houla ! il y a bcp à lire !
Athanor1 a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux illustrer avec le musée Mac.
effectivement, le lien renvoie systématiquement au sommaire et non au sujet souhaité. Bigre !
Je faisait référence à la bagarre entre Jobs et Gates concernant la GUI :
Quand Jobs accusa Bill Gates de Microsoft de voler le GUI d'Apple et de l'utiliser dans Windows 1.0, Gates rétorqua :
Non, Steve, je pense que c'est plutôt comme si nous avions tous les deux un riche voisin nommé Xerox, et vous y rentrez pour lui voler le poste de télévision, et vous vous apercevez que je l'ai volé avant vous, et vous vous exclamez alors "Hé, c'est pas sympa, je voulais voler la télé !
et ceci concernait Xerox et non IBM. Excuses !
En ce qui concerne l'utilisation de OOo en lieu et place de MSoffice, le choix est déjà fait. Mais comme celui-ci n'est pas celui de tous, il faut bien trouver le moyen de le rendre compatible avec le reste puisque les standards imposés par le propriétaire ont la dent dure.
Athanor1 a écrit:bon et à 7 ans il connaît son login, son mot de passe et sait que je peux lui supprimer son compte s'il oublie d'éteindre son jeu et mon portable !
voici un argument de négociation excellent ! Ha ha ha ! Il doit y en avoir un qui doit se tenir à carreaux !
Pour Thetis qui aime apparamment chercher les poils sur les oeufs
thetis a écrit:Normes ou habitudes ? Ce n'est absolument pas pareil
Je le sais bien, hors les normes crées par Microsoft, par exemple, doublé d'une imposition de ces-dites normes sur le marché, triplé avec une clientèle abrutie de pub avec une capacité de sens critique proche de zéro, ceci crée chez ces personnes des habitudes. Ces personnes utilisant majoritairement les programmes Microsoft, avec leurs habitudes, ces habitudes deviennent presque des règles ou des standards d'utilisation, utilisant des normes devenant presque "universelles". Alors habitudes et normes se côtoient, certes. Et désolé de ne pas avoir fait ce détail, je pensais que c'était acquis pour tout le monde.
thetis a écrit:Hahaha. Pour l'ancienneté, ok. C'est facile d'être ancien. Pour la notoriété, on repassera ; Toi même tu en dis du mal. Quelques problèmes de mélangeage de pinceaux ?
Ce "hahaha" serait-il une marque de ton mépris à mon égard ? Le fait que tu maîtrises quelque peu l'outil informatique (tout est relatif) et que je ne sois qu'un newbie, je te renvoie à tes propres propos : "c'est facile d'être ancien !"
Pour ce qui est de mon propos, si je critique ces sociétés c'est simplement pour leur politique ultra-capitalistes, esclavagiste au possible, exempt de tout sens éthique et vendant des produits au mépris de tout bon sens.
Ceci dit, j'ai conscience de où ils sont parti l'un et l'autre, devenant des exemples de réussite du "american dream" (au sens sociologique du concept) aux yeux de leurs concitoyens (entre autres). Et leur "notoriété" leur est acquise : Bill Gates est "l'homme le plus riche du monde", valeur qui fait mouche pour beaucoup de gens sur cette planète.
Gates a imposé samarque, ses logiciels et ses normes sur le marché de l'informatique tout publique. Et ce marché tout publique faisant force d'une masse colossale d'utilisateurs (là où IBM prenait Gates et Jobs pour des rigolos), Gates et Jobs ont su les utiliser à leur avantage pour se construire leur image.
Aujourd'hui, l'utilisateur lambda n'a jamais entendu parlé "d'UNIX'n'co". Tout juste entend-il parler dans les media d'un certain "Linuxe", mais c'est pour lui quelque chose de "compliqué", "adressé uniquement aux informaticiens confirmés qu'ils ne seront jamais".
Aujourd'hui, qui n'a jamais entendu parler des Ibook, des Windows ? A la Fnac (j'y étais hier), les gens demandent "vous êtes sûr qu'il y a Word ?" "ça tourne sous windows ?" etc.
Il n'y a pas de "mélangeage de pinceaux" comme tu dis, mais j'ai pour ma part un certain sens critique qui me permet de reconnaître les torts ET les mérites de quelque chose.
Avoir un sens critique, faut-il te le rappeler, ce n'est pas dire "que c'est nul caca boudin" parce qu'on trouve quelque chose de négatif sur un sujet. Il faut avoir le cran de reconnaître là où on a tort et là où le sujet à ces mérites et ces inconvénients. C'est ainsi que les choses peuvent progresser.
thetis a écrit:Qu'ils restent sous Windows et sous des formats fermés si ça leur donne l'impression d'être à l'abri de tout sans n'avoir rien à faire. On ne peut pas sauver tout le monde au risque de transformer notre "Arche de Noé" en une gigantesque usine à gaz qui risque de péter à tout moment parce que c'est le souhait de ceux qui ont l'habitude de se sentir à l'abri enfermer par les logiciels privateurs. On peut adapter le logiciel libre, le rendre plus facile mais il ne faut pas non plus le rendre incohérent et non maitrisable pour satisfaire le chantage de ceux qui veulent migrer vers le libre tout en gardant leurs sales habitudes.
C'est justement là où il faut se bagarrer ! C'est en rendant les logiciels libres accessibles à tous - même au plus crétin des idiots - qui permet d'acquérir une notoriété.
