Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 00:43
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantUbuntu ? j'y reste ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 22 Avr, 2007 17:23

Athanor1, mc est certes très pratique pour la copie de fichiers et la manipulation des répertoires. Les outils que je citais sont pour la sauvegarde de partitions entières et permettent la restauration à l'identique depuis un CD bootable (ou une clé USB) même si le PC ne démarre plus.

Ainsi avant une manip. délicate : backup de la partition /, backup de la partition /home, on fait la manip., et en cas de souci on peut restaurer tel que c'était avant, même si le boot échoue.

Sinon, dans le style mc, il y a Krusader qui est assez génial (mode graphique, utilise les librairies de KDE).

sonadora,

Concernant les lenteurs, avant de réinstaller, vu que tout est lent (j'avais compris que certaines applications seulement), vérifie encore ces points :

1. La partition swap est elle active :

- Moniteur système, onglet "Ressources", est ce que "Fichier d'échange" affiche xxx octets utilisés sur yyy, avec yyy différent de 0. Si yyy est à 0, la partition de swap n'est pas active.

- on peut trouver le nom de la partition swap avec "sudo fdisk -l", le nom est dans la ligne comportant "Linux swap", par exemple /dev/sda6 chez toi d'après les résultats précédents de fdisk.

- si elle n'est pas active : "sudo swapon /dev/sda6", puis re-vérifier dans le moniteur système. Si elle remarche, elle ne s'active peut être pas au boot, pb. de UUID ou autre dans /etc/fstab (on en reparlera alors).

2. Fichier host :

- faire un "cat /etc/hostname", donne le nom d'hôte du PC
- faire un "cat /etc/hosts", le nom du PC doit apparaître dans la ligne comportant 127.0.0.1, sinon le rajouter et rebooter.

Concernant le menu Grub et la réinstallation éventuelle,

Menu Grub : s'il est très long chez toi, c'est que toutes les mises à jour de kernel ont été conservées. Tu peux noter le numéro le plus récent (le plus élevé, 2.6.17.1-11.37 actuellement dispo pour Edgy), aller dans Synaptic, chercher "linux-image", et supprimer tous les plus anciens. Ubuntu fera le ménage tout seul dans le menu Grub. Attention à ne pas effacer celui sur lequel tu bootes le PC (la ligne sélectionnée dans Grub au démarrage).

Réinstallation :
- tu peux parfaitement réinstaller par dessus tout en réinstallant Grub, mais le risque est plus élevé en l'absence de sauvegarde.
- concernant le CD, la version "Alternate" offre en effet un installeur plus complet, mais aussi plus complexe, qui permet de choisir plus finement ce qu'on installe.

Dans ton cas, si je devais réinstaller :
- sauvegarde des partitions (avec partimage, ou CloneZilla),
- sauvegarde des fichiers par copie (mc, Krusader ...), on est jamais trop prudent,
- réinstallation par dessus avec le CD normal, en reformatant / (/dev/sda5), mais pas /home (/dev/sda7) comme ça tu conserves en principe tes données et réglages.

Tu peux indifféremment réinstaller Edgy Eft par dessus ou Feisty Fawn, au choix. (Feisty est un peu jeune à mon avis, parfois pas mal de problèmes sont réglés dans les premières semaines, les cumuler aux tiens n'est pas forcément idéal. D'un autre côté, ça peut aussi faire disparaître le problème que tu rencontres).

Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Ylirion

Dim 22 Avr, 2007 18:19

sonadora a écrit:Comme en plus j'ai de la place, je pourrais peut être en profiter pour installer aussi une autre distribution ..

Cool !

En fait si j'ai bien compris, normalement, je n'ai que la partition / à effacer . Je veux dire qu'il n'y aura que celle ci qui devrait être supprimée et modifiée. Gparted me semble simple à utiliser.

Je ne sais pas quel est ton plan de partitionnement, mais si tu as quelque chose comme
Windows
swap
/
/home

alors, oui. Je ne sais plus si je me répète... emploies GParted en live CD surtout. Ainsi, tu es sûre de ne pas risquer de toucher à des partitions montées (ce qui est risqué, bien que je crois que les dernières versions ont une sécurité pour prévenir la manipulation de partitions montées).
Bref, en plus tu auras une version up to date.

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu dis au sujet de Grub :
Citation:
- installer Feisty Fawn par dessus sans installer Grub, c'est possible, mais si c'est toujours comme Edgy Eft, pas avec le CD normal (Desktop + Live), mais avec la version "Alternate" qui comporte l'installeur expert.

