Plus sérieusement en ce qui concerne ma petite expérience réuissi de linux :
Linux, j'y suis venu il y a deux à trois maintenant, en découvrant l'esprit du libre sur framasoft (comment ça je suis pas original ?!). Néanmoins, je suis un grand indécis, et ma route a été assez longue, comme je voulais être sûr de moi avant de me lancer. J'ai donc fait la découverte des Live CD avec kaella et Pseudogaetan présent sur les forum et sur l'irc de framasoft, qui m'a bien tenu la main à cet époque (un grand merci à lui d'ailleurs pour son aide

Puis petit à petit je me suis surpris à faire une étude comparative des différents distribution et il en était ressorti comme choix principal : gnome, parce que c'est plus joli que kde (troll inside), et base debian, car pour mon imaginaire de jeune influançable, debian c'était le must en distribution linux (sans parler des bsd like, mais pas pour maintenant...)... Il me restait donc à choisir en une Debian "pure sucre", ou Fedora, si je voulais rester dans les plus connues...
C'est alors qu'est apparu l'an dernier en octobre une nouvelle distribution au nom commençant par U, soutenu financierement par un sud africain ayant voyagé dans l'espace, basé sur debian, utilisant gnome et le maron en couleur principale. Ce jour là j'ai halluciné : "quoi ? je fais des distributions linux sans m'en apercevoir ? c'est quoi ce bordel ?". Et bien non, simplement était née devant moi la distribution basée pile poil sur mes goûts personnels. Je télécharge donc rapidement le live warty, test, c'est magique ça marche, c'est beau, je m'inscris sur ubuntu-fr et....
Rien... Je retourne à mes doutes et questionnement, "le ferais-je, le ferais-je pas ?" je n'osais pas trop me lancer, à cause des complications possible du dual boot, de ma peur de l'inconnu...
Dans l'année j'installe une fois la warty sur un vieux pc en prenant la place de tout le disque, puis un peu plus tard la hoary pour un copain. On n'arrive pas à configurer internet, on laisse tomber... C'était un vieux pc.
Et puis durant l'été l'idée fait son chemin... de plus en plus de gens migre, je veux être de l'aventure... Ubuntu sors une nouvelle version en octobre ? ça sera pour celle là. Je prépare un cd, mon disque dur et j'attend.
Le 13 octobre au soir, Breezy party sur Troyes, j'y vais, on discute, on rigole, je télécharge breezy... et trois jours plus tard je boot sur le cd d'installation.
L'installation se passe sans problème, au boot grub m'affiche tous mes choix et ma partoche windows (on sait jamais...) est toujours là. Ubuntu démarre sans problème, tout a l'air de fonctionner... sauf internet... bordel de modem linksys à la con (sans dec, ne jamais acheter les modem à bas prixoù ceux n'existant sur aucun forum internet ou pour votre fai...). Je patouille donc un peu, et finalement je trouve une manip (que j'ai copier sur le wiki d'ubuntu-fr... faut-il que je le fasse ici aussi ?) et internet fonctionne ! youpi !
Reste la batterie non reconnue... ou plutôt reconnue une fois sur 6... Pour l'instant je sèche encore, mais ce n'est plus très important.
Après un mois d'utilisation sans aucun problème, je suis devenue un ubuntuiste heureux

Il ne me reste plus qu'à remercier tout ceux qui, à framasoft, m'ont indiqué la voie à suivre et m'ont encoragé à migrer, c'était vraiment gentil de leur part !
-----------
Config :
Portable Sony Vaio PCG-K215S
Modem Linksys ADSL2MUE
Ubuntu 5.10 Breezy Badger
Souris Optique USB Logitech
Non testé : port pcmia, lecteur memory stick.
Marche pas/pas encore occupé : webcam Trust (pas chère, j'ai pas la référence sous les yeux...)
tous mes micros (casque audio/micro trust où l'audio marche mais pas le micro, et micro simple xélance)
imprimante non reconnu (samsung scx-1100)
cafetière (mais non qu'est-ce que je raconte

@++
-
milouse
- Géo : Nantes