à vis d'ubuntu. Je n'ai commencé à essayer que depuis deux ans. Après avoir essayer plusieurs distributions, cela fait six mois que je suis en dual boot Ubuntu + w2k. Ce week-end j'ai fait un grand pas en avant : l'os par défaut dans grub est maintenant Ubuntu...
gasti

Géo : Les fauvettes