Je devrais télécharger la version "Alternate" ?

:)

J'éclaircis :
soit tu installes par dessus (partition identique), soit tu installes la dernière version sortie à côté, pour l'essayer avant de décider si tu veux l'adopter. Dans un cas comme dans l'autre, tu as besoin d'un bootloader, mais dans le deuxième cas, le bootloader que tu as déjà convient très bien.

Alternate : oui, c'est plus complet pour personnaliser l'installation.

Ylirion, je n'aimes pas les solutions compliquées, quand on peut employer les solutions simples. Krusader est une couche graphique, inutile imho si le système est déjà lent, et que de plus sonadora n'a pas de problème de prise en main avec mc. De plus, la solution que j'indique a pour avantage de *pouvoir sauvegarder des partitions entières* en copiant les données, et *rien que les données*. ;)

Pour le coup des noyaux surnuméraires, tout à fait d'accord, il faut faire le ménage. :)

Pour le swap, selon la sortie de son 'free', il est bien pris en compte.

sonadora, veuxk-tu essayer Fluxbox en interface graphique avant de démarrer les grands travaux ? Si ça rame moins avec Fluxbox, tu pourrais même essayer une machine virtuelle dans laquelle tu t'entraînera à créer et casser des partitions, faire des installations et des multiboot. Qu'en penses-tu ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 22 Avr, 2007 19:32

Athanor1,

Ylirion, je n'aimes pas les solutions compliquées, quand on peut employer les solutions simples. Krusader est une couche graphique, inutile imho si le système est déjà lent, et que de plus sonadora n'a pas de problème de prise en main avec mc. De plus, la solution que j'indique a pour avantage de *pouvoir sauvegarder des partitions entières* en copiant les données, et *rien que les données*.

Je n'ai rien contre Midnight Commander, c'est un excellent programme. Ce n'est juste pas une solution de sauvegarde de partition, mais de fichiers et données (au même titre que cp, tar, Krusader ...). On peut effectivement avec mc ne sauvegarder que les données, mais lorsque le PC ne boote plus, on doit réinstaller tout le système avant de restaurer. Avec un outil de sauvegarde de partition sur CD bootable, on remet le PC dans l'état exact où il était avant la manipulation, et on est sûr de n'avoir rien oublié lors de la sauvegarde. L'idéal est évidemment d'avoir les deux pour pouvoir accéder aux fichiers individuellement.

J'ai pris l'habitude de faire une sauvegarde de ce type avant toute mise à jour de noyau ou autre composant sensible (drivers ...), c'est vraiment très pratique. En cas de souci (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois), on restaure l'état précédent en dix minutes, sans rien réinstaller, c'est très confortable.

Pour le swap, je n'avais pas noté la sortie de "free", donc effectivement il parait actif.

Je citais Krusader juste en alternative à titre informatif, car c'est un excellent gestionnaire de fichiers, et très agréable à prendre en main. Il est certes plus lourd en terme de ressources car graphique, mais ne mérite pas l'appellation de "solution compliquée" à mon avis.

Passer sous Fluxbox, installer VmWare ou VirtualBox pour s'entrainer, et repartitionner, ne me semble pas être des plus simple. Si le système est peu réactif, la machine virtuelle risque également d'être fort inconfortable.

Je pense qu'en premier, réinstaller le système existant sans toucher aux partitions, en reformatant "/" et pas "/home" est la manipulation préférable pour son compromis simplicité / temps passé (environ 1 heure pour une install d'Ubuntu depuis le CD). Sans oublier la sauvegarde avant évidemment, qui peut parfaitement être réalisée avec mc :)
Dernière édition par Ylirion le Mar 24 Avr, 2007 20:12, édité 1 fois au total.
Ylirion

Dim 22 Avr, 2007 20:17

Ylirion a écrit:Athanor1,

Un athanor est un chaudron d'alchimiste, 'athenor' ne veut strictement rien dire ;)

Ylirion, je n'aimes pas les solutions compliquées, quand on peut employer les solutions simples. Krusader est une couche graphique, inutile imho si le système est déjà lent, et que de plus sonadora n'a pas de problème de prise en main avec mc. De plus, la solution que j'indique a pour avantage de *pouvoir sauvegarder des partitions entières* en copiant les données, et *rien que les données*.

