Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:49
Supprimer les cookies

Page 5 sur 21Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21 SuivantQuels sont les refus de passer sous linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 14 Oct, 2006 22:15

graveline a écrit:et c'est aussi une opinion partagée de tous les professionnels se servant de ce système

Ah ! alors là je ne peux que m'incliner...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 14 Oct, 2006 23:10

Moi, il y a encore trop de choses qui m'empêchent de migrer, et pourtant, ras-le-bol de Microsoft !

Les pilotes

Il ne faut pas oublier une chose : à chaque nouvelle version, Windows oblige les gens à acheter du matériel neuf faute de reconnaître les matériels anciens. Que votre vieille imprimante fonctionne ou non, vous satisfasse ou non n'est pas le problème de Microsoft : nouveau Windows = nouveau matériel. Et cette équation arrange les fabriquants, qui se frottent les mains à chaque nouveau Windows. D'ailleurs, je suis prêt à parier toutes mes économies que, COMME PAR HASARD, à chaque nouveau Windows, de nouveaux matériels sortent... Coïncidence ? Mon oeil !
Tout ça pour dire que le monopole de Windows arrange drôlement les fabriquants. Un système qui permettrait de garder le même scanner jusqu'à son usure complète, vous imaginez le cauchemar pour Canon ? Moins de bénéfices ! Voilà pourquoi les fabriquants tentent d'étouffer Linux dans l'oeuf en refusant de développer les pilotes adéquats ! Et ça va durer encore longtemps, soyons-en certains...

Certains domaines de l'informatique

Et notamment la musique ! L'offre pour Linux est quasi inexistante. Surtout pour écrire des partitions : j'utilise Finale 2006, et Lilypond semble très loin d'être à la hauteur...

Les commerçants

Essayez d'acheter un PC sans Windows. Je vous souhaite bien du courage !
"C'est l'offre du fabriquant. On ne peut rien faire !"
Ou alors :
"Linux n'existe plus !" (J'ai lu sur un autre forum le témoignage d'un client qui s'était entendu dire ça : sans commentaire !)

Ca fait froid dans le dos quant à l'avenir de Linux, non ? Moi, j'aimerais beaucoup l'adopter. Et beaucoup de gens en ont marre de Windows.
Malheureusement, pour l'instant, à part passer au Mac, je ne vois aucune alternative... C'est bien dommage de payer son ordinateur 50% plus cher et de ne pas pouvoir le faire évoluer, mais les faits sont là...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Dim 15 Oct, 2006 12:21

Celui ou celle qui souhaite acheter un pc sans window peut toujours négocier son achat directement auprès d'un commercial section entreprise du fabricant, Dell et HP ont d'ailleurs proposés des portables avec mandriva préinstallé, la demande est malgré tout marginale c'est pourquoi window est préinstallé sur les modèles vendus en grande surface, les gens souhaitent acheter une machine équipée prête à fonctionner sur un système dont tout le monde se sert.
Microsoft n'oblige pas le public à acheter du matérièl neuf à la sortie d'un nouveau système d'expl et window xp a déjà plus de 5 ans d'ancienneté, de nombreuses entreprises travaillent encore avec des applications qui tournent sur window 95 sur des pc de 6 à 7 ans d'âge.
Window xp n'est utilisé que par 30 à 40% de la population et il n'est pas nécessaire pour être a la page d'acquérir le dernier OS qui vient de sortir sous prétexte de se sentir un has been, les nouveaux pilotes concernant vista seront certainement proposés par les fabricants concernés en temps utile.
Certains parlent de l'inconvénient du seul système microsoft imposé sur 97% des ordinateurs de la planète, il faudrait parler aussi de l'avantage à utiliser un OS dont tout le monde se sert.
graveline

Dim 15 Oct, 2006 12:34

Utilisateur de Linux depuis un certain temps déjà, je dois néanmoins conserver windows pour une raison majeure :

- Utilisation d'un winmodem : le pilote fourni sous linux est quasiment inutilisable, et ne me permet pas de surfer sur plusieurs pages web en même temps (via les onglets de firefox) et utilisation d'un scanner non compatible avec Linux.

Et plus anecdotiquement, je garde Windows comme plateforme de jeux.

En fait, ce qui peut rebuter le plus le windowsien qui veut passer à linux, c'est encore et toujours des problèmes de compatibilité matérielle... Mais tout est à parier que les matériels supportés par Linux seront de plus en plus importants...
Nico C'ys

Dim 15 Oct, 2006 16:52

yostral a écrit:... et ne font que des choses classiques : bureautique, internet, photos... Mais ils le font plus "sereinement" et plus efficacement.

