Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:39
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantL'écran de veille provoque le plantage.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 09 Fév, 2008 17:44

TroubadourCorporation a écrit:Ben voilà, c'est maintenant que je vais montrer l'étendue de mon incompétence.

Non non, c'est ma faute, j'avais zappé que tu étais sous kde, donc remplace "gksudo" par "kdesu" .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 09 Fév, 2008 19:37

Pas de sudo pour les applis en mode graphique, c'est uniquement réservé pour celles en mode texte car sudo gère comme un ponay les permissions avec xorg.

il y a sux qui permet de contourner les déficiences de sudo en terme de permissions et de sécurité avec les applis graphiques.

cette question de sudo et de X ne me paraît pas tranchée dans la doc d'ubuntu. Il est clairement écrit de ne pas utiliser sudo pour le mode graphique, mais c'est souvent conseillé ailleurs, y compris en tant qu'administrateur.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 09 Fév, 2008 23:54

philh a écrit:cette question de sudo et de X ne me paraît pas tranchée dans la doc d'ubuntu. Il est clairement écrit de ne pas utiliser sudo pour le mode graphique, mais c'est souvent conseillé ailleurs, y compris en tant qu'administrateur.

Ce n'est pas tranché parce qu'il y a des ignorants ou des gens inattentifs. (Il y en a bien eu qui ont publié des tutos pour compiler une application, et allez, tout en root, du configure jusqu'à l'installation). Si tu lances gedit ou autre interface graphique avec sudo, tu vas te retrouver avec des fichiers appartenant à root dans ton /home, et pour ce qui est du reste du système il y aura aussi des modifications non souhaitées, éventuellement.

J'en parle tranquillement, car cela m'est arrivé il y a deux ans, quand j'ai été sous Ubuntu Breezy, puis Dapper. Un fichier .Iceauthority qui appartient soudainement à root ça crée des effets suprise.

En voici un exemple à l'identique, sur Dlfp.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 10 Fév, 2008 05:55

Et je ne dirais pas non plus que je n'ai "jamais" eu à supprimer .ICEauthaurity pour pour voir relancer X...
Mais bon, je touche plus à ça, je le jure.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Dim 10 Fév, 2008 22:01

philh a écrit:Et je ne dirais pas non plus que je n'ai "jamais" eu à supprimer .ICEauthaurity pour pour voir relancer X...

Ô cruauté ! Alors qu'il eût suffit de le restituer à son propriétaire et groupe, pour régler ça. :D

Mais bon, je touche plus à ça, je le jure.

Ah ? :?
(Fontaine, je ne boirais pas... 8) )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 11 Fév, 2008 11:39

Athanor1 a écrit:Ô cruauté ! Alors qu'il eût suffit de le restituer à son propriétaire et groupe, pour régler ça. :D

Bah, fi des demi-mesures.

Athanor1 a écrit:Ah ? :?
(Fontaine, je ne boirais pas... 8) )

Mm, ce genre de connerie ne constitue pas une bien grande tentation.
Et puis comme l'aventure m'a traumatisé (si, si) je m'y vois encore (où j'habitais à l'époque, le bureau kde de la mandrake 9.2) -- à vue de nez: 2003.
Ça existe la prescription, en informatique ?
philh

Lun 11 Fév, 2008 18:49

philh a écrit:
Athanor1 a écrit:Ô cruauté ! Alors qu'il eût suffit de le restituer à son propriétaire et groupe, pour régler ça. :D

Changeons de PC après l'avoir maltraité à coup de ce-que-l-on-veut pour que les pauvres ne puisse rien y récupérer. Rien ne pourra nous éloigner de notre culte.

Amen, et à bas les techos.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 11 Fév, 2008 19:11

Téthis a écrit:
philh a écrit:

Changeons de PC après l'avoir maltraité à coup de ce-que-l-on-veut pour que les pauvres ne puisse rien y récupérer. Rien ne pourra nous éloigner de notre culte.

Amen, et à bas les techos.

Vive la réappropriation collective!
philh

Mar 12 Fév, 2008 06:59

Bonjour à tous. De retour après un week-end bien rempli, je n'ai pas eu de temps à consacrer à mon cher portable! Et hier je ne parvenais pas à le connecter via Wifi (Connecter eth1 inopérant mais c'est une autre histoire).

Pour le sujet qui nous concerne ici (enfin, mis à part les quelques discussions qui précèdent et que j'ai du mal à suivre mais bon, j'espère qu'un jour ou l'autre, plutôt l'autre pour l'instant, cela viendra), j'ai tapé la commande suivante donc:

kdesu /etc/X11/xorg.conf

Et... rien! Une autre ligne se met à attendre une commande et je ne suis pas très avancé.

Au cas où il y aurait une ânerie monumentale dans ma façon de faire, je récapitule:
- Je suis sur Mandriva 2008
- Je vais dans le menu Outil puis je sélectionne Konsole.
- je tape la commande citée plus haut puis je fais entrer.
Et là, le néant!

Il y a aussi le terminal administrateur, quelle est la différence? Lui me demande un mot de passe, je suppose qu'il s'agit du mot de passe root. Mais lorsque je le tape, c'est le néant, pas le moindre terminal qui apparait. A tout hasard, j'ai essayé avec un mot de passe erroné et là, j'ai bien une fenêtre qui m'avertit de mon erreur. Comment accède-t-on à ce terminal administrateur.

Avec, bien sur, tous mes remerciements pour voter patience, c'est dur de débuter :|
TroubadourCorporation

Mar 12 Fév, 2008 08:02

TroubadourCorporation a écrit:
kdesu /etc/X11/xorg.conf

Et... rien! Une autre ligne se met à attendre une commande et je ne suis pas très avancé.
un c'hti kdesu gedit /etc/X11/xorg.conf ou kdesu kate /etc/X11/xorg.conf te fera avancer à grands pas. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares