Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 19:31
Supprimer les cookies

[résolu] [gentoo] FTP avant de compiler

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 24 Oct, 2005 13:36

Bonjour à tous...

voici brièvement mon problème: j'ai grillé la carte graphique de mon portable, résultat je ne peux plus lancer d'OS avec une interface graphique
heureusement, il est encore sous garantie. avant de le ramener, j'aimerais récupérer les données de mon disque dur.

j'ai donc pensé aux live-CD de plusieurs distributions de Linux, mais encore faut-il en trouver une qui démarre sans interface graphique. la seule que je puisse lancer, c'est une Gentoo.

ma question est donc : comment envoyer mes fichiers sur le réseau avec les 2-3 ptites commandes de base de la Gentoo, ou alors configurer mon ordi en serveur FTP pours les récupérer d'un autre ordi... mon réseau est configuré, je ping (c'est déjà une bonne chose), il me manque juste la commande.... :cry:

si quelqu'un a une idée, ou bien peut me proposer une autre distri live-CD (sivouplé, tout mais pas la clé USB.... :| )
Dernière édition par emilise le Mer 26 Oct, 2005 22:51, édité 1 fois au total.
emilise

Lun 24 Oct, 2005 17:40

Salut emilise et bienvenu sur le forum.
Je veux bien t'aider à chercher une solution à ton problème ce soir, mais j'ai d'abord une ou deux questions.
De quel LiveCD Gentoo disposes-tu, le 2005-1 ou le mini CD d'install en FTP ?
J'ai bien compris que ta carte graphique est morte (c'est fort triste, paix à son ame, tout ça) mais tu donnes l'impression de pouvoir configurer des trucs et saisir des commendes, ta carte continue d'afficher en mode texte ? tu peux utiliser la ligne de commande ?
Si tu ne peux que tapper sur le clavier à l'aveugle, je prédis un triste destin à tes précieuses données :?
birin

Géo : Gironde

Lun 24 Oct, 2005 21:17

Tu boudes ?
J'ai retrouvé un LiveCD dérivé de Gentoo, NavynOS, ce n'est pas bien lourd à télécharger, ça démarre sur un shell en mode texte, et c'est un vrai petit couteau suisse (même si ça vient de Pologne).
Je ne sais plus si elle dispose d'un serveur FTP mais je me souviens que Samba y est installé.
Tu bootes sur le LiveCD, tu montes ton disque, tu édites le fichier de config de samba à l'aide de l'éditeur nano (nano -w /etc/samba/smb.conf) en partageant tout le disque, tu redémarres samba et le tour est joué.

A+
birin

Géo : Gironde

Lun 24 Oct, 2005 22:27

désolée birin et merci pour tes deux réponses...
je ne peux effectivement que fonctionner en mode texte... et encore, c'est un peu plus nuancé que ça. si je veux démarrer windows, l'image avec le chenillard au début s'affiche, puis j'ai un bel écran bleu au moment de lancer le bureau. idem pour la Gentoo, il y a toujours une petite image de fond... je ne sais pas trop à quel moment ça plante, surement à partir du moment où l'OS fait appel à une ressource trop évoluée et là il refuse tout net...
inversement, j'ai téléchargé je ne sais plus quel liveCD qui devait booter en mode texte et ça a planté...

bref je vais essayer de ce pas ton petit NavynOS et je posterai ici des nouvelles de la bête! ^^

merci encore pour ta patience et tes recherches.

edit : j'ai bien téléchargé la distrib, elle démarre. je galère un peu sur la config de samba, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait ça.
le réseau n'est pas automatiquement configuré alors que j'ai un serveur DHCP (sur la gentoo il se configure automatiquement si je lui laisse le clavier en anglais), et malgré la config manuelle je n'arrive pas à pinguer...
emilise

Mer 26 Oct, 2005 22:52

j'ai trouvé une solution à mon problème, je la poste ici, elle sera peut-être un jour utile à quelqu'un. enf fait c'était tout simple, il me suffisait de démarrer le service sshd sur un autre ordi et d'envoyer mes fichiers via la commande scp (que je ne connaissais pas, sinon je me serais beaucoup moins pris la tête!! ^^)
emilise