Je n'ai rien contre Midnight Commander, c'est un excellent programme. Ce n'est juste pas une solution de sauvegarde de partition, mais de fichiers et données (au même titre que cp, tar, Krusader ...). On peut effectivement avec mc ne sauvegarder que les données,

Et les données seront sauvegardées avec les liens, avec l'arborescence, avec tout pareil que dans le système d'origine ! Avec l'option 'conserver les attributs'.

mais lorsque le PC ne boote plus, on doit réinstaller tout le système avant de restaurer.

On peut faire autrement :
on boote sur un live CD, on monte la partition sur laquelle on doit faire une modification, avec la commande mount, et on modifie un fichier en mode root. Si il est nécessaire de réinstaller Grub, on se connecte à Internet en live CD pour demander à quelqu'un comment réinstaller Grub proprement avec son script d'installation.

(J'aime Knoppix ! :D mais d'autres live CD permettent aussi cela très bien, Slax par exemple, le live CD de Ubuntu... faire des essais pour la connexion internet).

Avec un outil de sauvegarde de partition sur CD bootable, on remet le PC dans l'état exact où il était avant la manipulation, et on est sûr de n'avoir rien oublié lors de la sauvegarde. L'idéal est évidemment d'avoir les deux pour pouvoir accéder aux fichiers individuellement.

Oui, il y a des gens qui en sont contents, pour ma part je trouve que c'est surnuméraire.

J'ai pris l'habitude de faire une sauvegarde de ce type avant toute mise à jour de noyau ou autre composant sensible (drivers ...), c'est vraiment très pratique. En cas de souci (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois), on restaure l'état précédent en dix minutes, sans rien réinstaller, c'est très confortable.

J'ai aussi eu plusieurs fois des kernel panic sous Ubuntu après un changement de noyau. Voici pourquoi ça a déliré :
J'ai lancé un live CD, et prise d'un doute, je suis allée lire ce que je trouvais dans le fichier de configuration de Grub (un mount en mode root, sur la partition contenant le répertoire de boot, puis navigation classique à coups de 'cd' et de 'ls' ou de 'ls -l') (cd et ls et pwd sont tes amis).

Après j'ai affiché le fichier /boot/grub/menu.lst avec vim (toujours en mode root, pour pouvoir l'éditer au besoin).

Et là, voilà que ce système (quelle part dans le système ?) avait mis n'importe quoi en numéro de partition dans la ligne du kernel !!!
De là l'importance de comprendre ces quelques lignes qui sont dans les blocs de texte et à quoi elles réfèrent. Tu as aussi un autre motif de boot cassé, c'est si tu as changé quelque chose dans tes partitions et que tu n'as pas renseigné correctement le /etc/fstab (je peux passer une doc que j'ai trouvée sur le net, et qui est très très bien, mais elle est en anglais, essayez de voir s'il y a quelque chose à ce propos sur le site de Lea-linux.org/)
Bref, après rectification du fichier menu.lst, et reboot, tout était bon. Comme quoi on ne réinstalle pas à tout bout de champ pour un oui ou un non sous Linux tout de même ! :P

Je citais Krusader juste en alternative à titre informatif, car c'est un excellent gestionnaire de fichiers, et très agréable à prendre en main. Il est certes plus lourd en terme de ressources car graphique, mais ne mérite pas l'appellation de "solution compliquée" à mon avis.

Certes, ce que je nomme compliqué c'est l'autre partie de l'histoire, la sauvegarde/restauration de partitions entières. En approfondissant les autres méthodes, on s'en passe très bien, et on accède à des solutions de plus en plus fines, permettant plus de possibilités aussi (en profiter pour redimensionner des partitions trop grosses, ou trop petites, avant restauration des données, par exemple).

Passer sous Fluxbox, installer VmWare ou VirtualBox pour s'entrainer, et repartitionner, ne me semble pas être des plus simple. Si le système est peu réactif, la machine virtuelle risque également d'être fort inconfortable.