:D Un lecteur de musique est un lecteur de music. Un traitement de texte est un traitement de texte. Et comme disais quelquun plus haut, Firefox sous Win, Linux ou Mac... ben c'est toujours Firefox. Je ne comprends donc pas le "plus sereinement" ni le "plus efficacement" ! Une application est une application, qu'elle tourne sous biduleOS ou trucOS ! Il y a de très bon softwares pour faire à peu prêt tout sous tous les OS. Pourquoi en changer si ce n'est par curiosité ? Tes beau parents ne se sont certainement pas dis un beau jour: tiens remplaçons Win par Linux. S'il y a Linux chez eux c'est parce que tu leur as installé après les avoir conscientisé / convaincu. Pour toi l'OS qui fait tourner ton ordinateur est une donnée assez importante. Pour moi c'est aussi important que de me demander qu'elle était la couleur du cheval blanc de Napoléon. Et encore, en temps qu'utilisateur grand public je sais ce qu'est un OS et que parmi ceux qui existent y en a qui viennent de la famille Linux ! Certains sont carrément à l'Ouest par rapport à ces notions.
Xama

Dim 15 Oct, 2006 18:53

Xama a écrit:Firefox sous Win, Linux ou Mac... ben c'est toujours Firefox.

Sauf que sous nunux il n'y a pas ed fuite de mémoire qui lui fait prendre régulièrement plusieurs centaines de Mo en RAM... problème bien connu des windowsiens...

Xama a écrit:Je ne comprends donc pas le "plus sereinement" ni le "plus efficacement" ! Une application est une application, qu'elle tourne sous biduleOS ou trucOS !

C'est là aussi que tu te trompes. Quand tu as plusieurs applications ouvertes, applications qui utilisent beaucoup de mémoires, tu es bien content quand ton OS gère efficacement cette mémoire... Quand 1 appli plante, tu fermes cette appli et c'est tout, tu n'as pas l'OS entier qui est en branle. La réactivité s'en ressent aussi beaucoup !
Sereinement concerne surtout la navigation sur internet...
Efficacement, pour la réactivité des applis et pour tout ce qui est mise à jour/patch/correction de bug...

Xama a écrit:S'il y a Linux chez eux c'est parce que tu leur as installé après les avoir conscientisé / convaincu.

Pas du tout. J'en ai eu marre de les "dépanner" régulièrement... le jour où ça a vraiment merdé, je leur ai mis, c'est tout. Ils s'y sont fait très vite! Et même eux voient la différence à l'utilisation...
yostral

Dim 15 Oct, 2006 21:38

Yostral,

Les différences que tu cites (gestion de mémoire, etc.) je te fais entièrement confiance. Mais crois tu sincèrement que le grand public sais de quoi tu parles, et si même, combien s'y intéresse? Le passage à Linux est une démarche. Pour plusieurs raison. D'abord faut-il être au courant. Ensuite encore faut-il avoir envie de faire cette démarche et donc l'investissement essentiellement en temps d'adaptation et parfois en réglage. Il faut pour cela un certain degré de passion pour l'informatique car il ne s'agit comme je ne cesse de le répêter que de l'OS.

Comme beaucoup de monde Windows tourne pour tout ce dont j'ai besoin et ne plante jamais. Je n'ai ni virus, ni spyware et cela sans y penser. Je suis perplexe chaque fois que j'entends dire des gens que windows plante : ils piratent des jeux (crack etc), télecharge de la musique illégalement, on une version piratée de windows, surf sans pare feu, on désactivé la mise à jour automatique de win ou de l'antivirus... bref quasi chaque fois plutôt un problème d'utilisateur. Je n'ai aucun intérêt à changer d'OS alors donc pourquoi le faire?

D'autant plus que je me retrouverais sous Linux tout seul dans mon coin, avec tous mes potes, le boulot, les cyber café, etc. sous Windows. Vraiment très peu pratique, en fait.
Xama

Dim 15 Oct, 2006 21:47

graveline a écrit:Certains parlent de l'inconvénient du seul système microsoft imposé sur 97% des ordinateurs de la planète, il faudrait parler aussi de l'avantage à utiliser un OS dont tout le monde se sert.

Il me semblait bien avoir vu ma dernière idée mieux résumée plus haut dans ce poste...
Xama

Dim 15 Oct, 2006 22:18

Xama a écrit:Mais crois tu sincèrement que le grand public sais de quoi tu parles

Absolument pas... ils n'ont aucune idée de comment ça fonctionne.... mais simplement ils remarque une différence à l'usage.
Pour eux, ce n'est qu'un outil, tout comme une pince plate, une clé ou un marteau. Mais même le plus gauche des bricoleurs ferait la différence entre une clé Facom et une clé à 1 euro de chez Foirefouille. Là c'est pareil, c'est à l'usage qu'on ressent la différence. :wink:
yostral

Dim 15 Oct, 2006 22:30

yostral a écrit:Absolument pas... ils n'ont aucune idée de comment ça fonctionne.... mais simplement ils remarque une différence à l'usage.
Pour eux, ce n'est qu'un outil, tout comme une pince plate, une clé ou un marteau. Mais même le plus gauche des bricoleurs ferait la différence entre une clé Facom et une clé à 1 euro de chez Foirefouille. Là c'est pareil, c'est à l'usage qu'on ressent la différence. :wink:

Si la différence est si nette il faudrait que comme pour tes beaux parents un gentils linuxien me configure ma machine tel que j'en ai besoin :wink:

Mais je n'y crois pas, je suis sur que c'est schtroumph vert et vert schtroumph, et qu'on n'y voit que du feux, donc ne trollitons point. Je mettrais ton lyrisme sur le compte d'une inspiration passionnée. :)
Xama