Alors bien sûr, les voies sont multiples : Microsoft a choisi de servir à l'utilisateur lambda une soupe de logiciels imbuvable et horriblement cher tout en le méprisant continuellement !
En commerce, "le client aime se faire arnaquer". D'accord ! Pourquoi pas ! Mais faut-il le mépriser pour autant ?
Je pense qu'il est tout à fait possible de proposer des logiciels très performants et TRES simples d'utilisation SANS POUR AUTANT mépriser les gens. Et ceci peut justement contribuer à faire avancer le schmilblic : là où les gens disent "c'est du microsoft donc on se fait entuber mais ça marche" on pourrait avoir : "c'est du Linux, c'est simple et les gens sont cool"
thetis a écrit:Quand tu t'adresses à quelqu'un que tu ne connais pas dans la rue, tu ne commences pas par « Hé mon con ! » alors que ça peut passer chez des amis. C'est pareil quand on sollicite quelqu'un qu'on ne connait pas on s'applique à être neutre et à être perçu comme le moins dérangeant possible.
Je suis d'accord. C'est comme tout c'est une question de respect.
Savoir poser des questions de façon utile et polie est une bonne chose et une leçon de savoir vivre pour certains qui attendent que tout leur viennent tout cuit dans la bouche.
D'un autre côté, l'attitude de certains de l'autre côté est tout aussi sujet à débat : quand on s'adresse à quelqu'un poliment dans la rue, on est en droit d'obtenir une réponse polie en retour, même si l'opinion diverge, on peut tout aussi rester courtois.
Si on se considère trop supérieur à une personne qui fait l'effort de poser une question de façon polie et efficace, alors on est en droit de se taire. Sinon on crée et développe une image particulièrement négative de mépris qui peut être pris pour du communautarisme élitiste qui n'a pas de raison d'être et qui du coup revient ici au même que l'attitude de Steeve Jobs et Bill Gates envers leurs employés et leurs clients.
thetis a écrit:BIIP ! Ce ne sont pas les systèmes qui sont simplifiés mais leur utilisation (ce n'est pas valable que pour les deux distros citées). C'est cette subtilité qui a beaucoup de mal à être comprise dirait-on
oh la la ! Je m'essuie de pleines excuses au passage mon seigneur, pour cet odieux abus de language, si on ne m'autorise meme pas ce raccourcis... Il va de soi que c'est l'utilisation des systèmes qui visent à être simplifiés (et j'ai précisé pour Ubuntu et Mandriva entre autres).
thetis a écrit:Mouhahahahahahhaa ! IBM n'a pas pour vocation de faire des systèmes d'exploitations pour utilisateurs "lambdas". Enfin si tu veux avoir un point de comparaison, je t'invites à comparer OS2 Warp (IBM) et Windows 3.1 (Microsoft).
Certes non, IBM n'a pas pour vocation de faire des OS pour tout publique ... oui et non...
Quand ils ont lancé le pc, ils ont créé justement l'OS2 pour le tout publique en vendant des licences à bas prix pour des PME comme Microsoft (à l'époque) pensant les utiliser pour développer sa notoriété et gagner une clientèle tout publique. Hors, Gates a su profiter de cette oportunité pour voler à IBM sa clientèle convoitée. C'est la raison pour laquelle IBM est restée en touche et a laché le marché du OS tout publique en se concentrant sur du Hardware tout publique.
quand au "Mouhahahahaha", je trouve ce commentaire, encore une fois particulièrement déplacée. Ceci pourrait être pris pour une marque de mépris à l'égard de mon propos (ou à mon égard tout court ...)
thetis a écrit:Je ne sais pas... en créant un OS libre et des programmes libres. On me dit que c'est déjà fait, alors je ne vois pas.
alors tu n'as pas compris l'enjeu du problème. La question n'est pas de savoir si une communauté libre est en mesure de faire des systèmes et des logiciels performants. Les
*BSD et les
Gnu/Linux l'ont suffisamment prouvé.
Maintenant, face aux efforts de Microsoft de se "rapprocher" de Novell, est-ce que les efforts de la communauté libre sauront faire la différence en imposant aux sociétés propriétaires qu'il existe une autre voie que celle d'écraser le consommateur ? Ou alors le libre est-il condamner à rester dans l'ombre de ces grosses société en tentant perpétuellement de toucher un peu plus les gens (même ceux qui n'y captent rien et qui veulent quelque chose qui marche sans se poser de question)
A ce propos, pourquoi t'a mis cette citation !?
"I have always wished for my computer to be as easy to use as my telephone; my wish has come true because I can no longer figure out how to use my telephone." --- Bjarne Stroustrup
et si tu trouve que les
couleurs, ça fait fillette du CM1, soit c'est dit avec tendresse et je te répondrait que j'aime bien les
pinguins,
soit c'est exprimé avec mépris, où je suggérerais de se remettre en question quand aux notions de respect et de courtoisie dont on a parlé plus haut.
En tout cas, voilà de quoi alimenter de la polémique encore

ha ha ha ! et j'en connais qui vont s'engouffrer avidement dans la brêche tellement leur [s]virilité[/s] euh non ! ego aura été touché !
Pour poisson-pilote, puisque le débat à fait rage, faut-il lever
le voile sur le coeur de MacOSX ?
et vive les
[s]pingoins[/s] ! euh non les
pingoins ! Ils sont mignons tout plein !