Ma foi, 'sudo apt-get install fluxbox', délogger, relogger sous fluxbox (gdm ou xdm offrira le choix entre les diverses interfaces graphiques installées), puis constater si les applis habituelles sont plus réactives ? :)
Il est peut-être possible de se passer de gamin, ou d'en stopper le processus, quand on est sous Fluxbox, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet. A vérifier :)

Une machine virtuelle comme Qemu, avec Kqemu peut être employée d'une manière assez confortable avec les bonnes options. C'est amusant à faire, et en plus ça peut servir très souvent, pour essayer une distro qu'on ne connaît pas, entre autres. J'ai déjà réalisé un dual-boot Windows-Linux en machine virtuelle Qemu avec KQemu, je l'ai cassé, mais c'était intéressant et amusant de voir ça. L'intérêt est que tu ne risques rien au niveau des partitions du système hôte, et tu n'as pas besoin de mobiliser un autre ordi, ou un disque dur à part... sonora est-ce que ça t'intéresserait ?

J'ai appris à utiliser le cpu du système hôte, à copier des fichiers de l'hôte vers la machine virtuelle (pratique pour installer une appli qu'on a déjà), à surfer sur le net et utiliser xchat en machine virtuelle... c'est bluffant, à peine si j'ai le curseur de souris qui coince un peu par moments, et parfois des séries de la dernière lettre saisie qui se répète dans la console... pour le reste on ne voit quasi pas la différence.

Je pense qu'en premier, réinstaller le système existant sans toucher aux partitions, en reformatant "/" et pas "/home" est la manipulation préférable pour son compromis simplicité / temps passé (environ 1 heure pour une install d'Ubuntu depuis le CD). Sans oublier la sauvegarde avant évidemment, qui peut parfaitement être réalisée avec mc :)

Et il y aurait encore plus simple : passer purement à Feisty en mettant à jour, après avoir préalablement désinstallé les paquetages inutilisés, mais pas sans prendre la précaution de savoir où en est la version, question stabilité et question problèmes (n'activer que les dépôts sécurité et main) et après avoir booté et connecté internet avec un live CD (et été sur le chan de #ubuntu-fr en live CD pour tester la chose, manière de voir si tu sais installer xchat ou irssi en live CD aussi).
On parle de Ubuntu Feisty dans ce fil.
Un petit tour sur le chan français de Ubuntu aussi pour voir ce qui s'y passe et ce qu'en disent les utilisateurs ces jours-ci...
Mélodie

Mar 24 Avr, 2007 20:29

Un athanor est un chaudron d'alchimiste, 'athenor' ne veut strictement rien dire

Oups, désolé, je me suis loupé, et ne connaissais pas le terme (on en apprend tous les jours). Je corrige l'erreur.

On peut faire autrement :

on boote sur un live CD, on monte la partition sur laquelle on doit faire une modification, avec la commande mount, et on modifie un fichier en mode root. Si il est nécessaire de réinstaller Grub, on se connecte à Internet en live CD pour demander à quelqu'un comment réinstaller Grub proprement avec son script d'installation.

(J'aime Knoppix ! mais d'autres live CD permettent aussi cela très bien, Slax par exemple, le live CD de Ubuntu... faire des essais pour la connexion internet).

S'il s'agit simplement d'une ligne à corriger dans le menu Grub, ou de réinstaller Grub, je suis entièrement d'accord. Actuellement pour le Live CD Ubuntu, je ne sais pas, mais jusqu'à la Dapper Drake, le script d'installation de Grub n'y était pas, et il fallait utiliser un autre live, comme effectivement Knoppix ou Slax que tu cites, ou encore RIP (Recovery Is Possible), SystemRescue CD ...

Par contre dans certains cas, le complexité de la "correction" est telle que la restauration est bien plus simple, sûre et rapide. Il m'est notamment déjà arrivé :

- mise à jour de Dapper Drake vers Edgy Eft qui s'arrête brutalement en plein milieu, avec la moitié des paquets installés, à cause d'un lien symbolique placé par Opera à un endroit non prévu par le script de mise à jour (qui s'attendait à pouvoir supprimer le répertoire après avoir enlevé le contenu "officiel" de la distribution). C'était intéressant de pouvoir restaurer à l'état Dapper Drake, supprimer le lien, puis refaire la mise à jour proprement. J'aurais été incapable de déterminer ce qui avait été fait par la mise à jour, et donc de revenir en arrière. Relancer l'upgrade sur un système mis à niveau à moitié m'inspirait assez peu.

- fsck qui détecte des i-nodes altérés suite à un blocage de la machine (expérimentations avec la mise en veille/hibernation sur le portable, driver ATI et rendu 3D ...), et supprime joyeusement plusieurs dizaines de fichiers, dont des modules noyaux et librairies critiques. Avoir une sauvegarde avec le file system propre s'est avéré sympathique, surtout lorsque cela arrive trois ou quatre fois.

Comme quoi on ne réinstalle pas à tout bout de champ pour un oui ou un non sous Linux tout de même !

On est bien d'accord, je n'ai jamais réinstallé aucun Linux (diverses distributions) de zéro. Dans le pire des cas, j'ai restauré la sauvegarde ... je sais, je suis têtu avec ça :wink: .

ce que je nomme compliqué c'est l'autre partie de l'histoire, la sauvegarde/restauration de partitions entières.

Pour prendre l'exemple de TrueImage, booter sur le CD, suivre l'assistant et cliquer sur la partition à sauvegarder (/, /home, Windows ...), choisir le répertoire cible sur le disque externe, sélectionner le taux de compression, valider, ce n'est pas spécialement compliqué.

Obtenir la sauvegarde 100% exacte de la partition "/" d'Ubuntu en 15 minutes, dans un fichier compressé d'un peu plus de 2 Go, c'est plutôt sympa. Pour la restauration, c'est moins de 5 minutes.

Ce sont des outils dont on ne se passe plus quand on a goûté. Si CloneZilla (pas encore testé) est fiable et efficace, le CD combiné GParted + CloneZIlla va être un excellent choix.

Ma foi, 'sudo apt-get install fluxbox', délogger, relogger sous fluxbox (gdm ou xdm offrira le choix entre les diverses interfaces graphiques installées), puis constater si les applis habituelles sont plus réactives ?

Il est peut-être possible de se passer de gamin, ou d'en stopper le processus, quand on est sous Fluxbox, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet. A vérifier

Passer sous Fluxbox pour voir si la lenteur est liée à Gnome est une bonne idée. Ce sera sans doute un peu plus réactif, Fluxbox étant plus léger. S'il est très rapide, le souci proviendra vraisemblablement de Gnome.

gamin ne tourne pas forcément sous Ubuntu. Je ne l'ai pas comme processus actif sur mon portable, ni dans une machine virtuelle de test.

Une machine virtuelle comme Qemu, avec Kqemu peut être employée d'une manière assez confortable avec les bonnes options. C'est amusant à faire, et en plus ça peut servir très souvent, pour essayer une distro qu'on ne connaît pas, entre autres. J'ai déjà réalisé un dual-boot Windows-Linux en machine virtuelle Qemu avec KQemu, je l'ai cassé, mais c'était intéressant et amusant de voir ça. L'intérêt est que tu ne risques rien au niveau des partitions du système hôte, et tu n'as pas besoin de mobiliser un autre ordi, ou un disque dur à part...

Ce n'est pas seulement intéressant et amusant, c'est extraordinaire pour effectuer des tests, et faire tourner des systèmes réels (sur des serveurs notamment). J'utilise à titre privé et professionnel VirtualBox et VmWare très régulièrement, et ce sont des outils irremplaçables.

Sur un système ralenti, le confort sera peut être moyen. Pour en avoir essayé quelques uns (Qemu/KQemu, VmWare, VirtualBox, VirtualPC), je conseillerais VirtualBox pour se lancer. Facile à prendre en main, disponible dans les dépôts Ubuntu, et le plus performant.

Et il y aurait encore plus simple : passer purement à Feisty en mettant à jour, après avoir préalablement désinstallé les paquetages inutilisés, mais pas sans prendre la précaution de savoir où en est la version, question stabilité et question problèmes (n'activer que les dépôts sécurité et main)

Le forum Ubuntu affiche pour le moment pas mal de soucis des utilisateurs suite à la mise à jour Edgy vers Feisty : serveur Xorg qui ne démarre plus, problèmes avec les drivers nvidia / ati, problèmes Wi-Fi, partitions qui ne se montent plus, soucis avec le Kernel 2.6.20 (disques SATA et autres) ...

Les dépôts sont actuellement surchargés par les mises à jour, le téléchargement des paquets est ralenti et moyennement fiable (ça bloque régulièrement, même durant les mises à jour mineures).

Personnellement, je vais attendre un peu avant l'upgrade, et je ne choisirais pas de tenter un upgrade sur un système subissant un problème d'origine inconnue. C'est pourquoi je suggérais de faire une réinstallation propre depuis le CD pour voir si le problème se règle.

Un dernier point pour sonadora concernant la sauvegarde en copiant les fichiers (via mc ou autres) : cela ne fonctionnera pas si le disque externe ne possède que des partitions Windows (FAT32 ou NTFS). On perdrait les attributs Linux (propriétaire, droits ...) ainsi que les liens. Dans ce cas, il faudra plutôt compresser les répertoires à sauvegarder en archive .tar (plus rapide) ou .tar.gz (plus compact), l'archive conservant toutes ces informations même si elle est copiée sur du FAT32 / NTFS.

Si le disque externe possède une partition Linux (ext2 ou ext3 par exemple), la copie simple est bien sûr ok. Il est également préférable d'effectuer la sauvegarde depuis un Live CD, afin que le système de fichiers ne soit pas en cours d'utilisation pendant la copie.
Ylirion

Mar 24 Avr, 2007 23:32

Ylirion a écrit:Actuellement pour le Live CD Ubuntu, je ne sais pas, mais jusqu'à la Dapper Drake, le script d'installation de Grub n'y était pas, et il fallait utiliser un autre live, comme effectivement Knoppix ou Slax que tu cites, ou encore RIP (Recovery Is Possible), SystemRescue CD ...

Bonjour,
Je lirai le reste demain, je m'arrête juste là. Si Grub n'est pas dans le live CD tu chrootes (en root depuis le répertoire que tu as créé dans /mnt pour cela) et tu réinstalles Grub depuis le la distro installée dans le disque dur.
Mélodie

Mer 25 Avr, 2007 10:40

Bonjour,
Je répond à la suite.

Ylirion a écrit:Par contre dans certains cas, le complexité de la "correction" est telle que la restauration est bien plus simple, sûre et rapide. Il m'est notamment déjà arrivé :

- mise à jour de Dapper Drake vers Edgy Eft qui s'arrête brutalement en plein milieu, avec la moitié des paquets installés, à cause d'un lien symbolique (...) Relancer l'upgrade sur un système mis à niveau à moitié m'inspirait assez peu.

- fsck qui détecte des i-nodes altérés suite à un blocage de la machine (expérimentations avec la mise en veille/hibernation sur le portable, driver ATI et rendu 3D ...), et supprime joyeusement plusieurs dizaines de fichiers, dont des modules noyaux et librairies critiques. Avoir une sauvegarde avec le file system propre s'est avéré sympathique, surtout lorsque cela arrive trois ou quatre fois.

Écoeurant !

Comme quoi on ne réinstalle pas à tout bout de champ pour un oui ou un non sous Linux tout de même !

On est bien d'accord, je n'ai jamais réinstallé aucun Linux (diverses distributions) de zéro. Dans le pire des cas, j'ai restauré la sauvegarde ... je sais, je suis têtu avec ça :wink: .

Et avec l'habitude, ça te prend combien de temps ?

ce que je nomme compliqué c'est l'autre partie de l'histoire, la sauvegarde/restauration de partitions entières.

Pour prendre l'exemple de TrueImage, booter sur le CD, suivre l'assistant et cliquer sur la partition à sauvegarder (/, /home, Windows ...), choisir le répertoire cible sur le disque externe, sélectionner le taux de compression, valider, ce n'est pas spécialement compliqué.

Obtenir la sauvegarde 100% exacte de la partition "/" d'Ubuntu en 15 minutes, dans un fichier compressé d'un peu plus de 2 Go, c'est plutôt sympa. Pour la restauration, c'est moins de 5 minutes.

On doit pouvoir utiliser un disque dur autre que USB je suppose ? Installé en parallèle, en slave, ou une machine reliée par un cable réseau ?

le CD combiné GParted + CloneZIlla va être un excellent choix.

Le live CD GParted est très bien, donc le combiné est sûrement bien aussi.

Ma foi, 'sudo apt-get install fluxbox', délogger, relogger sous fluxbox (gdm ou xdm offrira le choix entre les diverses interfaces graphiques installées), puis constater si les applis habituelles sont plus réactives ?

Il est peut-être possible de se passer de gamin, ou d'en stopper le processus, quand on est sous Fluxbox, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet. A vérifier

Passer sous Fluxbox pour voir si la lenteur est liée à Gnome est une bonne idée. Ce sera sans doute un peu plus réactif, Fluxbox étant plus léger (...)
gamin ne tourne pas forcément sous Ubuntu. Je ne l'ai pas comme processus actif sur mon portable, ni dans une machine virtuelle de test.

Ah ? le processus se nomme gam_server, dommage si personne ne vient confirmer, parmi les inconditionnels de Ubuntu ? Où sont-ils passés ?

Une machine virtuelle (...)

Ce n'est pas seulement intéressant et amusant, c'est extraordinaire pour effectuer des tests (...)

Sur un système ralenti, le confort sera peut être moyen. Pour en avoir essayé quelques uns (...), je conseillerais VirtualBox pour se lancer. Facile à prendre en main, disponible dans les dépôts Ubuntu, et le plus performant.

Je ne connais pas, je vais voir s'il est packagé dans Archlinux. (Pour l'essayer avec GParted-Clonezilla).

passer purement à Feisty en mettant à jour, ... mais pas sans prendre la précaution de savoir où en est la version, question stabilité et question problèmes ...

Le forum Ubuntu affiche pour le moment pas mal de soucis des utilisateurs suite à la mise à jour Edgy vers Feisty (...)C'est pourquoi je suggérais de faire une réinstallation propre depuis le CD pour voir si le problème se règle.

Aïe !

Un autre choix possible pour sonadora, serait d'installer Xubuntu dernière version, donc avec l'environnement graphique Xfce, car plus léger que Gnome.
Mélodie

Ven 27 Avr, 2007 22:07

Bonjour

Concernant ma partition swap elle est bien utilisée car mon fichier échange indique : 8Mio sur 2Gio.

Pour le host:
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 monnom-desktop

Menu Grub : s'il est très long chez toi, c'est que toutes les mises à jour de kernel ont été conservées. Tu peux noter le numéro le plus récent (le plus élevé, 2.6.17.1-11.37 actuellement dispo pour Edgy), aller dans Synaptic, chercher "linux-image", et supprimer tous les plus anciens.
--> la, si je je fais la suppression complète de linux-image-2.6.15-23-386, synaptic me propose de supprimer aussi linux-restricted-modules-2.6.15-23-386 ... c'est normal ?
Pour les paquets inutiles sur synaptic, j'ai du mal à trouver une solution pour savoir lesquels sont inutiles et j'avoue, après tous vos conseils, ne pas savoir par quel bout commencer.

Quant à Fluxbox ou autre chose, je suis partante.
Le seul point noir en ce moment, c'est le manque de temps mais je ferai du mieux que je peus.

J'ai sauvegardé avec mc mes données sur une partition de mon disque dur externe (ext3).

sonadora

Dim 29 Avr, 2007 22:15

sonadora a écrit:--> la, si je je fais la suppression complète de linux-image-2.6.15-23-386, synaptic me propose de supprimer aussi linux-restricted-modules-2.6.15-23-386 ... c'est normal ?

Bien certainement.

Pour les paquets inutiles sur synaptic, j'ai du mal à trouver une solution pour savoir lesquels sont inutiles et j'avoue, après tous vos conseils, ne pas savoir par quel bout commencer.

Juste prendre un peu de temps pour regarder, de temps en temps. Ça viendra petit à petit, à mesure de l'usage. Si par exemple, tu n'utilises pas d'imprimante, pas besoin de cups et foomatic. Si tu n'utilises pas de carte pcmcia, inutile. Tu peux cliquer sur les têtes de colonnes pour rassembler les paquets installés... (tu auras alors les petits carrés verts en début de ligne tous regroupés.

Quant à Fluxbox ou autre chose, je suis partante.
Le seul point noir en ce moment, c'est le manque de temps mais je ferai du mieux que je peux.

Si tu manques de temps, installes Xubuntu (la version que tu veux). Tu auras déjà un environnement de bureau plus léger, et tu pourras toujours installer Fluxbox et l'essayer en parallèle (on choisis l'interface sur laquelle on veut se loger depuis l'interface de connexion, un petit bouton à droite du champ de login).

J'ai sauvegardé avec mc mes données sur une partition de mon disque dur externe (ext3).

Cool.

J'ai pensé après coup au kernel : tu pourrais installer un kernel adapté à ta machine, peut-être bien. (i686 ou k6 ou k7 pour Amd Athlon... ). Ça pourrait améliorer les choses.
Lances un 'sudo lshw', dans la console pour obtenir des infos détaillées sur ton harware.
Mélodie

Dim 29 Avr, 2007 22:29

Athanor1 a écrit:J'ai pensé après coup au kernel : tu pourrais installer un kernel adapté à ta machine, peut-être bien. (i686 ou k6 ou k7 pour Amd Athlon... ). Ça pourrait améliorer les choses.
A plus, tout ça a été remplacé par le kernel generic.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares